Sécurité aux abords des écoles - Mobilisation des équipes pour accroître la sécurité des enfants
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve31 août, 2022, 14:36 ET
MONTRÉAL, le 31 août 2022 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga -Maisonneuve, M. Pierre Lessard-Blais, a tenu à souligner ce matin, à l'école Notre-Dame-des-Victoires, le travail de l'Escouade mobilité, en concertation avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l'Agence de mobilité durable ainsi que les équipes de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour leur Opération spéciale Sécurité aux abords des 37 écoles de l'arrondissement.
« C'est ici en tant que maire d'arrondissement et en tant que papa de trois jeunes enfants que j'envoie un signal clair : nous ferons tout en notre pouvoir pour réduire le nombre d'accidents impliquant des enfants dans les zones scolaires. Bollards, dos d'âne, saillies et limites de vitesse évitent des blessures et sauvent des vies. L'arrondissement ne se gênera pas pour déployer toutes les mesures nécessaires puisqu'aucun argument contre ces dernières ne l'emporte sur la sécurité des enfants », a déclaré M. Pierre Lessard-Blais.
Inspection des écoles dans un de 500 mètres
Du 16 août au 2 septembre, cette opération concertée vise à accroître la sécurité la sécurité aux abords des écoles primaires et secondaires de l'ensemble du territoire de la Ville. Celles-ci ont été inspectées sur une base préventive et des actions correctives ont été entreprises en coordination avec les intervenants.
L'Escouade mobilité s'assure de la conformité des chantiers de construction, de la présence et de la conformité de la signalisation permanente et temporaire, du marquage des passages piétonniers, de la qualité de la chaussée et des trottoirs adjacents.
Pour sa part, l'Agence de mobilité durable L'AMD vérifie la conformité des dégagements de 5 mètres aux intersections adjacentes ainsi qu'au respect des débarcadères des écoles.
De son côté, le SPVM effectue un contrôle des mouvements des véhicules dans les corridors scolaires ainsi qu'aux alentours, et la SAAQ organise, suite au bilan de l'opération, des activités de prévention pour les secteurs où des enjeux auraient été constatés.
« Il est important de sensibiliser les automobilistes à être vigilant dans les zones scolaires et faire attention aux enfants. Les agents du poste de quartier 48 seront présents aux abords des écoles et cibleront les comportements imprudents. L'opération menée à l'école Notre-Dame-des-Victoires marque le début de nos activités qui se poursuivront tout au long de l'année scolaire », selon Josée Deslongchamps, Commandante et Chef de quartier, PDQ 48, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Liste des écoles primaires et secondaires de l'arrondissement visées par le projet :
Académie Dunton
Maisonneuve
Armand-Lavergne
Marie-Anne Annexe Rosalie-Jetté
Atelier
Notre-Dame-de-l'Assomption
Collège Mont-Royal
Notre-Dame-des-Victoires
Édouard-Montpetit
Notre-Dame-des-Victoires Annexe
Edward Murphy
Philippe-Labarre
Eulalie-Durocher
Sainte-Claire
Guillaume-Couture
Saint-Clément
École Irénée-Lussier
Saint-Donat
La Vérendrye
Saint-Donat Annexe
Lancée
Saint-Fabien
Le Baril
Saint-François-d'Assise
Saint-Jean-Baptiste-de-LaSalle
Saint-Jean-Baptiste-de-LaSalle
Louis-Dupire
École Sainte-Jeanne-D'Arc
Louis-Riel
Saint-Justin
Saint-François-D'Assise
Saint-Justin Annexe
Louise-Trichet
Saint-Nom-de-Jésus
Saint-Fabien
Sainte-Claire MHH
Sainte-Louise-de-Marillac
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Julie Bellemare, Agent de recherche, [email protected], Tél. : 514 294-6820
Partager cet article