- Début de la construction de deux magasins Sears 2.0
- Lancement, en août, d'une version bêta du nouveau site de commerce électronique construit selon la nouvelle architecture technologique
- Réalisation de réductions de coûts annualisées de 128 M$ au cours des deux premiers trimestres;
l'objectif pour 2016 consiste à réaliser des réductions de coûts annualisées de 155 M$
- Annonce d'une transaction immobilière de 70 M$
- Annonce d'un nouveau logo
- Nouvelles embauches au sein de l'équipe de direction
TORONTO, le 7 sept. 2016 /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX : SCC; NASDAQ : SRSC) a annoncé aujourd'hui les points saillants liés à l'exploitation et les résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 20161.
Points saillants liés à l'exploitation du deuxième trimestre de 2016
- Ventes des magasins comparables. Les ventes des magasins comparables ont diminué de 5,5 % par rapport à celles du trimestre correspondant de l'exercice précédent et les ventes des magasins comparables menant des activités fondamentales de commerce de détail2 ont diminué de 6,2 %. Les reculs des ventes des magasins comparables étaient en partie attribuables 1) à une baisse des transactions relatives à des articles à prix élevé, comme les gros appareils ménagers, découlant de la perte de solutions de financement pour les clients après la résiliation de l'entente relative aux cartes de crédit3 et 2) à des ventes moins importantes que prévu dans les nouveaux programmes de marchandises négociés au printemps 2015 et lancés au printemps 2016.
- BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté correspond à une perte de 66,1 M$ pour le trimestre de l'exercice considéré. En excluant a) l'incidence de la résiliation de l'entente relative aux cartes de crédit, b) l'incidence de l'affaiblissement du dollar canadien et c) les coûts liés au lancement d'Initium, le BAIIA ajusté aurait augmenté d'environ 11,6 M$.
- Réductions de coûts. Au deuxième trimestre, des réductions de coûts annualisées de 128 M$ avaient été réalisées, ce qui est supérieur à la fourchette annualisée ciblée au départ pour 2016 qui visait des réductions de 100 M$ à 127 M$. Nous nous efforçons de réaliser des réductions additionnelles afin d'atteindre la tranche supérieure de la nouvelle fourchette annualisée ciblée pour 2016 annoncée au dernier trimestre, laquelle se situe maintenant entre 127 M$ et 155 M$. Pour stimuler une croissance nécessaire des produits, la Société prévoit investir une partie des économies dans de nouveaux secteurs et dans des catégories présentant des occasions de rendement élevé.
- Sears 2.0. Nous avons commencé la construction de deux magasins dont l'aménagement et les gammes de produits feront l'objet de changements significatifs. Ces magasins deviendront des prototypes dans le cadre du nouveau concept de magasins Sears 2.0. Les travaux de construction devraient prendre fin en septembre dans le premier magasin et en novembre dans le second magasin.
- Établissement dynamique des prix. La Société a maintenant recours à des programmes d'établissement dynamique des prix pour les gros appareils ménagers et les matelas afin de consolider la position de leader de Sears Canada et de réaffirmer son innovation dans ces secteurs.
- Transaction immobilière. Sears Canada annonce aujourd'hui qu'elle a conclu une lettre d'intention relative à une transaction immobilière qui se traduira par un produit de 70 M$ pour la Société. Assujettie à la préparation des documents définitifs et à l'exécution d'un contrôle diligent, la transaction devrait se conclure au cours du troisième trimestre de 2016, une fois ces conditions remplies. Cette transaction n'entraînera la fermeture d'aucun magasin.
- Projet pilote relatif au site Web. Le 15 août, Initium Commerce Lab Inc., la filiale technologique de Sears Canada, a lancé un projet pilote relatif au nouveau site Web sears.ca en Alberta, dans le cadre duquel une nouvelle plateforme technologique et des systèmes logistiques ont été regroupés en vue d'offrir aux clients de Sears Canada une expérience de magasinage en ligne à l'avant-garde. Le site Web devrait être déployé dans d'autres régions du Canada au cours des prochaines semaines et être accessible d'un océan à l'autre d'ici la fin de l'exercice.
- Nouveau logo. Le 24 août, Sears Canada a dévoilé son nouveau logo. Il fait valoir une expérience client moderne et rationalisée qui est inhérente aux magasins Sears 2.0 et au nouveau style du site Web qui sera déployé au cours de l'exercice.
____________________________ |
|
1. |
Les deuxièmes trimestres de 2016 et de 2015 couvrent les périodes de 13 semaines closes le 30 juillet 2016 et le 1er août 2015, respectivement. Les exercices 2016 et 2015 couvrent les périodes de 52 semaines se clôturant ou closes le 28 janvier 2017 et le 30 janvier 2016, respectivement. |
2. |
Le réseau des magasins principaux est constitué des 95 grands magasins et des 30 magasins Sears décor de Sears Canada, et exclut les magasins de liquidation et les magasins locaux. |
3. |
L'entente relative au marketing et à la gestion des cartes de crédit conclue entre la Société et JPMorgan Chase Bank, N.A. (succursale de Toronto) (« JPMC ») a été résiliée le 15 novembre 2015. |
Points saillants financiers du deuxième trimestre de 2016
- Produits. Les produits se sont élevés à 648,5 M$ au deuxième trimestre, soit une baisse de 15,6 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Ventes des magasins comparables. Les ventes des magasins comparables ont diminué de 5,5 % par rapport à celles du trimestre correspondant de l'exercice précédent, et les ventes des magasins comparables menant des activités fondamentales de commerce de détail ont diminué de 6,2 %. Les reculs des ventes des magasins comparables étaient en partie attribuables 1) à une baisse des transactions relatives à des articles à prix élevé, comme les gros appareils ménagers, découlant de la perte de solutions de financement pour les clients après la résiliation de l'entente relative aux cartes de crédit et 2) à des ventes moins importantes que prévu dans les nouveaux programmes de marchandises négociés au printemps 2015 et lancés au printemps 2016.
