Seconde réunion du Groupe de travail nord-américain sur la violence faite aux femmes et aux filles autochtones
OTTAWA, le 30 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, à Ottawa, la dirigeante de la délégation canadienne, la ministre Carolyn Bennett, a accueilli la deuxième réunion annuelle du Groupe de travail nord‑américain sur la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.
Le Canada a invité Nuvia Mayorga Delgado, directrice générale de la Commission Nationale de Développement des Peuples Autochtones du Mexique, et Rachel L. Brand, procureure générale adjointe du ministère de la Justice des États-Unis, ainsi que leurs délégués du Mexique et des États-Unis à poursuivre des discussions approfondies sur l'élimination de la violence et à explorer divers thèmes émergents, par exemple, l'autonomisation des femmes et des filles autochtones.
Les représentants du Canada, du Mexique et des États-Unis ont également accueilli des femmes autochtones de leur propre pays à titre de partenaires à part entière afin qu'elles puissent faire valoir leurs perspectives tout au long des discussions. Les femmes autochtones présentes ont pu raconter leur expérience et faire part de leurs points de vue, aidant ainsi le Groupe de travail à établir des résultats visés.
Lors de la réunion, les trois pays ont convenu de l'importance de tenir des discussions continues sur cette urgence et se sont engagés à poursuivre le dialogue en 2018. Au cours de la prochaine année, les représentants gouvernementaux, en partenariat avec les femmes autochtones de toute l'Amérique du Nord, participeront à différents événements en prévision de la prochaine réunion du Groupe de travail, qui se tiendra au Mexique à l'automne 2018.
Citations
« Sur l'ensemble du territoire de l'île de la Tortue, la violence faite aux femmes et aux filles autochtones est une tragédie persistante. Le Canada est résolu à travailler avec nos partenaires nord-américains et autochtones, ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, à mettre fin à cette terrible tragédie. Nous travaillerons ensemble à élaborer des mesures concrètes qui amélioreront leur sécurité et leur qualité de vie. Communiquer des pratiques exemplaires avec nos voisins inclut comprendre l'importance d'établir des mesures de soutien et des services qui sont adaptés à la culture, investir dans l'éducation, dans le logement sécuritaire et dans la réduction de la pauvreté, et appuyer l'autonomisation des femmes autochtones grâce à des initiatives locales. Nous continuerons de collaborer, en adoptant une approche pangouvernementale, pour établir un avenir où les femmes et les filles autochtones sont à l'abri de la violence et peuvent réaliser leur plein potentiel. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
« Je tiens à remercier les ancêtres et je suis reconnaissante des hasards qui nous ont réunis au profit de toutes les femmes de nos collectivités. Il est important que les femmes autochtones aient véritablement accès à la justice, une justice dans son acceptation la plus étendue, où tous les droits sont respectés et la loi est appliquée. »
Ismerai Betanzos
Coordonnatrice en matière de droits autochtones, Mexican Commission on the Development of Indigenous Rights
Mexique
« Nous savons que les femmes amérindiennes et les femmes autochtones de l'Alaska sont grandement vulnérables à la violence conjugale et sexuelle, et nous ne pouvons pas ignorer que ces femmes peuvent aussi être victimes de la traite de personnes. Le ministère de la Justice est déterminé à se pencher sur toutes les formes de violence envers les femmes et les filles autochtones au moyen d'une application stricte des lois et de la mise en œuvre de programmes d'aide aux victimes. Le Ministère s'engage aussi à travailler avec ses partenaires étrangers pour échanger de l'information et renforcer la capacité de réagir ensemble aux crimes transfrontaliers, par exemple, la traite des personnes. »
Rachel L. Brand
Procureure générale associée, département de la Justice
États‑Unis
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article