Sécurité énergétique et hydrocarbures - Le projet TransCanada est important pour le Québec, mais MEQ s'inquiète des pressions sur le prix du gaz naturel
MONTRÉAL, le 31 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec est heureux que le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada ait franchi une étape importante avec le dépôt d'une demande d'approbation auprès de l'Office national de l'énergie. « Les avantages de diversifier les sources d'approvisionnement du Québec sont multiples et peuvent aider à répondre à des problèmes importants de développement économique. Pour les industries manufacturières et pour son développement, la sécurité énergétique est évidemment une question de premier rang », a souligné Éric Tétrault, président de MEQ.
Retombées économiques
Les retombées économiques doivent être mesurées à court et à long terme. Des étapes de la construction à l'effet de levier sur l'ensemble de l'industrie pétrochimique en passant par les retombées en termes de finances publiques, le projet de TransCanada doit participer à l'élan nécessaire pour l'industrie et pour l'économie québécoise. « Au-delà du nombre d'emplois, des points de PIB ou des retombées indirectes, le projet TransCanada, en augmentant la capacité énergétique de la province, améliore le contexte d'affaires et d'investissement à long terme. Au moment où le gouvernement cherche de nouveaux revenus pour équilibrer les finances publiques, ce projet, comme tous les autres projets de développement des hydrocarbures, constitue une opportunité qu'il faut absolument saisir pour assurer notre croissance », a ajouté Éric Tétrault.
Avec le déficit public, il y a également le déficit commercial du Québec qui est un autre de nos enjeux en termes d'équilibre macro-économique. Le projet de TransCanada doit aussi participer à l'augmentation de nos exportations. Précisons que les importations internationales de pétrole sont le poste le plus lourd dans la balance commerciale du Québec.
Contexte nord-américain de l'énergie : le Québec ne peut pas se permettre une hausse des prix du gaz naturel
MEQ a pris note des inquiétudes soulevées par la firme KPMG qui souligne dans un rapport rendu public récemment que la conversion du gazoduc en oléoduc risque de réduire la capacité d'approvisionnement en gaz naturel, ce qui aurait pour effet de hausser les prix du gaz naturel, un intrant particulièrement important pour les industriels.
Il s'agit en effet d'une conséquence qui peut s'avérer fâcheuse dans le contexte nord-américain d'un prix bas du gaz naturel, l'énergie étant devenue un facteur de compétitivité déterminant. Il est évident, selon l'association, que le dialogue doit se poursuive entre Gaz Métro et TransCanada afin que l'avantage économique de ce projet d'oléoduc ne se traduise pas par une incidence négative sur le gaz naturel, une énergie tout aussi importante.
Respect de l'environnement
Les grands projets de développement économique et, en particulier, ceux relatifs aux hydrocarbures suscitent évidemment beaucoup de sensibilité environnementale. Pour MEQ, les hydrocarbures ne doivent aucunement être exclus des pratiques de développement durable et l'association est convaincue qu'en faisant toujours l'objet de développement et d'investissement technologiques, l'utilisation d'hydrocarbures peut également aider à la réduction des impacts écologiques de l'activité économique. MEQ invite TransCanada à poursuivre ses efforts afin que le projet garantisse une exploitation sécuritaire des installations et appuie les démarches de l'entreprise qui participe volontairement au processus du BAPE. « La convergence de notre économie vers une économie toujours plus verte doit également passer par la prospérité économique. L'arbitrage se fait entre la maximisation des retombées économiques et la minimisation des risques environnementaux », a précisé M. Tétrault.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Josée Mercier, conseillère - Communications, Manufacturiers et exportateurs du Québec, 514-866-7774, poste 2125 / Cell : 514-771-8036 / [email protected]
Partager cet article