La différence entre la baisse des produits et la baisse des ventes des magasins comparables et des ventes des magasins comparables menant des activités fondamentales de commerce de détail était essentiellement attribuable 1) aux fermetures de magasins depuis l'année dernière, 2) à la baisse des produits du commerce en direct de Sears, qui découle en partie d'une réduction prévue quoique significative du nombre de pages que comptent les catalogues au cours du deuxième trimestre de 2016, par rapport au deuxième trimestre de 2015, et en partie d'une baisse du nombre de comptoirs de ramassage des articles à la suite de la fermeture de 30 magasins locaux depuis le premier trimestre, et 3) à une diminution des produits tirés des frais en raison de la résiliation de l'entente relative aux cartes de crédit.
Pour contribuer à contrebalancer la diminution des ventes des magasins comparables, la Société a adopté une approche comportant trois facettes : 1) elle a lancé des programmes d'établissement dynamique des prix à l'égard des gros appareils ménagers et des matelas, afin de consolider la position de leader de Sears Canada et de réaffirmer son innovation dans ces secteurs, 2) elle a effectué des ajustements généraux de prix afin qu'ils soient mieux alignés sur le marché, et 3) elle a ajusté la sélection de marchandises de sorte qu'elle reflète plus fidèlement les préférences actuelles des consommateurs. En outre, la plateforme point de vente easyfinancial, dont le lancement a été précédemment annoncé et dont l'objectif est d'offrir des possibilités de financement aux clients de Sears Canada achetant des articles à prix élevé, devrait être rendue accessible au troisième trimestre. - Marge brute. Le taux de la marge brute au deuxième trimestre s'est établi à 28,2 %, comparativement à 32,8 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'affaiblissement du dollar canadien et la résiliation susmentionnée de l'entente relative aux cartes de crédit ont eu une incidence défavorable au deuxième trimestre de 2016, par rapport au deuxième trimestre de 2015. Compte non tenu de l'incidence de ces éléments, le taux de la marge brute enregistrée au deuxième trimestre de l'exercice considéré a connu une hausse de 60 points de base, par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent.
- BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté correspond à une perte de 66,1 M$ au deuxième trimestre, comparativement à une perte de 27,1 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution des produits, les charges d'exploitation supplémentaires engagées à la suite de la résiliation de l'entente relative aux cartes de crédit, et l'affaiblissement du dollar canadien ont eu une incidence défavorable sur le BAIIA de 27,6 M$ et de 17,9 M$, respectivement. De plus, pour le deuxième trimestre de 2016, le BAIIA ajusté reflétait également les coûts du lancement d'Initium de 5,1 M$; ces coûts continueront d'être engagés en plus des coûts liés à la technologie existante jusqu'à ce que les anciens systèmes puissent être mis hors service et retirés. Par conséquent, compte non tenu de ces trois éléments, le BAIIA ajusté aurait augmenté de 11,6 M$ au deuxième trimestre de 2016, pour passer d'une perte pro forma de 72,6 M$ au deuxième trimestre de l'exercice précédent à une perte pro forma de 61,0 M$ au deuxième trimestre de l'exercice considéré. Le BAIIA ajusté est une mesure non définie par les IFRS.
- Bénéfice net. La perte nette enregistrée pour le deuxième trimestre de l'exercice considéré se chiffrait à 91,6 M$, ou 90 cents par action, comparativement à un bénéfice net de 13,5 M$, ou 13 cents par action, pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice considéré, des charges de transformation de 14,4 M$, essentiellement liées aux indemnités de départ engagées au cours de la période, ont été comptabilisées. Au cours du trimestre de l'exercice précédent, un profit non récurrent sur les transactions de cession-bail de 67,2 M$ était compris dans le bénéfice net. Pour voir la liste des autres charges non récurrentes des deuxièmes trimestres des exercices 2016 et 2015, veuillez vous reporter au tableau « Rapprochement (de la perte nette) du bénéfice net et du BAIIA ajusté » inclus dans le présent communiqué.
