Sécurité des piétons et apaisement de la circulation - Implantation d'un projet-pilote d'arrêts toutes directions dans cinq arrondissements montréalais
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif05 oct, 2016, 09:53 ET
MONTRÉAL, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - M. Aref Salem, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport et Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports au comité exécutif, ont donné le coup d'envoi à un projet pilote d'envergure comprenant l'implantation de panneaux d'arrêts toutes directions (ATD) sur diverses intersections soigneusement sélectionnées dans cinq arrondissements montréalais.
« Dans la foulée de l'adhésion de Montréal à la Vision Zéro accident, la mise en œuvre de ce projet-pilote est une illustration de la volonté de notre Administration de mettre sur pied des initiatives concrètes, en vue d'améliorer le confort et la sécurité des piétons à Montréal. Ce projet permettra d'évaluer les impacts des ATD sur la sécurité et le confort des piétons », a indiqué M. Salem.
« Avec cette démarche, la Ville de Montréal veut tester comment elle peut répondre aux attentes des citoyens en matière de sécurité. Dans un milieu fortement urbanisé comme Montréal, cette démarche scientifique est d'autant plus intéressante alors que les résultats permettront de déterminer si les ATD sont de bons dispositifs pour sécuriser nos quartiers », a ajouté Mme Elsie Lefebvre.
Projet-pilote Arrêts toutes directions
D'une durée de 30 mois et réalisé par l'Université McGill, ce projet-pilote vise l'élaboration de nouveaux critères de justification des ATD qui répondent aux besoins exprimés par les piétons pour traverser aux intersections tout en s'assurant que la mesure soit bien interprétée et acceptée par les usagers pour assurer la sécurité. Dans le cadre de ce projet pilote, l'équipe de chercheurs a identifié 30 intersections dans 5 arrondissements pour l'implantation d'arrêts toutes directions et pour le suivi du comportement des usagers avant et après l'implantation. Les cinq arrondissements ciblés sont les suivants : Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, LaSalle, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Ahuntsic-Cartierville.
Le quartier Villeray comme premier laboratoire
En marge de l'analyse conduite par l'Université McGill, 25 intersections supplémentaires seront étudiées par la Ville de Montréal dans le quartier Villeray, L'objectif est de mesurer les impacts sur la sécurité des piétons dans un cadre où l'installation des panneaux d'arrêt toutes directions est concentrée.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : François Goneau, relationniste, Division des affaires publiques, 514 868-5859
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