TORONTO, le 9 janv. 2014 /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX : SCC) présente le communiqué de presse diffusé aujourd'hui par Sears Holdings Corporation (NASDAQ : SHLD) qui dresse un compte rendu du quatrième trimestre et de l'exercice complet 2013. Ce communiqué de presse fait mention d'information financière liée au rendement projeté de Sears Canada pour le quatrième trimestre et l'exercice 2013. Sears Canada ajoute que les résultats relatifs aux ventes des magasins comparables de -4,4 % contenus dans le compte rendu de Sears Holdings, pour la période du 3 novembre 2013 au 6 janvier 2014, reflètent une hausse de 1,5 % des ventes des magasins comparables pour la catégorie des vêtements et des accessoires de Sears Canada. Le texte du communiqué de presse de Sears Holdings, qui inclut de l'information financière préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus des États-Unis (U.S. GAAP) et présentée en dollars américains, est reproduit ci-dessous. Sears Canada prévoit publier ses résultats non vérifiés du quatrième trimestre, qui incluent de l'information financière préparée conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS), le 26 février 2014.
Bien que la Société soit d'avis que l'information prospective mentionnée relativement au compte rendu du quatrième trimestre et de l'exercice est raisonnable, une telle information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels différeront de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, et le lecteur ne doit pas se fier indûment à cette information. L'information prospective contenue dans ce communiqué est en date du présent document. Sauf si une exigence légale le requiert, la Société n'a aucune obligation de mettre à jour ni de réviser toute information financière prospective, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.
Les perspectives financières présentées ci-dessous sont préliminaires et par conséquent sujettes à des changements. De plus, il est possible que les normes U.S. GAAP et IFRS diffèrent, ce qui pourrait entraîner des différences significatives. Ce compte rendu devrait donc être interprété avec circonspection.
Voici le texte du communiqué de presse de Sears Holdings :
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :
Service des relations publiques de Sears Holdings
847-286-8371
COMPTE RENDU DE SEARS HOLDINGS
HOFFMAN ESTATES, Ill. - Sears Holdings Corporation (« Sears Holdings », « nous », « nos » ou la « Société ») (Nasdaq : SHLD) a présenté aujourd'hui un compte rendu de son rendement depuis le début du trimestre et de l'exercice ainsi que de sa position financière.
Au cours du trimestre, nous avons poursuivi notre transformation proactive vers un modèle commercial intégré axé sur les membres qui met à profit le programme et la plateforme Shop Your WayTM (« SYW »). Tel que mentionné précédemment, nous passons d'une entreprise ayant toujours été centrée sur l'exploitation d'un réseau de magasins à une entreprise qui crée de la valeur en servant ses membres de la manière qui leur convient le mieux, soit en magasin, à domicile ou par l'intermédiaire de dispositifs numériques. Nous menons cette transformation en investissant dans notre capacité d'offrir aux membres l'accès au plus grand assortiment de produits et de services possible, en rehaussant les avantages offerts aux membres SYW, en développant des relations numériques et sociales avec nos membres, en utilisant les données et les analyses pour proposer des offres ciblées et prendre des décisions en temps réel ainsi qu'en élargissant notre portée grâce au marché et aux options de livraison.
Nous croyons que cette transformation progresse, puisque nous voyons une amélioration continue de l'engagement de nos membres SYW; ceux-ci représentent 69 % de nos ventes au cours de la période de 9 semaines se terminant le 4 janvier 2014, comparativement à 58 % l'année dernière. Nous assurons délibérément la transition de nos modèles opérationnels de façon réfléchie et faisons les investissements qui, selon nous, démontreront à nos membres la valeur de SYW. Tout au long de cette transition, nous maintenons nos programmes promotionnels traditionnels et nos dépenses de marketing tout en investissant dans notre modèle axé sur les membres, ce qui a des répercussions sur notre marge bénéficiaire et nos dépenses. Pour la période de 9 semaines se terminant le 4 janvier 2014, nous avons dépensé 69 millions de dollars de plus pour les points SYW que l'année dernière pour la même période.
