Sécurité en transport scolaire - Lancement de la 31e campagne M'as-tu vu ?
QUÉBEC, le 4 févr. 2019 /CNW Telbec/ - C'est en proposant aux élus et aux médias de tester par eux-mêmes la conduite d'autobus scolaires sur circuit fermé que la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a donné le coup d'envoi à sa 31e campagne de sécurité en transport scolaire M'as-tu vu?.
L'événement de lancement a en effet eu lieu au Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) où quelques invités ont pu expérimenter la complexité de la conduite d'autobus scolaires, mettant ainsi en lumière l'importance du respect des règles de sécurité établies, tant pour les automobilistes, que pour les enfants.
La campagne M'as-tu vu? a été lancée en 1988 afin de sensibiliser les automobilistes ainsi que les enfants transportés aux différentes règles à suivre pour assurer un transport scolaire sécuritaire.
Par ailleurs, cette campagne organisée par la FTA est en mesure de se déployer depuis toutes ces années grâce à la précieuse collaboration des intervenants en milieu scolaire et des corps policiers ainsi qu'au soutien de ses partenaires.
Citations
« Le gouvernement du Québec accorde une grande importance à la sécurité des enfants dans les zones scolaires et à proximité des autobus scolaires. C'est pourquoi nous participons aux différentes actions visant à rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et à leurs parents les règles qui s'appliquent. La sécurité des écoliers, c'est une responsabilité partagée. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Le bilan routier positif tend à démontrer que le temps et l'énergie investis par tous dans la prévention donnent de bons résultats. C'est pour cette raison que nous devons poursuivre notre travail de sensibilisation. »
Claude Reid, adjoint parlementaire du ministre des Transports et député de Beauharnois
« La sécurité des écoliers est primordiale pour tous les transporteurs scolaires du Québec et leurs conductrices et conducteurs d'autobus. Je tiens à souligner leur travail remarquable, car ils jouent un rôle primordial dans la sécurité des élèves qu'ils transportent quotidiennement. »
Louise Giroux, présidente du conseil d'administration de la FTA
« Je suis bien content de pouvoir être le visage de la campagne pour une deuxième année. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour sensibiliser les gens sur la sécurité en transport scolaire qu'un enfant qui, comme moi, prend l'autobus tous les jours. »
Mathis, porte-parole de la campagne
Bilan routier en transport scolaire
Selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec, 349 personnes ont été victimes d'un accident lié au transport scolaire en 2017, soit 57 de plus que l'année précédente. Parmi celles-ci, 336 ont été blessées légèrement et 8 l'ont été gravement. Cinq personnes, qui n'étaient pas à bord de l'autobus scolaire, sont décédées. Précisons que ces données couvrent les accidents liés au transport scolaire au sens large n'impliquant pas nécessairement un autobus scolaire dans l'accident.
Continuité et nouveautés
Mathis, jeune garçon de 11 ans qui prend l'autobus scolaire au quotidien, est de retour pour une deuxième année comme porte-parole de la campagne.
Il a par ailleurs introduit la toute première capsule produite par la FTA visant à rappeler aux Québécois les règles en matière de transport scolaire.
De fait, diverses actions mobilisant tous les intervenants des milieux scolaires et des transports seront posées dans toutes les régions du Québec durant les deux prochaines semaines.
Autre nouveauté cette année, la FTA met en place la Semaine des conducteurs et conductrices d'autobus scolaire afin de mettre en valeur ces gens qui transportent les jeunes Québécois à l'école tous les jours. La Semaine prendra désormais place lors de la deuxième semaine de campagne, c'est-à-dire du 11 au 15 février cette année.
Des partenaires indispensables et engagés
Pour assurer le succès de cette campagne annuelle de sécurité, la FTA reçoit l'appui financier de nombreux partenaires :
- Ministère des Transports;
- Société de l'assurance automobile du Québec;
- Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur;
- Intact Assurance;
- Girardin inc.;
- Cain Lamarre Avocats et notaires;
- Fédération des commissions scolaires du Québec.
Enfin, CAA-Québec, les commissions scolaires, les conseils d'établissements scolaires et les services policiers appuient la campagne et y participent activement.
SOURCE Fédération des transporteurs par autobus
Renseignements et demandes d'entrevues : Marie-Pier Côté, TACT Intelligence-conseil, 418 999-4847, [email protected]
Partager cet article