Secteur nord-est - 1 M$ pour le réaménagement des pôles Del Sol et Le Pascal
MONTRÉAL-NORD, le 13 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le projet de réaménagement et de verdissement des pôles Del Sol et Le Pascal, qui avait été présenté en juin dernier, est maintenant terminé, pour le plus grand plaisir des citoyens du secteur. C'est ce qu'ont souligné, le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, le Dr Louis Drouin responsable du secteur Environnement urbain et santé de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Mme Josée Duplessis, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et espaces verts et M. Daniel Malo, président du conseil d'administration de la Table de quartier Montréal-Nord en santé lors de l'événement d'inauguration qui s'est déroulé le vendredi 13 septembre, dans le secteur nord-est de l'arrondissement de Montréal-Nord.
Lieux de convergence pour les résidents du secteur, les écoliers, les travailleurs et la clientèle des commerces avoisinants, les pôles commerciaux des places Del Sol et Le Pascal ont été complètement réaménagés et verdis au cours de l'été. Ce projet, rendu possible grâce à un investissement de 1 M$ de l'arrondissement et une subvention de 130 000 $ accordée à Montréal-Nord en santé par le programme Quartiers 21 soutenu par la Ville de Montréal et la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux, a permis de rendre le secteur plus convivial et sécuritaire pour tous les usagers en plus de rafraîchir les espaces publics avec de nouvelles pièces de mobilier urbain et l'aménagement de zones vertes.
« Au même titre que les autres interventions réalisées dans le nord-est de l'arrondissement, le réaménagement des pôles Del Sol et Le Pascal rafraîchira les espaces publics du secteur. Nous avons investi un 1 M$ dans ce projet et c'est la qualité de vie de nos citoyens qui est directement améliorée. Ce projet, à lui seul, ne changera pas le visage du quartier, mais si on l'additionne à la cinquantaine de jardins communautaires, au terrain de soccer synthétique, à la Place de l'Harmonie, à la patinoire réfrigérée, aux modules d'exercices pour les personnes âgées et au réaménagement de trois parcs, je crois que nous pouvons sincèrement être fiers du travail accompli en 4 ans », a souligné le maire Deguire. Mme Duplessis a renchéri en mentionnant : « On voit de plus en plus d'efforts, partout à Montréal, pour améliorer la qualité de vie des citoyens et, à notre avis, plus d'espaces verts est un excellent moyen d'y arriver ».
À ces travaux s'ajoute une mobilisation citoyenne d'envergure démontrant clairement le sentiment d'appartenance des citoyens à leur quartier et leur désir de s'engager dans leur communauté. « Plus de 500 citoyens ont ainsi partagé leurs joies et leurs peines. Leurs souvenirs, leurs attentes, leurs craintes et leurs espoirs. Tous ces messages ont été entendus, captés et traduits de façon unique, inédite et indélébile dans la pierre même du projet », s'est exprimé monsieur Malo, président du conseil d'administration de la Table de quartier Montréal-Nord en santé.
Au cours de l'été, de nombreux événements et activités de mobilisation citoyenne ont été organisés par les partenaires du milieu, notamment Un itinéraire pour tous et les Fourchettes de l'espoir. Ces activités ont permis, par exemple, l'intégration de 30 dalles «d'empreintes citoyennes» sur l'espace public. Ces dalles ont été imaginées et créées par les citoyens du secteur et l'artiste nord-montréalais Sergio Gutierrez, tout comme la mosaïque collective sur la chaussée à l'angle de la rue Pascal et de l'avenue Jubinville.
Quartiers 21 en quelques mots
Le programme Quartiers 21, initié en 2005 dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, s'inspire de l'Agenda 21 des Nations Unies. Cet outil d'expérimentation, qui soutient et finance des projets de développement durable à l'échelle locale, est financé par la Ville de Montréal et la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Ces projets favorisent la sensibilisation et la participation des citoyens face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, de même que la concertation de l'ensemble des acteurs locaux (institutionnels, communautaires, privés). Les projets Quartiers 21 sont réalisés par des organismes locaux, avec le soutien des CSSS et des arrondissements dans lesquels ils ont lieu.
SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Marie-Pier Boutin
Chargée de communication,
Arrondissement de Montréal-Nord
514 328-4000 poste 4284
[email protected]
Partager cet article