Séisme en Haïti - La FIQ lance un défi à ses syndicats affiliés
Nouvelles fournies par
Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ20 janv, 2010, 14:34 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 20 janv. /CNW Telbec/ - Réunies présentement en conseil fédéral extraordinaire, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ a lancé un appel à tous ses syndicats affiliés afin d'amasser des dons pour venir en aide à la population d'Haïti. "Nous avons lancé le défi de recueillir 58 000 $ ce qui représente un dollar par membre de la FIQ. À ce défi s'ajoute le premier don de 10 000 $ fait par la Fédération la semaine dernière. Nous souhaitons donc pouvoir distribuer au minimum tout près de 70 000 $ à des organismes tels que Oxfam - Québec et la Croix Rouge", de dire Régine Laurent, présidente de la FIQ.
Faciliter les demandes de congés sans solde
Par ailleurs, la Fédération souhaite que le ministère de la Santé transmette des directives claires aux directions des différents établissements de santé afin que ces derniers ne s'opposent pas aux demandes de congés sans solde des professionnelles en soins souhaitant quitter pour aller prêter mains fortes aux organismes humanitaires en Haïti. "Nous savons que certaines professionnelles sont parties dans les derniers jours mais encore hier, une infirmière qui souhaitait quitter la nuit dernière s'est vue refuser un congé sans solde de deux semaines par son employeur. C'est un manque de solidarité", de conclure madame Laurent
À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ. La FIQ représente plus de 58 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.
Renseignements: Sandra Gagné, communications FIQ, (514) 796-5093
Partager cet article