Sears Canada entend demander à la Cour d'approuver un certain nombre d'opérations et la prolongation de la période de suspension jusqu'au 7 novembre 2017 English
TORONTO, le 29 sept. 2017 /CNW/ - Sears Canada Inc. (« Sears Canada » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé, de concert avec certaines de ses filiales (le « groupe Sears Canada »), des procédures judiciaires dans le but d'obtenir des ordonnances auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (rôle commercial) (la « Cour ») le 4 octobre 2017, notamment dans le but de faire approuver des opérations touchant 11 emplacements de détail en location, un centre de traitement des commandes en location, un immeuble dont elle est propriétaire et deux opérations visant la continuité des activités pour certaines divisions des activités de la Société La Société entend aussi demander la prolongation de la période de suspension jusqu'au 7 novembre 2017.
Pendant la période de prolongation, Sears Canada continuera d'exploiter ses magasins de détail et son site Web à sears.ca où elle offre de nouveaux vêtements, accessoires et articles pour la maison pour l'automne et les Fêtes tout en poursuivant ses efforts de restructuration et en continuant à répondre aux besoins des Canadiens à la recherche de produits de grande qualité à très bon prix.
Le 31 août 2017, le conseiller en matière de vente et le contrôleur ont reçu une offre susceptible de viser la continuité des activités (l'« offre initiale de la direction ») de la part de Brandon Stranzl, président directeur de Sears Canada. L'offre initiale de la direction renfermait de nombreuses conditions, dont des conditions relatives au financement et au contrôle diligent. M. Stranzl a présenté une offre modifiée le 25 septembre 2017. Les conseillers de Sears Canada poursuivent leurs discussions avec M. Stranzl dans le but de rehausser la valeur de l'opération proposée et d'en limiter les conditions, ceux-ci comprenant bien, entre autres, qu'une offre fructueuse pourrait préserver bon nombre d'emplois.
Opérations visant les immeubles
La Société a conclu un certain nombre de conventions d'abandon de contrat de location et une convention de modification de contrat de location qui lui permettront de quitter les emplacements de détail énumérés ci-après, sous réserve de diverses conditions de fermeture, dont l'approbation de la Cour. Nous mettons présentement au point les détails concernant les ventes de liquidation, et ces détails vous seront communiqués en temps voulu, mais l'on prévoit que ces ventes auront en général lieu au cours des prochains mois. Environ 1 200 employés travaillent actuellement aux emplacements de détail énumérés ci-après. La Société a aussi conclu une convention d'achat et de vente visant son emplacement au Garden City à Winnipeg et a conclu une convention de transfert de contrat de location visant le centre de traitement des commandes pour les petits colis à Calgary. D'autres détails à propos de chaque convention figurent dans les procédures judiciaires pertinentes qui seront affichées sur le site Web du contrôleur à http://cfcanada.fticonsulting.com/searscanada.
Grands magasins Sears |
Sears Décor |
Nanaimo North Town Centre, C.-B. |
Kelowna, C.-B. |
Brentwood Town Centre, Burnaby, C.‑B. |
|
Kelowna, C.-B. |
|
Polo Park, Winnipeg, MB |
|
Lime Ridge Mall, Hamilton, ON |
|
Oakville Place, Oakville ON |
|
Fairview Mall, North York, ON |
|
Scarborough Town Centre, ON |
|
Fairview Pointe-Claire, QC |
|
Avalon Mall, St. John's, NL |
Opérations envisagées
Sears Canada a déposé des procédures judiciaires concernant deux opérations à l'issue desquelles les nouveaux propriétaires continueraient d'exploiter les entreprises. Les prix d'achat n'ont pas été dévoilés. Les opérations sont assujetties à diverses conditions de clôture, dont l'approbation de la Cour.
- Transports S.L.H. Inc./S.L.H. Transport Inc. (« SLH ») - SLH offre des services de livraison par camion au pays et outre frontière, ainsi que des services de gestion de cargaison en Amérique du Nord, à Sears Canada et à divers clients tiers. Sears Canada a conclu une convention d'achat d'actifs visant SLH avec un membre du groupe de C.A.T. Inc. aux termes de laquelle la majorité des employés de SLH (dont ceux qui travaillent auprès de 168886 Canada Inc., sa filiale) devraient recevoir des offres d'emploi fermes de la part des nouveaux propriétaires.
