Sécurité ferroviaire - Rencontre au sommet entre la ministre Raitt et la mairesse Roy Laroche
OTTAWA, le 22 avril 2014 /CNW Telbec/ - La mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy-Laroche, a rencontré aujourd'hui la ministre des Transports du Canada, l'honorable Lisa Raitt, pour discuter de sécurité ferroviaire. Elle lui a notamment faire rapport de la mission de la Coalition municipale transfrontalière sur la sécurité ferroviaire à Washington en mars dernier visant à influencer le processus législatif américain. Elle a également transmis les messages des membres de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ qui se sont réunis la semaine dernière pour faire le point sur les mesures mises en place par le gouvernement fédéral depuis la tragédie à Lac-Mégantic. « Le constat que nous avons fait, mes collègues de l'UMQ et moi, est clair : les mesures mises en place jusqu'à maintenant par Transports Canada demeurent nettement insuffisantes. Les municipalités souhaitent être de véritables partenaires de la sécurité ferroviaire et ce partenariat doit se traduire par le droit à une information complète en temps réel. Il faut une modification profonde de la législation en matière de transport ferroviaire. Le monde municipal québécois veut une réforme majeure pour éviter qu'une tragédie comme celle à Lac-Mégantic ne se reproduise. Les annonces prévues demain par la ministre Raitt en réponse aux recommandations formulées en janvier dernier par le Bureau de la sécurité des transports sont attendues avec beaucoup d'espoir », a souligné madame Colette Roy-Laroche.
Bilan de la mission de la Coalition municipale transfrontalière à Washington
La délégation codirigée par madame Vicky May Ham, mairesse de Magog, et madame Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, dresse un bilan positif de ses échanges avec l'ambassade canadienne, les hauts responsables du département des transports (DOT) et membres du Congrès américain. La Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, une initiative de l'UMQ, est repartie de Washington avec un mandat renforcé. « Notre mission à Washington démontre que la solidarité municipale transfrontalière est nécessaire pour assurer la sécurité des communautés traversées par une voie ferrée. Les membres de la Coalition sont tenaces et martèleront leurs demandes jusqu'à ce qu'une modification profonde de la législation en matière de transport ferroviaire soit réalisée », a ajouté madame Roy-Laroche.
Solidarité municipale
Les membres de l'UMQ sont solidaires envers la mairesse de Lac-Mégantic qui est un modèle de courage et de persévérance. « Une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne doit jamais se reproduire et nous serons aux côtés de Colette Roy-Laroche pour la soutenir dans sa bataille pour améliorer la sécurité ferroviaire. C'est pourquoi dès le lendemain de la tragédie, l'UMQ s'est mise à l'œuvre pour que les choses changent en adoptant un plan d'action et en mettant en place la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire. Nous souhaitons que la ministre des Transports du Canada adopte les mesures nécessaires et fassent également pression sur ses homologues américains pour que s'installe cette nouvelle culture de la sécurité ferroviaire », a précisé madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et première vice-présidente de l'UMQ.
Le Plan d'action sur la sécurité ferroviaire de l'UMQ peut être consulté sur le site Internet de l'UMQ à l'adresse www.umq.qc.ca, dans la section Grands dossiers.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700 poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article