Sécurité publique Canada et la Société canadienne de la Croix-Rouge signent un protocole d'entente English
Les organisations continueront de travailler ensemble sur la gestion des urgences et la réduction des risques de catastrophe
TORONTO, le 6 mai 2016 /CNW/ - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, et M. Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix‑Rouge canadienne, se sont rencontrés aujourd'hui pour signer un protocole d'entente (PE), dans lequel est détaillée la façon dont leurs organisations continueront de travailler ensemble sur des affaires liées à la gestion des urgences et à la réduction des risques de catastrophe (RRC).
Ce PE indique comment Sécurité publique Canada et la Croix‑Rouge canadienne collaboreront pour appuyer les engagements du Canada relativement au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015‑2030 de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et pour faire avancer la mise en œuvre des résolutions adoptées par le Canada à la XXXIIe Conférence internationale de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge (2015).
Certaines des façons par lesquelles Sécurité publique Canada et la Croix‑Rouge canadienne travailleront ensemble dans le cadre de ce PE comprennent l'échange de renseignements et de pratiques exemplaires, des échanges de personnel et le développement de la capacité, l'élaboration de projets de recherche mutuelle et la participation de la SCCR aux comités de gestion des urgences du gouvernement du Canada.
Les faits en bref
- Sécurité publique Canada appuie une approche collaborative de l'ensemble de la société quant à la gestion des urgences et s'est engagée à travailler étroitement avec tous les ordres de gouvernement, les collectivités autochtones et les organisations non gouvernementales, comme la Croix‑Rouge canadienne, pour bâtir un Canada plus résilient.
- Pendant le travail coordonné du gouvernement du Canada pour accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada, des représentants de la Croix‑Rouge canadienne ont été installés au Centre des opérations du gouvernement et ont participé à l'opération en aidant à accueillir les réfugiés syriens nouvellement arrivés et en les aidant à s'installer.
Citations
« La Croix‑Rouge canadienne est depuis longtemps partenaire de Sécurité publique Canada et de la communauté fédérale de la gestion des urgences. Je suis heureux de signer aujourd'hui ce PE afin de faciliter une collaboration continue en vue d'augmenter la réduction des risques de catastrophes et de permettre aux communautés de l'ensemble du Canada de devenir plus résilientes. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Nous sommes reconnaissants envers Sécurité publique de son leadership et de son soutien des activités de préparation dans les collectivités à l'échelle du pays. Cela a permis de renforcer les partenariats établis entre la Croix‑Rouge canadienne et Sécurité publique Canada en vue d'accroître notre capacité d'aider les Canadiens à se préparer aux fins d'événements importants au Canada et d'y répondre. »
- M. Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge
Liens connexes
- Organisation des Nations Unies, bureau de la réduction des risques de catastrophes - Cadre Sendai 2015-2030
- Semaine de la sécurité civile
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657; Croix‑Rouge canadienne, Relations avec les médias de la Croix‑Rouge canadienne : 1‑877‑599‑9602, Les médias du Québec peuvent composer le : 1‑888‑418‑9111
Partager cet article