- Situation de trésorerie. À la fin du deuxième trimestre, Sears Canada disposait d'un montant en trésorerie de 301,9 M$, comparativement à 208,7 M$ à la fin du deuxième trimestre de 2015. D'ici la fin de l'exercice 2016, la Société prévoit recevoir un produit d'environ 130 M$ provenant des transactions immobilières annoncées précédemment et de la transaction annoncée aujourd'hui. De ce montant, une tranche de 17,6 M$ a été reçue en août 2016, relativement à la vente d'un centre de distribution situé à Regina, en Saskatchewan. Ce produit fournirait à la Société un solde de trésorerie pro forma d'environ 432 M$ à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2016. La Société continue de faire du maintien d'un bilan solide un objectif d'exploitation clé et elle prévoit se maintenir à portée de l'objectif précédemment annoncé de 400 M$ en ce qui concerne notre solde de trésorerie pro forma en fin d'exercice.
Initiatives de restructuration
Comme il a été expliqué dans des communiqués antérieurs, la Société a organisé ses nombreuses initiatives de restructuration autour de quatre principaux volets :
- Projet Sears 2.0 - Ce volet met l'accent sur la mutation des magasins classiques de commerce de détail de Sears vers un modèle plus productif, dont l'assortiment est axé sur les clients et dont l'aménagement est plus flexible afin d'optimiser la productivité et l'expérience en magasin. Les initiatives qui favorisent les activités en magasin de Sears Canada entrent dans cette catégorie.
- Initium - Ce volet met l'accent sur l'élaboration d'une nouvelle architecture technologique au moyen de laquelle Sears Canada sera gérée, d'une expérience de commerce améliorée et de capacités logistiques. Cette plateforme permettra de structurer Sears Canada en tant qu'entreprise de commerce numérique disposant d'un réseau de magasins reliés, plutôt qu'en un réseau de magasins dont la technologie est dépassée et dont les activités de commerce électronique sont séparées.
- Immobilier - Ce volet met l'accent sur l'harmonisation et l'innovation adéquates du portefeuille immobilier de la Société afin de mieux répondre aux besoins de celle-ci pour que les activités de commerce de détail en magasin soient rentables.
- Frais de vente, frais généraux et frais d'administration - Ce volet vise à faire concorder la structure des frais de vente, frais généraux et frais d'administration de la Société avec ses produits.
Ces quatre volets sont conçus de façon à favoriser l'atteinte des objectifs commerciaux de la Société visant à accroître les produits et la rentabilité d'exploitation, ainsi qu'à maintenir un bilan solide. La Société continuera de présenter des mises à jour plus détaillées sur les initiatives individuelles à l'intérieur de ces volets au cours de l'exercice comme elle l'a fait plus haut dans le présent communiqué.
Commentaires additionnels
« Depuis l'an dernier, nous avons continué de réduire les dépenses et de consolider notre situation de trésorerie afin de disposer de toute la latitude nécessaire pour renouer avec la rentabilité, a affirmé M. Brandon G. Stranzl, président exécutif, Sears Canada Inc. L'actuel rendement de l'entreprise est inacceptable, mais il n'est pas totalement inattendu. L'équipe de direction en place a entrepris de constituer une importante trésorerie et de réduire grandement les charges d'exploitation en vue de créer un cadre propice à l'établissement et à l'exécution d'un plan d'affaires qui vise à réinventer Sears Canada. Aujourd'hui, nous sommes d'avis que nous avons atteint cet objectif : nous disposons d'un cadre propice et d'un plan en vue de stimuler la croissance. »
Au troisième trimestre, Sears Canada posera les deux pierres angulaires de ce plan, à savoir, les magasins prototypes Sears 2.0 et la nouvelle plateforme de commerce gérée par Initium. Les principaux facteurs qui stimuleront la croissance des magasins Sears 2.0 sont l'approche revue en matière d'architecture d'assortiment ainsi que l'entrée de la Société dans de toutes nouvelles catégories d'entreprises d'ici la fin de 2016. Avec le lancement d'Initium, Sears Canada sera en bien meilleure position pour faire croître ses activités de commerce électronique, et pour lancer de nouveaux services de logistique et de technologie en tant que fournisseur indépendant.
Les travaux de construction de nos magasins prototypes Sears 2.0 sont sur le point de se terminer et la réouverture de ces magasins métamorphosés aura lieu à l'automne. Deux magasins additionnels devraient s'ajouter à l'offre Sears 2.0 d'ici la prochaine période des Fêtes, et d'autres plans ont été établis pour convertir à la nouvelle architecture d'assortiment qui caractérise les magasins prototypes Sears 2.0 jusqu'à 48 magasins en 2017, bien que seulement quelques-uns de ces magasins subiront une rénovation complète. La version revampée du site Web sears.ca, actuellement mise à l'essai en Alberta, devrait être déployée dans toutes les autres régions du pays d'ici la fin de l'exercice.
