Séisme à Haïti - L'Organisation de la sécurité civile du Québec est mobilisée
QUÉBEC, le 13 janv. /CNW Telbec/ - À la suite du violent tremblement de terre survenu à Haïti, l'Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) est désormais mobilisée et participera activement à l'accueil des citoyens canadiens dans le contexte du rapatriement qui s'amorcera sous peu. Comme l'a souligné aujourd'hui le coordonnateur gouvernemental en sécurité civile, M. Michel C. Doré : "Les membres de l'OSCQ travaillent en étroite collaboration pour faire face à cette tragédie et alléger le fardeau de ceux et celles qui ont été durement éprouvés, en mettant en place diverses mesures pour atténuer les conséquences de cet important séisme."
Accueil des ressortissants
Plusieurs ministères et organismes uniront leurs efforts pour accueillir adéquatement, à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, les citoyens de retour au pays. Ainsi, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère des Relations internationales et Services Québec, notamment, seront particulièrement interpellés par cette opération d'envergure.
Aide humanitaire
L'OSCQ précise que les ressources québécoises qui seront rendues disponibles pour répondre aux besoins d'Haïti proviendront d'équipes spécialement formées et entraînées à intervenir de manière autonome en situation de catastrophe de grande ampleur. Il s'agit entre autres de spécialistes qui contribueront au maintien de l'ordre et qui assureront des soins de santé.
Dans un avenir rapproché, d'autres ressources pourront être mises à contribution. C'est dans ce contexte que les organisations ou les individus désirant offrir des services spécialisés sont invités à s'inscrire auprès de Services Québec (nom, coordonnées et type de service). Dans l'éventualité où leurs services seraient requis, ces derniers seront contactés au moment opportun.
Rappelons que l'on peut joindre le Centre de relations avec la clientèle de Services Québec en composant le numéro 644-4545, accessible par les indicatifs régionaux
Sources d'information
Les personnes qui désirent obtenir de l'information au sujet de membres de leur famille ou d'amis de citoyenneté canadienne qu'ils croient être dans la zone affectée par le séisme sont invitées à communiquer en tout temps avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du
Il est également possible de consulter l'état de situation dans Portail Québec à l'adresse www.gouv.qc.ca.
-%SU: URG
-%RE: 1
Renseignements: Catherine Gauthier, Services Québec, Mission "Communication" - OSCQ, (418) 528-1666 (Centre des opérations gouvernementales)
Partager cet article