QUÉBEC, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - Peu de gens savent qu'une personne de 60 ans a besoin, en moyenne, de trois fois plus de lumière pour voir aussi clairement qu'à 20 ans; à 75 ans, son champ de vision sera même réduit du tiers par rapport à sa capacité d'origine. Ce ne sont là que deux des nombreuses données que les aînés et leurs proches découvriront sur le portail en ligne que CAA-Québec rend public à leur intention, conducteursages.caa.ca.
Dans les faits, en plus de démontrer les changements physiques liés au vieillissement, les divers outils et vidéos disponibles sur ce portail aideront les conducteurs âgés à rester en sécurité sur la route et, au besoin, à modifier certaines habitudes de conduite.
Pour conduire de façon sécuritaire le plus longtemps possible
Mis sur pied par l'Association canadienne des automobilistes (CAA), le nouveau portail reflète bien la position de CAA-Québec; l'organisme souhaite soutenir les aînés le plus longtemps possible derrière le volant, et ce, de façon sécuritaire. « Avec l'augmentation croissante du nombre de conducteurs âgés au Québec ces dernières décennies, qui se poursuivra d'ailleurs au cours des prochaines années, il est clair que ce sujet touche de près une partie importante de la population », précise M. Yvon Lapointe, directeur de la Fondation CAA-Québec. « Nous estimons que ce site s'ajoute à la liste des outils disponibles afin de permettre au plus grand nombre de gens de demeurer alertes et informés sur les risques associés au vieillissement et à la conduite automobile. »
La bonne conduite n'a pas d'âge
CAA-Québec estime que pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, il importe de sensibiliser les familles et les automobilistes à l'égard des changements liés à l'âge qui ont un impact sur la conduite. Voici quelques exemples d'outils que les aînés et leurs proches pourront trouver sur le portail conducteursages.caa.ca :
- un questionnaire d'évaluation en vue de cibler des points à améliorer;
- des graphiques illustrant certains changements physiques qui affectent la conduite;
- des techniques permettant d'exécuter des manœuvres plus difficiles pour les conducteurs âgés, comme changer de voie, effectuer un virage à gauche ou entrer sur une autoroute;
- des signes à surveiller pouvant indiquer une perte de capacités au volant;
- des conseils aux proches pour les aider à jouer un rôle d'accompagnement;
- des conseils d'experts recueillis auprès de l'Association médicale canadienne et de l'Association canadienne des ergothérapeutes.
La Fondation CAA-Québec : un levier important!
La Fondation CAA-Québec s'intéresse en particulier à la sécurité et à la mobilité des aînés : elle propose à des entreprises et à des organismes une conférence intitulée La bonne conduite n'a pas d'âge. Offerte gratuitement et conçue sur mesure pour les personnes âgées et leurs proches, cette conférence partage plusieurs des thèmes abordés sur le portail conducteursages.caa.ca; elle présente entre autres des conseils et des rappels pour bien gérer des situations de conduite difficiles. Enfin, il faut souligner que la Fondation CAA-Québec a notamment comme mission d'approfondir la recherche et de sensibiliser la population aux enjeux fondamentaux en matière de sécurité routière.
À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 270 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE : CAA-Québec
Philippe St-Pierre
Directeur adjoint, recherche et affaires publiques
418 624-2424, poste 2418
Cell. : 418 580-1633
[email protected]
Partager cet article