« Nos gens et notre culture constituent nos plus précieux atouts et nous continuons par ailleurs de recruter des gens qui se joindront à notre équipe de direction et à notre personnel afin de favoriser le perfectionnement et l'exécution de l'orientation stratégique de la Société, a fait remarquer M. Stranzl. Comme nous l'avons annoncé, au cours du deuxième trimestre, M. Heywood Wilansky, un vétéran du commerce de détail cumulant des décennies d'expérience, a été nommé au conseil d'administration et au poste de conseiller principal auprès de la Société. En outre, au cours du deuxième trimestre, la Société a nommé M. Yona Shtern au poste de chef du commerce électronique et du commerce de détail intégré. M. Shtern a fondé Beyond the Rack Inc., une société de commerce électronique qui a son siège social à Montréal, et dont il a été le chef de l'exploitation. Il est un entrepreneur canadien de renom et a su porter Beyond the Rack au-delà de la barre des 10 millions de membres. »
« Au cours du premier semestre de 2016, nos quatre volets de restructuration ont fait l'objet d'une planification et d'une évaluation rigoureuses, a ajouté M. Stranzl, et nous avons maintenant balisé une vision ambitieuse et un plan de croissance triennal détaillé. Plus important encore, nous avons commencé à instaurer un ensemble de principes culturels dans l'organisation, ce qui nous permettra de tirer parti de la puissance de nos gens, au nombre de près de 17 000, pour réaliser notre vision. Nous sommes d'avis que nous disposons de la force financière, de la vision, du cadre culturel et des effectifs nécessaires pour permettre à Sears Canada de renouer avec la croissance et la rentabilité. »
Mises en garde à l'égard de l'information prospective
Certains renseignements fournis dans ce communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et à des incertitudes importants. L'information prospective touche, entre autres, la performance financière, la stratégie commerciale, les plans, les attentes et les objectifs futurs de la Société. Souvent, mais pas toujours, on peut déterminer que certaines informations sont prospectives par l'utilisation de verbes comme « planifier », « prévoir » ou « ne pas prévoir », « être prévu », « attendre », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper » ou « ne pas anticiper », ou « être d'avis que », ou des variantes de ces verbes et expressions, ou des déclarations au conditionnel ou au futur relatives à la matérialisation de certaines mesures, de certains événements ou de certains résultats. Bien que la Société soit d'avis que les estimations comprises dans ces informations prospectives sont raisonnables, de telles informations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels différeront de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs présentés ou sous-entendus dans les informations prospectives, et le lecteur ne doit pas se fier indûment à ces informations prospectives.
Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats réels et les prévisions actuelles incluent, sans s'y limiter : les transactions immobilières proposées dans le présent communiqué, lesquelles sont assujetties aux conditions de clôture, à une clôture ne respectant pas les modalités convenues ou à l'absence de clôture; l'incapacité de la Société de livrer une concurrence efficace dans le secteur hautement concurrentiel du commerce de détail; la performance plus chancelante des affaires au quatrième trimestre, qui est habituellement le trimestre le plus solide de la Société; la capacité de la Société de mettre en œuvre avec succès ses initiatives stratégiques; les changements au chapitre des dépenses des consommateurs; la capacité de fidéliser les membres de la haute direction et le personnel clé; la capacité de la Société à bien gérer ses niveaux de stocks; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; la capacité à conclure avec une institution financière une entente pour l'obtention d'une carte de crédit et d'autres services financiers; la capacité du nouveau programme de fidélisation de la Société à attirer et à fidéliser des clients; la capacité de la Société à faire adopter les achats en ligne à un nombre suffisant de clients passant des commandes par catalogue et à transférer en ligne un nombre d'affaires suffisant; les perturbations des systèmes informatiques de la Société; l'instabilité économique, sociale et politique dans certains territoires où les fournisseurs exercent leurs activités; l'intégrité structurelle des fabriques à l'étranger et la sécurité en cas d'incendie; des frais d'expédition accrus, d'éventuels délais et interruptions imputables au transport; une atteinte à la réputation des marques que la Société vend; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; les ententes d'impartition conclues avec des tierces parties sur lesquelles se fie la Société, et leur capacité de réaliser les mandats qui leur ont été confiés; la volonté des fournisseurs de la Société de proposer des modalités de paiement acceptables; l'issue des actions en responsabilité de produits; toute compromission ou violation importante de la politique de sécurité de la Société relative aux renseignements sur les clients, les employés ou la Société; l'issue de poursuites judiciaires; les coûts associés à la conformité aux lois et aux règlements environnementaux; le maintien d'une couverture d'assurance adéquate; les conditions météorologiques saisonnières; la capacité d'effectuer et d'intégrer des acquisitions et des placements, et de les conserver; les conditions économiques générales; les risques de liquidité et l'incapacité pour la Société de respecter ses obligations financières; les variations des taux de change; la solvabilité et la stabilité des bénéficiaires de licence et des partenaires d'affaires de la Société; d'éventuelles restrictions de notre accès aux marchés financiers et à d'autres sources de financement; les fluctuations des taux d'intérêt et d'autres changements liés au coût de financement et aux produits tirés de placements; l'éventualité de rendements de placement négatifs du régime de retraite de la Société ou d'une augmentation de l'obligation au titre des prestations définies, y compris l'éventuelle incidence restrictive d'une telle augmentation sur la disponibilité du crédit; la dépréciation d'immobilisations incorporelles et d'autres actifs non courants; la résiliation éventuelle dans l'avenir de certains droits de propriété intellectuelle liés au nom « Sears » et aux marques si Sears Holdings Corporation (« Sears Holdings ») réduit sa participation dans la Société à moins de 10,0 %; les éventuelles situations de conflit d'intérêts dans lesquelles pourraient se trouver certains des administrateurs et des membres de la haute direction de la Société en raison des actions ordinaires qu'ils détiennent dans Sears Holdings; les changements éventuels relatifs à la propriété de la Société par Edward S. Lampert, ESL Investments et d'autres actionnaires importants; les initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité et la mesure dans laquelle ces initiatives donneront les avantages escomptés; les conditions de concurrence dans les secteurs où évolue la Société; les nouvelles prises de position comptables, ou les modifications à des prises de position comptables existantes, qui ont une incidence sur les méthodes que la Société utilise pour présenter sa situation financière et ses résultats d'exploitation; les incertitudes associées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques et les modifications des lois, des règles et des règlements applicables à la Société. Des renseignements sur ces facteurs, sur d'autres facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions et sur des hypothèses ou facteurs importants pris en compte lors de la préparation de l'information prospective se trouvent dans le présent communiqué ainsi qu'à la rubrique 3k, « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de la Société, à la rubrique 10, « Risques et incertitudes », du rapport de gestion inclus dans le plus récent rapport annuel de la Société, ainsi qu'à la rubrique 9, « Risques et incertitudes » du rapport de gestion inclus dans le plus récent rapport intermédiaire de la Société, et ailleurs dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis.
