Secteur manufacturier - Produire, transformer, exporter : Québec se réjouit d'un investissement de 49 M$ de Raufoss Canada à Boisbriand
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation17 août, 2016, 16:45 ET
QUÉBEC, le 17 août 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, se réjouit de la concrétisation du projet du groupe autrichien Newman Aluminium, qui investira 49 M$ pour moderniser et augmenter la capacité de production de son usine de Boisbriand, Raufoss Canada. Rappelons que dans le cadre de sa mission économique en Allemagne, en juillet dernier, le premier ministre Philippe Couillard avait annoncé une contribution gouvernementale de 7 M$ pour la réalisation de ce projet.
« Cet investissement s'inscrit parfaitement dans les orientations de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium que nous avons dévoilée en juin 2015, et dont l'une des priorités consiste à doubler la transformation de l'aluminium au Québec en dix ans. Pour y arriver, nous travaillons à mettre en place, en collaboration avec l'industrie, un environnement favorable en appuyant de nouvelles activités industrielles dans le secteur. Assurément, le Québec est un endroit de premier choix pour une filiale mondiale qui souhaite élargir ses activités », a fait savoir le premier ministre Philippe Couillard.
Raufoss Canada fabrique des pièces de suspension pour automobiles en aluminium. La demande pour les pièces en aluminium est en croissance dans l'industrie automobile en raison des nouvelles réglementations sur les émissions des véhicules qui forcent les constructeurs à fabriquer des véhicules plus légers. Un allègement des véhicules en Amérique du Nord par un usage accru de l'aluminium recèle donc des perspectives particulièrement intéressantes pour les transformateurs du Québec.
« Ce projet permettra à l'entreprise Raufoss Canada de répondre à la demande croissante en offrant des prix très compétitifs et des produits de grande qualité, ce qui est de bon augure pour obtenir de nouveaux mandats auprès des constructeurs automobiles mondiaux. Mais surtout, en plus de maintenir les emplois actuels, ce projet en créera près d'une soixantaine d'autres au cours des trois prochaines années. C'est une excellente nouvelle économique », a indiqué la ministre Dominique Anglade.
Newman Aluminium, la société mère de Raufoss Canada, compte 13 usines réparties dans sept pays. L'usine de Boisbriand a été fondée en 2001 et produit aujourd'hui trois millions de pièces par année. Sa production est exportée aux États‑Unis, au Mexique, en Allemagne et en Chine. Newman Aluminium est elle-même détenue par la société de portefeuille autrichienne CAG.
Pour en savoir plus sur la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium 2015‑2025, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/SQDA.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Harold Fortin, Directeur des communications et porte-parole du premier ministre, Tél. : 418 643-5321; Information : Chantale Rhéaume, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4928
Partager cet article