Sécurité en transport ferroviaire - L'UMQ réagit à l'annonce de la ministre Raitt
MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement l'annonce de ce matin par la ministre des Transports du Canada, l'honorable Lisa Raitt, concernant deux nouvelles mesures de sécurité répondant aux recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) à la suite de son enquête sur le déraillement d'un train à Lac-Mégantic. Ces mesures, réclamées par l'UMQ en août dernier, touchent l'utilisation des freins pour immobiliser les trains et la vérification des systèmes de gestion de la sécurité des compagnies ferroviaires.
« Nous espérons que ces nouvelles règles permettront d'améliorer réellement la sécurité du transport ferroviaire dans nos communautés, notamment dans les zones plus à risques. Dans son rapport final, le BST a mis en lumière des lacunes importantes concernant la surveillance exercée par Transports Canada à l'égard des compagnies ferroviaires. Aujourd'hui, nous réitérons à la ministre Raitt notre demande de s'assurer que Transports Canada ait toutes les ressources nécessaires pour l'application des règles régissant la sécurité ferroviaire. Aucun laxisme ne doit être toléré, ni de la part des compagnies ferroviaires, ni de la part de Transports Canada », a déclaré madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog, et porte-parole de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire de l'UMQ.
Par ailleurs, l'UMQ maintient sa collaboration au sein du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Elle poursuit également le déploiement de son plan d'action et des activités de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire qu'elle a initiée au lendemain de la tragédie. Cette concertation s'étend au-delà du Québec grâce à la Coalition qui vise la mise en place d'une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord. Pour plus d'informations sur les actions de l'UMQ, consultez le site Web à l'adresse www.umq.qc.ca dans la section «Grands dossiers».
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 282-7700, poste 258, Cellulaire : 514 704-2321, [email protected]
Partager cet article