Sécurité ferroviaire et transport de matières dangereuses - De nouvelles mesures qui répondent aux demandes des municipalités, selon l'UMQ
MONTRÉAL, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec accueille favorablement les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui par le ministre fédéral des Transports, l'honorable Marc Garneau, pour améliorer la transparence de la sécurité ferroviaire et du transport de matières dangereuses.
En effet, les compagnies de chemin de fer devront désormais fournir aux municipalités davantage de données relatives aux marchandises dangereuses transportées. Les exigences de l'ordre préventif 36, annoncé par le ministre et en vigueur dès aujourd'hui, feront ainsi en sorte que de l'information soit fournie aux municipalités dans un format plus convivial, en français et en anglais, pour chacun des tronçons de voies ferrées sur leur territoire.
« Ces nouvelles mesures répondent aux demandes formulées dans le Plan d'action de l'UMQ sur la sécurité du transport ferroviaire et constituent un pas de plus pour éviter que d'autres tragédies comme Lac-Mégantic ne se répètent. Beaucoup de travail reste toutefois encore à faire, par exemple en ce qui a trait à la formation et à la préparation des premiers intervenants », a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Soulignons que l'UMQ participait aujourd'hui, à Ottawa, à une réunion du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale, en compagnie du ministre Marc Garneau. Celui-ci a indiqué, à cette occasion, que la sécurité ferroviaire était sa priorité, ce qui constitue une très bonne nouvelle du point de vue de l'UMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article