SAINT-LAURENT, QC, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - Devant les récents décès causés par des véhicules lourds à Montréal, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, exige que le nouveau gouvernement provincial agisse et légifère en faveur d'un règlement visant à doter tous les véhicules lourds de protections latérales ou d'autres dispositifs ayant pour but ultime la sécurité des piétons et des cyclistes.
M. DeSousa mène une campagne nationale auprès des instances gouvernementales dans le cadre de la Campagne Jessica depuis 2012. À sa grande déception, aucun des coroners ou ministres des gouvernements provincial et fédéral n'a soumis de projets en ce sens.
« Saint-Laurent juge urgent de moderniser le Code de la route, d'aménager de façon sécuritaire des endroits identifiés dangereux et, surtout, de doter les véhicules lourds de protections latérales, explique M. DeSousa. D'ailleurs, d'ici 2015, tous les véhicules de Saint-Laurent en seront dotés. Cette action s'inscrit dans le cadre de la Campagne Jessica. Comment se fait-il qu'à ce jour, malgré toutes les informations transmises aux différents gouvernements, il n'y a aucun geste concret pour doter les flottes de véhicules à risques? »
Rappelons qu'en 2005, une jeune Montréalaise, Jessica Holman-Price, est décédée à Westmount à la suite d'un accident impliquant un camion de déneigement. Saint-Laurent vise également, par sa participation à la campagne, à donner l'exemple à ses fournisseurs, de même qu'aux entreprises de transport du secteur et aux autres communautés.
Rappelons que, pour faire suite aux conclusions des rapports présentés par le Bureau du coroner du gouvernement du Québec en décembre 2013 sur le décès de citoyens des conséquences d'accidents de vélo, M. DeSousa a écrit aux coroners (ancien et actuel) ainsi qu'à l'ancien ministre Sylvain Gaudreault pour réitérer l'importance de doter les véhicules lourds de protections latérales.
Rappelons qu'un camion de déneigement de douze roues d'une entreprise privée a happé mortellement une piétonne au centre-ville de Montréal le 3 avril dernier et qu'une cycliste est décédée le 28 avril dans le quartier Rosemont quand un camion-grue l'a heurtée.
Bas de vignette : "(gauche à droite) : Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, et la mère de Jessica et initiatrice de la Campagne Jessica, Jeannette Holman-Price, ont constaté le 8 mai 2012 les modifications apportées à la flotte de véhicules lourds de l'arrondissement visant à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes (Groupe CNW/Communiqués Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140430_C5972_PHOTO_FR_39820.jpg
SOURCE : Communiqués Montréal
Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements :
Alan DeSousa
Cellulaire : 514 916-3873
Bureau : 514 855-6000, poste 4300
Autres communiqués de la compagnie
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants,...
Partager cet article