Les ventes des magasins comparables pour la période trimestrielle (trimestre à ce jour) et la période annuelle (année à ce jour) se terminant le 6 janvier 2014 se chiffrent comme suit pour les magasins Kmart et les magasins Sears des États-Unis :
Trimestre à ce jour | Année à ce jour | ||
Kmart | -5,7 % | -3,7 % | |
Sears (États-Unis) | -9,2 % | -4,2 % | |
Total | -7,4 % | -3,9 % |
Les ventes totales des magasins comparables pour le trimestre à ce jour ont diminué de 7,4 %, avec une baisse de 5,7 % pour Kmart et de 9,2 % pour Sears (États-Unis). La diminution des ventes des magasins comparables de Kmart pour le trimestre à ce jour reflète des baisses dans la plupart des catégories, y compris l'électronique, les produits alimentaires, les produits ménagers et les jouets. La chute des ventes des magasins comparables de Sears est attribuable à des baisses dans la plupart des catégories, dont l'électronique, les outils et les appareils ménagers. Les ventes des magasins comparables de Sears Canada pour la période trimestrielle (trimestre à ce jour) se terminant le 6 janvier 2014 se sont chiffrées à -4,4 %.
Actuellement, nous prévoyons que le BAIIA ajusté consolidé du quatrième trimestre, qui exclut certains éléments importants énoncés plus bas, se situera entre -65 millions et 65 millions de dollars, comparativement à 429 millions de dollars au quatrième trimestre l'année dernière. Au quatrième trimestre, nous prévoyons un BAIIA ajusté entre -80 millions et 20 millions de dollars aux États-Unis, comparativement à 365 millions de dollars au même trimestre l'année dernière. Pour Sears Canada, nous prévoyons un BAIIA ajusté entre 15 millions et 45 millions de dollars au quatrième trimestre, par rapport à 64 millions de dollars l'année dernière. Veuillez consulter le rapprochement du BAIIA ajusté ci-dessous.
Pour l'exercice complet, le BAIIA ajusté consolidé devrait se situer entre -284 millions et -414 millions de dollars, comparativement à 626 millions de dollars l'année dernière. Nous prévoyons un BAIIA entre -308 millions et -408 millions de dollars aux États-Unis, comparativement à 557 millions de dollars l'année dernière. Pour Sears Canada, nous prévoyons un BAIIA ajusté de Sears Canada entre -6 millions et 24 millions de dollars pour l'exercice complet, par rapport à 69 millions de dollars l'année dernière.
Nous prévoyons actuellement que la perte nette imputable aux actionnaires de Sears Holdings pour le quatrième trimestre se terminant le 1er février 2014 se chiffrera entre 250 millions et 360 millions de dollars, ou entre 2,35 dollars et 3,39 dollars par action diluée. Ces estimations incluent des charges du régime de retraite de 41 millions de dollars, 29 millions pour les fermetures de magasins et indemnités de cessation d'emploi et 12 millions provenant des profits des ventes d'actifs. Après rajustement pour tenir compte de ces éléments, la perte nette devrait se situer entre 213 millions et 316 millions de dollars, ou entre 2,01 dollars et 2,98 dollars par action diluée. Cet écart exclut les répercussions liées aux transactions immobilières annoncées précédemment par Sears Canada, les activités de restructuration (indemnités de cessation d'emploi, fermetures de magasins et dépréciation), une charge hors trésorerie approximative de 145 millions de dollars liée à l'établissement d'une provision pour dépréciation supplémentaire sur les actifs d'impôts reportés de notre entité distincte, de même que d'autres points liés aux impôts et toute charge de dépréciation hors trésorerie pour immobilisations corporelles. Au quatrième trimestre de l'exercice 2012, la Société a déclaré une perte nette imputable aux actionnaires de Sears Holdings de 489 millions de dollars, ou de 4,61 dollars par action diluée, incluant une charge hors trésorerie de 455 millions de dollars liée aux règlements du régime de retraite, une charge de dépréciation hors trésorerie de 330 millions de dollars et d'autres rajustements inscrits à la déclaration 8-K déposée le 28 février 2013. Après rajustement pour tenir compte de ces éléments, la Société a déclaré un revenu net de 119 millions de dollars, ou de 1,12 dollars par action diluée.
Pour l'exercice complet se terminant le 1er février 2014, la Société prévoit déclarer une perte nette imputable aux actionnaires de Sears Holdings variant de 1,3 milliard à 1,4 milliard de dollars, ou de 11,85 dollars à 12,88 dollars par action diluée, ce qui inclut les rajustements du trimestre à ce jour indiqués ci-dessus de même que les rajustements de l'année à ce jour inscrits à la déclaration 10-Q du troisième trimestre déposée le 21 novembre 2013. Après rajustement pour tenir compte de ces éléments de l'année à ce jour, la perte nette devrait se situer entre 811 millions et 914 millions de dollars, ou entre 7,64 dollars et 8,61 dollars par action diluée. Ces estimations excluent les répercussions des transactions immobilières annoncées précédemment par Sears Canada, les activités de restructuration du quatrième trimestre (indemnités de cessation d'emploi, les fermetures de magasins et dépréciation), une charge hors trésorerie approximative de 145 millions de dollars liée à l'établissement d'une provision pour dépréciation supplémentaire sur les actifs d'impôts reportés de notre entité distincte, de même que d'autres points liés aux impôts et toute charge de dépréciation hors trésorerie pour immobilisations corporelles. Pour l'exercice complet clos le 2 février 2013, la Société a déclaré une perte nette imputable aux actionnaires de Sears Holdings de 930 millions de dollars, ou de 8,78 dollars par action diluée, qui incluait une charge hors trésorerie de 455 millions de dollars liée aux règlements du régime de retraite, une charge de dépréciation hors trésorerie de 330 millions de dollars et d'autres rajustements inscrits à la déclaration 8-K déposée le 28 février 2013. Après rajustement pour tenir compte de ces éléments, la perte nette s'est chiffrée à 215 millions de dollars, ou 2,03 dollars par action diluée.
