Secteur de Pointe-Noire à Sept-Îles - Québec acquiert des infrastructures ferroviaires et portuaires appartenant à Wabush Mines Joint Venture et à Cliffs Quebec Iron Mining
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles02 févr, 2016, 09:54 ET
QUÉBEC, le 2 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, et la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, ont annoncé l'acquisition, par l'entremise d'Investissement Québec et de la Société du Plan Nord, des infrastructures ferroviaires et portuaires appartenant à Wabush Mines Joint Venture et à Cliffs Quebec Iron Mining, situées dans le secteur de Pointe‑Noire, à Sept‑Îles.
Cette acquisition fait suite à une décision favorable de la Cour du Québec d'autoriser la vente d'une partie des actifs des deux entreprises. En vertu de l'offre d'achat, le gouvernement du Québec investira 66,75 millions de dollars dans une société en commandite afin d'acquérir les terrains, les équipements et les droits liés aux opérations ferroviaires, d'entreposage, de bouletage et de transbordement dans le secteur de Pointe-Noire.
« Assurer l'accessibilité et accroître la capacité du port de Sept-Îles pour répondre aux besoins des entreprises de la région est une des priorités d'action du Plan Nord pour 2015-2020. Grâce à cette acquisition, les compagnies engagées, notamment dans le développement minier sur la Côte-Nord, pourront bénéficier d'un accès multiusager au port de Sept‑Îles. C'est une excellente nouvelle qui favorisera la réalisation de projets stimulants pour la région et qui soutiendra le déploiement du Plan Nord », a déclaré Pierre Arcand.
« Nous sommes fiers de franchir un pas déterminant pour l'avenir de la Côte‑Nord et de résoudre la problématique liée aux infrastructures ferroviaires et portuaires du secteur de Pointe‑Noire. Cette acquisition aura assurément des retombées importantes pour le secteur minier québécois et contribuera de façon importante à la croissance économique du Québec », a pour sa part indiqué Dominique Anglade.
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il créera des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise.
Sources : |
Information : |
Véronique Normandin |
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Sources : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 514 499-2552; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643‑7295; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Partager cet article