Toutes les déclarations prospectives comprises dans le présent communiqué sont fournies sous réserve des présentes mises en garde et des mises en garde présentées à la rubrique « Facteurs de risque » de la plus récente notice annuelle de la Société, à la rubrique « Risques et incertitudes » du plus récent rapport de gestion annuel et intermédiaire de la Société et dans les autres documents déposés par la Société auprès des organismes canadiens et américains de réglementation des valeurs mobilières. Ces facteurs ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la Société; toutefois, ils devraient être examinés attentivement, et les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux déclarations prospectives figurant aux présentes ou dans nos autres documents déposés auprès des organismes canadiens et américains de réglementation des valeurs mobilières. À moins d'indication contraire, l'information prospective du présent communiqué est en date du présent document et vise à aider les investisseurs et autres personnes à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Société, de même que ses objectifs et ses priorités stratégiques, et peut ne pas convenir à d'autres fins. Sauf si une exigence légale le requiert, la Société n'a aucune obligation de mettre à jour ni de réviser toute information financière prospective, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.
À propos de Sears Canada
Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 145 magasins d'entreprise, 76 magasins locaux, plus de 1 000 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue et en ligne, 80 agences Voyages Sears et un service national d'entretien et de réparation. La Société publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achats en ligne à l'adresse www.sears.ca.
États financiers consolidés résumés non audités et rapport de gestion
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société pour la période de 26 semaines close le 30 juillet 2016 et le rapport de gestion y afférent sont disponibles sur le site du Système électronique de données, d'analyse et de recherche à l'adresse www.sedar.com, ainsi que sur le site de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.sec.gov.
Principales données financières consolidées
Les tableaux qui suivent présentent le sommaire des données financières consolidées non auditées et les informations supplémentaires pour les périodes indiquées, lesquelles sont tirées des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour la période de 26 semaines close le 30 juillet 2016. Le sommaire des données financières consolidées non auditées a été préparé conformément aux méthodes utilisées dans la préparation de nos états financiers consolidés audités pour la période de 52 semaines close le 30 janvier 2016. Les données qui figurent aux présentes ne comprennent pas toutes les informations qui doivent être fournies aux termes des IFRS et doivent être lues en parallèle avec les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour la période de 26 semaines close le 30 juillet 2016.
SEARS CANADA INC.
RAPPROCHEMENT (DE LA PERTE NETTE) DU BÉNÉFICE NET ET DU BAIIA AJUSTÉ
Pour les périodes de 13 et de 26 semaines closes le 30 juillet 2016 et le 1er août 2015
Non audité
Deuxièmes trimestres |
Cumuls annuels |
||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||
(Perte nette) bénéfice net |
(91,6) |
$ |
13,5 |
$ |
(155,2) |
$ |
(45,6) |
$ |
|
Charge de transformation1 |
14,4 |
-- |
24,2 |
-- |
|||||
Profit sur les transactions de cession-bail2 |
-- |
(67,2) |
(40,6) |
(67,2) |
|||||
Perte de valeur des actifs détenus en vue de la vente3 |
-- |
-- |
1,0 |
-- |
|||||
Perte de valeur d'autres actifs4 |
3,9 |
-- |
3,9 |
-- |
|||||
Coûts liés à la libération de locaux5 |
-- |
-- |
7,9 |
-- |
|||||
Profit lié à la liquidation des prestations de retraite6 |
-- |
-- |
-- |
(5,1) |
|||||
Coûts liés à TBI7 |
-- |
6,4 |
-- |
6,4 |
|||||
Coûts pour remédier à la contamination de l'environnement liés aux actifs classés comme détenus en vue de la vente8 |
0,5 |
-- |
0,5 |
-- |
|||||
Dotation aux amortissements |
6,6 |
13,6 |
16,4 |
26,1 |
|||||
Charges financières |
2,0 |
2,1 |
3,6 |
6,0 |
|||||
Produits d'intérêts |
(0,5) |
(0,3) |
(4,1) |
(0,5) |
|||||
(Économie) charge d'impôt sur le résultat |
(1,4) |
4,8 |
0,9 |
2,3 |
|||||
BAIIA ajusté9 |
(66,1) |
(27,1) |
(141,5) |
(77,6) |
|||||
(Perte nette) bénéfice net de base par action |
(0,90) |
$ |
0,13 |
$ |
(1,52) |
$ |
(0,45) |
$ |
1. |
