Sécurité Premier emploi et Défi prévention jeunesse - La CNESST invite les écoles de la Côte-Nord à soumettre leurs projets d'éducation à la prévention
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail07 sept, 2017, 08:30 ET
SEPT-ÎLES, QC, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Encore une fois cette année, dans le cadre de son programme Éducation à la prévention en milieu scolaire, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les écoles de la Côte-Nord à soumettre des projets qui visent à sensibiliser les jeunes à l'importance de la prévention, tant dans leur premier emploi que dans la vie de tous les jours.
Un programme, deux objectifs
Dès le 18 septembre, les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps pourront soumettre des projets pour le volet Sécurité Premier emploi. Ce volet vise à prévenir les accidents chez les jeunes dès leurs premières expériences sur le marché du travail, en les amenant à identifier les divers risques professionnels et à s'en protéger, ainsi qu'en les sensibilisant aux normes du travail et à l'équité salariale.
À cette même date, les écoles primaires pourront soumettre des projets pour le volet Défi prévention jeunesse. Celui-ci vise à aider les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes par la réalisation de projets en milieu scolaire, les sensibilisant ainsi à l'importance de la prévention.
Une aide financière pour réaliser le projet
Des aides financières respectives de 300 $ ou de 100 $ permettront de réaliser les projets retenus pour le volet Sécurité Premier emploi et le volet Défi prévention jeunesse. Pour être admissible, le projet doit être lié à un premier emploi ou cibler un risque présent en milieu scolaire, en plus de susciter la participation active des élèves.
Comment participer?
Pour connaître tous les détails du programme et soumettre un projet :
jeunesautravail.com/enseignants.
Quelques chiffres
Existant depuis 16 ans, le programme Éducation à la prévention en milieu scolaire mené par la CNESST porte ses fruits. Au cours de la dernière année scolaire uniquement, plus de 1 000 projets ont été réalisés par 258 858 jeunes, issus de 586 écoles du Québec.
Puisqu'ils sont plus à risque de subir un accident du travail, les jeunes de 24 ans et moins demeurent une priorité pour la CNESST. Rappelons que, chaque jour, 28 jeunes sont blessés au travail.
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).
Source : |
Maxime Boucher, responsable des communications |
CNESST, Direction régionale de la Côte-Nord |
|
Téléphone : 1 800 668-6789, poste 7852 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Source : Maxime Boucher, responsable des communications, CNESST, Direction régionale de la Côte-Nord, Téléphone : 1 800 668-6789, poste 7852
Partager cet article