En date du 4 janvier 2014, nous avions une trésorerie totale d'environ 1 milliard de dollars et des liquidités en vertu des facilités de crédit de 2,3 milliards de dollars (1,8 milliard en vertu des facilités aux États-Unis et 0,5 milliard en vertu des facilités au Canada, sans tenir compte des réserves possibles), ainsi que 6 millions de dollars en billets de trésorerie en circulation et une capacité de billets de trésorerie de 500 millions de dollars. Le solde de trésorerie n'inclut pas les produits de 300 millions de dollars canadiens provenant des transactions immobilières de Sears Canada annoncées le 11 novembre 2013, qui devraient être reçus le 10 janvier 2014.
Comme nous l'avons annoncé précédemment, nous évaluons la possibilité de nous dissocier des activités de Lands' End et des Centres de l'auto Sears. Le 6 décembre 2013, nous avons déposé auprès de la Securities and Exchange Commission une déclaration d'enregistrement sur le formulaire 10 au sujet de la scission partielle de Lands' End avec distribution proportionnelle potentielle des actions aux actionnaires de Sears Holdings. Nous envisageons des choix stratégiques pour les Centres de l'auto Sears, lesquels seront sujets à l'approbation du conseil d'administration de Sears Holdings et à d'autres conditions. En outre, nous continuons de réduire les magasins non rentables lorsque les baux viennent à échéance ou de façon anticipée si la situation l'exige.
Finalement, tel qu'annoncé en octobre, nous continuons également de travailler avec le conseil d'administration et la direction de Sears Canada en vue d'accroître la valeur de notre participation de 51 % et de réaliser d'importants produits en trésorerie pour soutenir notre transformation et créer de la valeur pour nos actionnaires. En date du 8 janvier 2014, la valeur marchande de cette participation s'élevait à 670 millions de dollars.
Publication des résultats du quatrième trimestre
La Société prévoit publier ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2013 aux alentours du 27 février 2014, avant l'ouverture des marchés, et tiendra également une conférence téléphonique pour investisseurs ce jour-là. Les directives relatives à la participation à cette conférence téléphonique seront communiquées avant celle-ci, en février.
Rapprochement du BAIIA ajusté
En millions de dollars | Écart T4 2013 |
T4 2012 | |||
|
(360) | (250) | (489) | ||
|
70 | 70 | 878 | ||
|
225 | 245 | 40 | ||
BAIIA ajusté | (65) | 65 | 429 |
Information prospective
Ces résultats sont préliminaires et non vérifiés. Le présent communiqué de presse contient des énoncés de nature prospective sur nos attentes relativement au quatrième trimestre de l'exercice financier 2013, à notre transformation axée sur notre stratégie de modèle intégré et aux transactions possibles mentionnées dans le communiqué. Les énoncés de nature prospective sont assujettis à des incertitudes et à des risques qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre nos réalisations, notre rendement ou nos résultats réels et les réalisations, le rendement ou les résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés. De tels énoncés sont fondés sur les convictions et les attentes actuelles de notre direction et sont assujettis à des incertitudes et à des risques importants. Les facteurs suivants, entre autres choses, pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et ceux prévus dans les énoncés prévisionnels : notre aptitude à offrir la marchandise et les services que les clients recherchent, y compris nos produits de marques exclusives; notre capacité de mettre en œuvre avec succès notre stratégie de modèle intégré; notre capacité de mettre en œuvre avec succès des initiatives visant à améliorer nos liquidités grâce à la gestion des stocks et à d'autres mesures; les conditions concurrentielles dans l'industrie du commerce de détail et des services connexes; les conditions économiques à l'échelle mondiale et l'incertitude dans le monde des affaires, y compris la disponibilité du crédit personnel et commercial; les changements dans la confiance et les dépenses des consommateurs, les répercussions des hausses des prix du carburant et les changements dans les relations avec les fournisseurs; notre capacité de conclure les transactions possibles relativement à Lands' End et/ou aux Centres de l'auto Sears selon des conditions qui nous sont acceptables, dans les délais prévus ou pas du tout et les répercussions de l'évaluation et/ou de la conclusion de ces transactions sur nos autres secteurs; les répercussions potentielles de telles transactions sur nos affaires et nos relations; notre capacité