La charge de transformation pour 2016 se rapporte essentiellement aux indemnités de départ engagées au cours de la période. |
2. |
Le profit sur les transactions de cession-bail représente le profit net lié à la cession-bail des centres logistiques de la Société situés à Calgary, en Alberta, et à Vaughan, en Ontario. |
3. |
La perte de valeur des actifs détenus en vue de la vente représente la charge liée à la réduction de la valeur comptable des immobilisations corporelles de l'immeuble de placement de Broad Street au premier trimestre de 2016 pour la ramener à sa juste valeur moins les frais de vente. |
4. |
La perte de valeur d'autres actifs représente la charge liée à la réduction de la valeur comptable des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles de certaines unités génératrices de trésorerie au cours du deuxième trimestre de 2016. |
5. |
Les coûts liés à la libération de locaux ont principalement trait aux coûts engagés pour libérer certains locaux. |
6. |
Le profit lié à la liquidation des prestations de retraite a trait à la liquidation des prestations de retraite de membres admissibles couverts en vertu du régime d'avantages autres que de retraite au cours du premier trimestre de 2015. |
7. |
Les coûts liés à TBI représentent les coûts estimatifs pour la Société liés à TravelBrands Inc. (un bénéficiaire de licence de la Société) découlant d'une demande de protection contre les créanciers. |
8. |
Les coûts pour remédier à la contamination de l'environnement liés aux actifs classés comme détenus en vue de la vente représentent les coûts estimatifs requis pour restaurer le centre logistique de Broad Street situé à Regina, aux fins de sa vente. |
9. |
Le BAIIA ajusté est une mesure utilisée par la direction, le secteur du commerce de détail et les investisseurs à titre d'indicateur de la performance opérationnelle de la Société et de sa capacité à contracter des dettes et à en assurer le service, ainsi qu'à titre de mesure d'évaluation. Le BAIIA ajusté est une mesure non définie par les IFRS. |
SEARS CANADA INC.
RAPPROCHEMENT DU TOTAL DES PRODUITS TIRÉS DES MARCHANDISES ET DU TOTAL DES VENTES DES MAGASINS COMPARABLES
Pour les périodes de 13 et de 26 semaines closes le 30 juillet 2016 et le 1er août 2015
Non audité
Deuxièmes trimestres |
Cumuls annuels |
||||||||
(en millions de dollars canadiens) |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||
Total des produits tirés des marchandises |
648,5 |
$ |
768,8 |
$ |
1 244,4 |
$ |
1 466,0 |
$ |
|
Ventes des magasins non comparables |
148,6 |
167,5 |
301,0 |
339,1 |
|||||
Total des ventes des magasins comparables1 |
499,9 |
601,3 |
943,4 |
1 126,9 |
|||||
Variation du pourcentage du total des ventes des magasins comparables |
(5,5) |
% |
(3,9) |
% |
(6,4) |
% |
(4,1) |
% |
|
Variation du pourcentage du total des ventes des magasins comparables par catégorie |
|||||||||
Vêtements et accessoires |
(7,5) |
% |
(8,3) |
% |
(8,1) |
% |
(9,0) |
% |
|
Biens pour la maison et biens durables |
(4,2) |
% |
(1,0) |
% |
(5,5) |
% |
(0,8) |
% |
|
Variation du pourcentage des ventes des magasins comparables menant des activités fondamentales de commerce de détail |
(6,2) |
% |
(1,0) |
% |
(6,5) |
% |
(2,3) |
% |
|
Variation du pourcentage des ventes des magasins comparables menant des activités fondamentales de commerce de détail par catégorie |
|||||||||
Vêtements et accessoires |
(6,2) |
% |
(3,5) |
% |
(6,4) |
% |
(6,1) |
% |
|
Biens pour la maison et biens durables |
(6,4) |
% |
0,9 |
% |
(7,0) |
% |
0,9 |
% |
1. |
Le total des ventes des magasins comparables représente les ventes de marchandises générées par l'intermédiaire des activités des grands magasins, des magasins Sears décor, des magasins locaux, des magasins de liquidation et des magasins Corbeil de la Société, qui ont été ouverts de façon continue au cours des deux périodes comparées. Les ventes des magasins comparables menant des activités fondamentales de commerce de détail représentent les ventes de marchandises générées par l'intermédiaire des activités des grands magasins et des magasins Sears décor qui ont été ouverts de façon continue au cours des deux périodes comparées. Plus particulièrement, les mesures utilisées pour déterminer les ventes des magasins comparables mettent en parallèle les mêmes semaines civiles pour chaque période, soit les périodes de 13 et de 26 semaines closes le 30 juillet 2016 et le 1er août 2015. Le calcul des ventes des magasins comparables est une mesure de la performance et pourrait être influencé par les fluctuations des superficies de vente. Les mesures utilisées pour déterminer les ventes des magasins comparables excluent le circuit du commerce en direct. |
