Sécurité près des écoles : la vitesse est un réel problème, constate
CAA-Québec
QUÉBEC, le 13 sept. /CNW Telbec/ - 959 infractions ou comportements routiers non sécuritaires ont été observés en moins de deux heures par les experts en sécurité routière de CAA-Québec, lors de sa deuxième opération d'observation tenue le 9 septembre dernier aux abords de dix écoles primaires de la province. Le constat est clair : trop d'automobilistes font encore fi des limites de vitesse imposées dans ces zones pourtant critiques. Des gestes de nature à mettre en danger les jeunes enfants et les autres usagers de la route.
« En fait, près de 40 % des accrocs à la sécurité routière remarqués étaient liés à des excès de vitesse. Des automobilistes ont même roulé à 70 km/h dans une zone de 30 km/h, une infraction classée dans la catégorie des "grands excès de vitesse", explique Mme Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. Mais comme l'année dernière, beaucoup d'autres infractions et comportements à risque ont été observés. » Ainsi, arrivent en deuxième place à peu près ex æquo la non-utilisation des clignotants (15,6 %) ainsi que le non-respect de la signalisation routière, des directives du brigadier adulte et des priorités de passage (15,3 %). Ce sont enfin les déficiences sur le plan de la sécurité des occupants dans les véhicules qui occupent le troisième rang (13,7 %) de ce dangereux palmarès.
Méthodologie
Pendant deux heures, le jeudi 9 septembre, 12 spécialistes en sécurité routière de CAA-Québec ont observé minutieusement la situation aux abords de 10 écoles présentant des caractéristiques communes, soit plus de 200 élèves, une circulation intense, la présence d'autobus scolaires, le va-et-vient des parents. Cette année, deux des spécialistes disposaient d'un radar pour juger des écarts de vitesse.
Cette année encore, des observations qui font frémir
Comme le démontre le tableau joint au présent communiqué, l'éventail des risques et infractions observés s'avère plutôt vaste, depuis le non-respect des clignotants des autobus scolaires jusqu'à l'utilisation du téléphone au volant. Force est de constater que parents et usagers de la route continuent de prendre des risques très importants au volant. Voici quelques observations qui méritent d'être soulignées.
- Un parent fait descendre son enfant alors que la voiture est immobilisée à l'arrière d'un autobus scolaire dont les clignotants sont en fonction, pour ensuite dépasser l'autobus comme si de rien n'était.
- Deux parents laissent un jeune enfant à proximité de l'école alors que le véhicule est en marche arrière.
- Un bébé laissé « sagement » seul dans l'auto, le temps que maman aille reconduire son autre enfant à l'école. Quatre longues minutes sans surveillance…
- Une maman traverse la rue avec sa fille à un endroit non autorisé, sans même regarder s'il vient des véhicules, forçant du coup une manœuvre de freinage brusque d'un conducteur qui aurait pu mal tourner.
- Une manœuvre de dépassement tout à fait illégale dans une zone de 30 km/h à une vitesse largement excessive.
- En pleine conversation téléphonique, un conducteur effectue une manœuvre dangereuse de demi-tour dans une circulation intense, avec un départ en trombe.
- Des parents qui n'hésitent pas à emprunter le trottoir au volant de leur véhicule pour accéder plus rapidement à la circulation.
- Enfin, même certains enseignants ne sont pas en reste, arrivant à toute vitesse à une heure tardive à l'école.
« On peut se consoler, conclut Mme Gagnon, en mentionnant quand même que nos observateurs ont aussi remarqué de bons comportements non seulement de la part de conducteurs d'autobus et de brigadiers scolaires, mais aussi de très nombreux automobilistes qui ont respecté scrupuleusement le Code de la sécurité routière et pris les précautions nécessaires afin de protéger les jeunes écoliers. » Pour CAA-Québec, cette activité est une démonstration éloquente que beaucoup trop d'automobilistes prennent des risques inutiles à l'intérieur des zones que l'on sait critiques. Le plus urgent des conseils? Ralentir…
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son million de membres des services et des privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
Rentrée scolaire 2010 - Rapport d'observation de CAA-Québec | ||
Infractions ou comportements dangereux observés* | Nombre d'infractions relevées |
% |
Vitesse excessive | 376 | 39,2 % |
Non-utilisation des clignotants (parents, conducteurs d'autobus, autres usagers) | 150 | 15,6 % |
Non-respect de la signalisation routière, des directives du brigadier adulte et des priorités de passage | 147 | 15,3 % |
Sécurité déficiente du conducteur et des passagers (ceinture, dispositifs de retenue) | 131 | 13,7 % |
Comportements non sécuritaires (en général) | 62 | 6,5 % |
Comportements non sécuritaires au moment où les élèves débarquent des véhicules | 48 | 5,0 % |
Non-respect des clignotants rouges des autobus scolaires et arrêt trop près de l'autobus | 27 | 2,8 % |
Utilisation illégale du cellulaire | 18 | 1,9 % |
Total | 959 | 100 % |
* Ces observations ont été effectuées le 9 septembre 2010 entre 7 h et 9 h par 12 spécialistes en sécurité routière aux abords de 10 écoles primaires situées dans les villes de Donnacona, Drummondville, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Sainte-Marie, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières. |
Renseignements:
Montréal Cédric Essiminy Relationniste 514 861-7111, poste 3210 Cell. : 514 717-4040 [email protected] |
Québec Philippe St-Pierre Conseiller en communication 418 624-2424, poste 2418 [email protected] |
Partager cet article