de réaliser nos plans visant à générer des liquidités, à réduire les stocks et à réduire les coûts fixes; les conditions et limites possibles de notre accès aux marchés financiers et à d'autres sources de financement; la disposition des fournisseurs à offrir des modalités de paiement acceptables ou à restreindre le financement pour l'achat de stocks ou de services; l'incidence des fluctuations saisonnières attribuables aux conditions météorologiques, lesquelles sont difficiles à prévoir avec certitude; notre dépendance à l'égard de fournisseurs étrangers pour l'approvisionnement d'une grande partie de nos marchandises; notre forte dépendance envers les systèmes informatiques, y compris les systèmes en place, pour la mise en œuvre de notre stratégie de modèle intégré, le traitement des transactions, la synthèse de nos résultats et la gestion de nos affaires, de même que les risques de panne ou de brèche de sécurité liés à l'utilisation de tels systèmes; notre dépendance à l'égard des tiers qui nous fournissent des services liés à la gestion de certains aspects de nos affaires et du transfert de données historiques internes de ces tiers; les pertes de valeur du goodwill et des immobilisations incorporelles et la dépréciation des immobilisations à long terme; notre aptitude à attirer, à motiver et à retenir des dirigeants et d'autres associés clés; notre capacité de préserver l'image de nos marques; l'issue de poursuites judiciaires en instance ou à venir, y compris les réclamations relatives à la responsabilité du fait des produits et les actions pour lesquelles les parties ont conclu un règlement préliminaire; les délais et montants requis pour le financement du régime de retraite ainsi que d'autres risques, incertitudes et facteurs abordés dans notre plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K et d'autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Les énoncés sont basés sur les renseignements disponibles jusqu'au moment de leur publication seulement, et nous ne nous engageons pas à les réviser ni à les mettre à jour lorsque nous disposerons de nouveaux renseignements.
Au sujet de Sears Holdings Corporation
Sears Holdings Corporation (NASDAQ : SHLD) est l'un des principaux détaillants intégrés, regroupant plus de 2 600 grands magasins et magasins spécialisés aux États-Unis et au Canada et offrant l'expérience de magasinage social ShopYourWay, qui donne à ses membres la possibilité de gagner des points et de profiter des avantages de différents formats physiques et numériques par l'intermédiaire du site ShopYourWay.com. Sears Holdings est le chef de file du secteur des gros appareils ménagers et un pionnier dans les secteurs des outils, des articles pour la pelouse et le jardin, de l'équipement de culture physique ainsi que de la réparation et de l'entretien des véhicules automobiles. Parmi les principales marques de la Société, citons Kenmore, Craftsman et DieHard, ainsi qu'un vaste choix de vêtements incluant des marques de renom telles que Lands' End, Kardashian Kollection, Jaclyn Smith et Joe Boxer, de même que les collections Sofia by Sofia Vergara et Country Living. La Société est le plus important fournisseur de services à domicile avec plus de 14 millions de commandes de service et d'installation effectuées annuellement. Elle a également un engagement de longue date envers les militaires et leurs proches grâce à des initiatives comme le programme Heroes at Home. Sears Holdings a été nommée détaillant mobile de l'année 2011, a reçu le prix de l'excellence soutenue - Partenaire de l'année ENERGY STAR® 2013 pour la vente au détail de produits et la gestion de l'énergie et fait partie de la liste des 20 meilleurs employeurs pour les nouveaux diplômés. Sears Holdings Corporation exploite ses affaires par l'entremise de ses filiales, dont Sears, Roebuck and Co. et Kmart Corporation. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site Web de Sears Holdings, à www.searsholdings.com. Twitter : @searsholdings | Facebook : http://www.facebook.com/SHCCareers
* * * * *
Voilà qui conclut le communiqué de presse de Sears Holdings.
Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 181 magasins d'entreprise, 241 magasins locaux, plus de 1 400 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue et en ligne, 101 agences Voyages Sears et un service national d'entretien, de réparation et d'installation. Sears Canada publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achats en ligne à www.sears.ca.
SOURCE : Sears Canada Inc.
Relations avec les medias :
Vincent Power
Sears Canada Inc.
416-941-4422
[email protected]
Partager cet article