SEARS CANADA INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Non audité
(en millions de dollars canadiens) |
Au |
Au |
Au |
|||
ACTIF |
||||||
Actifs courants |
||||||
Trésorerie |
301,9 |
$ |
313,9 |
$ |
208,7 |
$ |
Débiteurs, montant net |
47,2 |
59,4 |
66,9 |
|||
Impôt à recouvrer |
16,0 |
35,9 |
78,1 |
|||
Stocks |
621,3 |
664,8 |
709,1 |
|||
Charges payées d'avance |
54,3 |
31,0 |
38,7 |
|||
Actifs financiers dérivés |
0,1 |
6,6 |
12,6 |
|||
Actifs classés comme détenus en vue de la vente |
33,9 |
22,1 |
25,9 |
|||
Total des actifs courants |
1 074,7 |
1 133,7 |
1 140,0 |
|||
Actifs non courants |
||||||
Immobilisations corporelles |
315,3 |
444,1 |
491,1 |
|||
Immeubles de placement |
2,1 |
17,0 |
17,0 |
|||
Immobilisations incorporelles |
21,4 |
22,5 |
34,6 |
|||
Actifs d'impôt différé |
0,6 |
0,6 |
3,1 |
|||
Autres actifs à long terme |
10,0 |
15,3 |
15,9 |
|||
Total de l'actif |
1 424,1 |
$ |
1 633,2 |
$ |
1 701,7 |
$ |
PASSIF |
||||||
Passifs courants |
||||||
Créditeurs et charges à payer |
294,0 |
$ |
332,7 |
$ |
386,3 |
$ |
Produits différés |
136,8 |
158,3 |
163,6 |
|||
Provisions |
79,7 |
75,8 |
50,1 |
|||
Impôt sur le résultat à payer |
0,5 |
2,6 |
1,6 |
|||
Autres impôts à payer |
21,9 |
17,3 |
11,7 |
|||
Passifs financiers dérivés |
2,1 |
-- |
0,1 |
|||
Partie courante des obligations à long terme |
3,8 |
4,0 |
3,9 |
|||
Total des passifs courants |
538,8 |
590,7 |
617,3 |
|||
Passifs non courants |
||||||
Obligations à long terme |
18,4 |
20,2 |
22,2 |
|||
Produits différés |
71,1 |
74,2 |
75,5 |
|||
Passif au titre des régimes de retraite |
314,0 |
326,9 |
387,0 |
|||
Passifs d'impôt différé |
-- |
-- |
3,1 |
|||
Autres passifs à long terme |
91,3 |
67,0 |
66,8 |
|||
Total du passif |
1 033,6 |
1 079,0 |
1 171,9 |
|||
CAPITAUX PROPRES |
||||||
Capital social |
14,9 |
14,9 |
14,9 |
|||
Réserve au titre de la rémunération fondée sur des actions |
2,4 |
-- |
-- |
|||
Bénéfices non distribués |
583,8 |
739,0 |
760,9 |
|||
Cumul des autres éléments de perte globale |
(210,6) |
(199,7) |
(246,0) |
|||
Total des capitaux propres |
390,5 |
554,2 |
529,8 |
|||
Total du passif et des capitaux propres |
1 424,1 |
$ |
1 633,2 |
$ |
1 701,7 |
$ |
SEARS CANADA INC.
COMPTES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS (DE LA PERTE NETTE) DU BÉNÉFICE NET ET (DE LA PERTE GLOBALE) DU BÉNÉFICE GLOBAL
Pour les périodes de 13 et de 26 semaines closes le 30 juillet 2016 et le 1er août 2015
Non audité
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||
Produits |
648,5 |
$ |
768,8 |
$ |
1 244,4 |
$ |
1 466,0 |
$ |
|
Coût des biens et des services vendus |
465,6 |
516,9 |
893,5 |
979,7 |
|||||
Frais de vente, d'administration et autres |
274,4 |
299,0 |
546,3 |
596,4 |
|||||
Perte d'exploitation |
(91,5) |
(47,1) |
(195,4) |
(110,1) |
|||||
Profit sur les transactions de cession-bail |
-- |
67,2 |
40,6 |
67,2 |
|||||
Profit lié à la liquidation des prestations de retraite |
-- |
-- |
-- |
5,1 |
|||||
Charges financières |
2,0 |
2,1 |
3,6 |
6,0 |
|||||
Produits d'intérêts |
0,5 |
0,3 |
4,1 |
0,5 |
|||||
(Perte) bénéfice avant impôt sur le résultat |
(93,0) |
18,3 |
(154,3) |
(43,3) |
|||||
(Économie) charge d'impôt sur le résultat |
|||||||||
Exigible |
(1,3) |
8,1 |
(1,7) |
5,9 |
|||||
Différé |
(0,1) |
(3,3) |
2,6 |
(3,6) |
|||||
(1,4) |
4,8 |
0,9 |
2,3 |
||||||
(Perte nette) bénéfice net |
(91,6) |
$ |
13,5 |
$ |
(155,2) |
$ |
(45,6) |
$ |
|
(Perte nette) bénéfice net de base et dilué(e) par action |
(0,90) |
$ |
0,13 |
$ |
(1,52) |
$ |
(0,45) |
$ |
|
(Perte nette) bénéfice net |
(91,6) |
$ |
13,5 |
$ |
(155,2) |
$ |
(45,6) |
$ |
|
Autres éléments de bénéfice global (perte globale), déduction faite de l'impôt : |
|||||||||
Éléments qui pourraient être reclassés ultérieurement en |
|||||||||
Profit (perte) sur dérivés de change |
8,2 |
12,3 |
(14,7) |
9,6 |
|||||
Reclassement en (perte nette) bénéfice net de la perte |
5,8 |
(1,2) |
3,8 |
(6,6) |
|||||
Éléments qui ne seront pas reclassés ultérieurement en (perte nette) bénéfice net : |
|||||||||
Profit découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies |
-- |
-- |
-- |
2,0 |
|||||
Total des autres éléments de bénéfice global (perte globale) |
14,0 |
11,1 |
(10,9) |
5,0 |
|||||
Total (de la perte globale) du bénéfice global |
(77,6) |
$ |
24,6 |
$ |
(166,1) |
$ |
(40,6) |
$ |
SEARS CANADA INC.
