Sécurité publique - Manifester à visage découvert
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle07 mai, 2012, 15:53 ET
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - « Dans une société démocratique, il faut pouvoir afficher ses convictions à visage découvert », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, tout en affirmant que personne ne devrait avoir à craindre des comportements policiers répréhensibles, fortement sanctionnés si tel était le cas.
L'Opposition officielle (Vision Montréal) entend à la prochaine séance du conseil municipal, le 14 mai, concourir à l'adoption du rapport de la Commission sur la sécurité publique sur le règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre public.
« Bien évidemment, il ne s'agit pas de règlementer les déguisements à caractère festif », a souligné Mme Harel, ajoutant que les rigueurs de l'hiver nécessitent parfois de s'en protéger le visage.
Ceci étant, M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement Mercier─Hochelaga-Maisonneuve et vice-président de la Commission sur la sécurité publique, considère que le projet de règlement projeté ne saurait être considéré comme définitif puisqu'il a réclamé et obtenu la tenue, à l'hôtel de ville, le 28 mai prochain, d'une séance publique au cours de laquelle les Montréalais pourront faire entendre leur point de vue.
« Nous serons à l'écoute, a déclaré M. Ménard, à la recherche d'un juste équilibre des droits et devoirs de chacun dans une société démocratique, d'ailleurs a-t-il ajouté, Vision Montréal entend présenter une clause dite crépusculaire selon laquelle le conseil de ville sera tenu d'analyser les impacts du règlement trois ans après sa mise en vigueur ».
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Vision Montréal
Bureau : 514-872-1423
Cellulaire : 514 247-0446
[email protected]
Partager cet article