- Activités liées à l'amélioration domiciliaire de Sears Canada - Trois types de services sont offerts dans le cadre de ces activités, soit les services d'approvisionnement en huile, les services de chauffage et de climatisation et les services de nettoyage de conduits de Sears (collectivement, les « activités liées à l'amélioration domiciliaire »). Depuis quelques années, Confort Expert (« Confort ») exerce ces activités pour le compte de Sears Canada, et tous les employés qui participent à ces activités travaillent directement pour Confort. Sears Canada a conclu avec Confort une convention d'achat d'actifs visant certaines parties des activités liées à l'amélioration domiciliaire aux termes de laquelle ces services devraient continuer à être offerts comme auparavant aux clients, dans les marchés suivants :
- Services d'approvisionnement en huile de Sears - Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. et Terre-Neuve-et-Labrador
- Services de chauffage et de climatisation de Sears - Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. et Terre-Neuve-et-Labrador
- Services de nettoyage de conduits de Sears - des marchés choisis au Québec
D'autres détails à propos de chaque opération envisagée figurent dans les procédures judiciaires pertinentes qui seront affichées sur le site Web du contrôleur à http://cfcanada.fticonsulting.com/searscanada.
Autres renseignements
Le Groupe Sears Canada s'est vu accorder une ordonnance initiale et la protection en vertu la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (la « LACC ») le 22 juin 2017. La période de suspension a été prolongée jusqu'au 4 octobre 2017. Le Groupe Sears Canada a obtenu de la Cour l'approbation d'un processus de sollicitation aux fins de vente et d'investissement, dont l'objectif est d'obtenir des propositions visant l'acquisition de l'entreprise, des actifs et/ou des contrats de location du Groupe Sears Canada ou un investissement dans ceux-ci, et de mettre en œuvre une ou plusieurs des propositions.
Des copies des procédures judiciaires de la Société peuvent être consultées sur le site Web du contrôleur à http://cfcanada.fticonsulting.com/searscanada. Il est également possible d'obtenir des renseignements sur l'instance en vertu de la LACC en appelant la ligne d'aide du contrôleur au 416‑649‑8113 ou au 1 855 649-8113 (numéro sans frais) ou en envoyant un courriel à [email protected]. Sears Canada continuera de vous tenir au courant des progrès de sa restructuration en temps voulu.
À propos de Sears Canada
Sears Canada Inc. est une société de vente au détail et de technologie canadienne indépendante qui offre des produits en ligne et en magasin, dont le siège social est situé à Toronto. Grâce à son format de marque unique, Sears Canada offre des produits de marque Sears de première qualité, qui sont conçus et fournis par Sears Canada, ainsi que des produits tendance et des produits de décoration pour la maison griffés dans la collection The Cut @ Sears. Sears Canada compte aussi parmi les meilleurs vendeurs d'électroménagers et de matelas au Canada. Sears Canada est en phase de renouveau, ce qui comprend de nouvelles expériences client à tous les points de contact, une nouvelle plateforme de commerce électronique, de nouveaux concepts de magasins et un nouvel ensemble de principes en matière de service à la clientèle axés sur l'offre d'expériences étonnantes aux clients. Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page Web suivante : sears.ca/renouveau. Sears Canada fonctionne comme une entité distincte de son cofondateur établi aux États‑Unis, maintenant connu sous le nom de Sears Holdings Corp., société établie en Illinois.
Information prospective
Certaines questions formulées dans le présent communiqué, notamment les énoncés ayant trait à l'instance en vertu de la LACC, le processus de restructuration, ainsi que la capacité du Groupe Sears Canada d'honorer ses obligations, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs reflètent les points de vue actuels de la direction et sont fondés sur certaines hypothèses, y compris les hypothèses quant aux conditions d'exploitation et aux plans d'action futurs, aux solutions de restructuration, à la conjoncture économique et à d'autres facteurs qui, de l'avis de la direction, sont appropriés. De tels énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont présentés dans les présents énoncés, y compris le risque que la restructuration soit prolongée ainsi que les risques et incertitudes qui sont mentionnés à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de Sears Canada pour la période de 52 semaines close le 28 janvier 2017 et pour la période de 13 semaines close le 29 avril 2017, que l'on peut trouver à l'adresse www.sedar.com. Ces énoncés prospectifs sont formulés à la date du présent communiqué, et la Société rejette toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier, que ce soit publiquement ou autrement, afin de tenir compte de nouveaux faits, de nouveaux renseignements ou de nouvelles circonstances.
SOURCE Sears Canada Inc.
Pour de plus amples renseignements sur la restructuration de Sears Canada: Demandes à l'intention du contrôleur : FTI Consulting : Téléphone : 416.649.8113, Sans frais : 1 855 649-8113, Courriel : [email protected], Site Web: http://cfcanada.fticonsulting.com/searscanada ; Relation avec les médias : Joel Shaffer, 416-649-8006, [email protected]; Peter Block, 416-649-8008, [email protected]
Partager cet article