Secteur éolien - Une première recherche pour assurer la sécurité des
travailleurs
Nouvelles fournies par
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)29 déc, 2009, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 29 déc. /CNW Telbec/ - L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le Laboratoire de recherche en énergie éolienne (LREE) et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) viennent d'entreprendre une recherche exploratoire sur les risques à la santé et à la sécurité associés aux tâches des travailleurs du secteur éolien, avec pour objectif de déterminer des moyens de prévention.
Implication du milieu
Pour soutenir leurs travaux, les chercheurs se sont associés un comité de suivi qui réunit des représentants de l'industrie éolienne, des associations sectorielles paritaires, de la CSST et des services publics. Une première rencontre de ce comité a eu lieu à Rimouski, le 1er décembre dernier. La durée prévue du projet est de 15 mois. À la fin de leurs travaux, les chercheurs souhaitent pouvoir dresser un portrait des risques à la santé et à la sécurité de ce secteur. Plusieurs pistes pourront alors être développées : amélioration des programmes de formation existants, recommandations pour la sécurité et le sauvetage des travailleurs, amélioration des programmes de prévention et des méthodes de travail, etc.
Prévoir
L'implantation d'éoliennes a débuté il y a une dizaine d'années au Québec et l'on estime qu'environ 3 000 turbines éoliennes seront disséminées sur le territoire vers les années 2014-2015. Plus de 1 000 personnes travailleront alors à plein temps dans l'exploitation et l'entretien des parcs éoliens et 2 000 autres interviendront occasionnellement. Les éoliennes modernes peuvent atteindre des hauteurs de 80 à 100 mètres.
Renseignements: Maura Tomi, Direction des communications, IRSST, (514) 288-1551, poste 302
Partager cet article