TABLEAUX CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour les périodes de 13 et de 26 semaines closes le 30 juillet 2016 et le 1er août 2015
Non audité
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||
(en millions de dollars canadiens) |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation |
||||||||||
(Perte nette) bénéfice net |
(91,6) |
$ |
13,5 |
$ |
(155,2) |
$ |
(45,6) |
$ |
||
Ajustements pour tenir compte de ce qui suit : |
||||||||||
Dotation aux amortissements |
6,6 |
13,6 |
16,4 |
26,1 |
||||||
Rémunération fondée sur des actions |
0,7 |
(0,7) |
2,4 |
(0,4) |
||||||
(Profit) perte à la cession d'immobilisations corporelles |
(0,9) |
0,3 |
(1,3) |
0,3 |
||||||
Pertes de valeur |
3,9 |
-- |
4,9 |
-- |
||||||
Profit sur les transactions de cession-bail |
-- |
(67,2) |
(40,6) |
(67,2) |
||||||
Charges financières |
2,0 |
2,1 |
3,6 |
6,0 |
||||||
Produits d'intérêts |
(0,5) |
(0,3) |
(4,1) |
(0,5) |
||||||
Charge au titre des régimes de retraite |
3,6 |
4,7 |
7,3 |
9,4 |
||||||
Profit lié à la liquidation des prestations de retraite |
-- |
-- |
-- |
(5,1) |
||||||
Charge au titre des prestations d'invalidité de courte durée |
1,1 |
1,2 |
2,5 |
2,6 |
||||||
(Économie) charge d'impôt sur le résultat |
(1,4) |
4,8 |
0,9 |
2,3 |
||||||
Intérêts reçus |
0,5 |
0,2 |
4,1 |
0,4 |
||||||
Intérêts payés |
(1,0) |
(0,7) |
(1,6) |
(1,2) |
||||||
Cotisations aux régimes de retraite |
(11,3) |
(12,0) |
(22,8) |
(25,4) |
||||||
Remboursements d'impôt sur le résultat, montant net |
0,3 |
46,9 |
23,4 |
46,1 |
||||||
Variations des soldes hors trésorerie du fonds de roulement |
40,1 |
(31,8) |
(25,4) |
(108,1) |
||||||
Variations des actifs et des passifs à long terme hors trésorerie |
2,7 |
(2,9) |
1,2 |
(4,1) |
||||||
(45,2) |
(28,3) |
(184,3) |
(164,4) |
|||||||
Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités d'investissement |
||||||||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles |
(3,5) |
(9,1) |
(9,7) |
(14,3) |
||||||
Produit de la vente d'immobilisations corporelles |
1,1 |
0,1 |
1,6 |
0,2 |
||||||
Produit net sur les transactions de cession-bail |
-- |
130,0 |
183,9 |
130,0 |
||||||
(2,4) |
121,0 |
175,8 |
115,9 |
|||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités de financement |
||||||||||
Intérêts payés sur les obligations en vertu des contrats de locationfinancement |
(0,5) |
(0,5) |
(0,9) |
(1,0) |
||||||
Remboursement d'obligations à long terme |
(0,9) |
(1,6) |
(1,9) |
(3,3) |
||||||
Produit d'obligations à long terme |
-- |
0,7 |
-- |
1,3 |
||||||
(1,4) |
(1,4) |
(2,8) |
(3,0) |
|||||||
Incidence du taux de change sur la trésorerie à la fin |
1,1 |
1,9 |
(0,7) |
1,2 |
||||||
(Diminution) augmentation de la trésorerie |
(47,9) |
93,2 |
(12,0) |
(50,3) |
||||||
Trésorerie au début de la période |
349,8 |
$ |
115,5 |
$ |
313,9 |
$ |
259,0 |
$ |
||
Trésorerie à la fin de la période |
301,9 |
$ |
208,7 |
$ |
301,9 |
$ |
208,7 |
$ |
SOURCE Sears Canada Inc.
Relations avec les médias : Vincent Power, Sears Canada, communications nationales, 416-941-4422, [email protected]
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