SÉLECTION DE L'ÉQUIPE RESPONSABLE DE LA PLANIFICATION, DE LA CONCEPTION ET DE
LA CONFORMITÉ DU VILLAGE DES ATHLÈTES DES JEUX PAN/PARAPANAMÉRICAINS DE
TORONTO 2015
TORONTO, le 14 oct. /CNW/ - Le travail de planification de la partie du secteur des West Don Lands qui abritera le village des athlètes des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 a franchi une nouvelle étape par suite de la sélection de HOK|Montgomery Sisam|DTAH|Quadrangle Architects|Populous, les deux sociétés chargées de former l'équipe responsable de la planification, de la conception et de la conformité.
Le fait de situer le village des athlètes dans le secteur des West Don Lands accélérera les travaux de transformation du quartier, qui deviendra un symbole des Jeux. Le village sera conforme à la vision d'un nouveau quartier vert, moderne et dynamique présentée par Waterfront Toronto dans le West Don Lands Precinct Plan. Après les Jeux, le village deviendra un quartier résidentiel composé de logements abordables.
Le projet de construction du village des athlètes sera réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement des installations sont pris en charge par le secteur privé.
L'équipe responsable de la planification, de la conception et de la conformité est chargée d'établir le devis descriptif et l'avant-projet. Ces documents formeront les lignes directrices et les exigences auxquelles le soumissionnaire retenu devra se conformer lors de la préparation du plan d'aménagement.
L'étape suivante du processus consistera à émettre une demande de qualifications pour la sélection des équipes qui seront invitées à soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement du village des athlètes.
« La construction du village des athlètes dans le secteur des West Don Lands aura de profondes conséquences sur l'économie de la région du Grand Toronto. Le projet stimulera considérablement l'économie provinciale en créant et en appuyant directement et indirectement des milliers d'emplois », a déclaré l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure.
Infrastructure Ontario, Waterfront Toronto et la Société immobilière de l'Ontario collaborent avec Toronto 2015 à l'aménagement de la partie des West Don Lands qui abritera le village des athlètes.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto afin de superviser et de diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité, l'excellence en matière de conception, le développement durable, le développement économique et la viabilité financière sont les moteurs clés du projet de revitalisation. Pour en savoir plus sur ce projet, visiter http://www.waterfrontoronto.ca.
La Société immobilière de l'Ontario dirige les travaux extérieurs, construisant la chaussée de retenue et l'infrastructure souterraine et les routes, et préparant le terrain pour les futurs travaux d'aménagement. Elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe responsable de la planification, de la conception et de la conformité. Visiter Société immobilière de l'Ontario pour plus de renseignements.
Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés dans les délais et les budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour restaurer leur infrastructure. Pour en savoir plus, visiter www.infrastructureontario.ca.
Pour plus de détails sur les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015, visiter www.toronto2015.org.
DOCUMENT D'INFORMATION
LE VILLAGE DES ATHLÈTES DES JEUX PAN/PARAPANAMÉRICAINS DE TORONTO 2015 SERA SITUÉ DANS LE SECTEUR DES WEST DON LANDS
Revitalisation du secteur des West Don Lands
Le secteur des West Don Lands fait partie des premiers nouveaux quartiers aménagés par Waterfront Toronto dans le cadre du projet de revitalisation du secteur riverain de Toronto.
L'ancienne zone industrielle de 32 hectares (80 acres) est transformée en un quartier riverain durable, à usage mixte et piétonnier. Le quartier abritera 6 000 unités résidentielles, des bureaux et des commerces, des transports en commun à cinq minutes à pied des logements et des commerces et au moins une école élémentaire et deux garderies.
Construction du village des athlètes dans le secteur des West Don Lands
Infrastructure Ontario, Waterfront Toronto et la Société immobilière de l'Ontario collaborent avec Toronto 2015 à l'aménagement de la partie des West Don Lands qui abritera le village des athlètes.
Le fait de situer le village des athlètes dans le secteur des West Don Lands accélérera les travaux de transformation du quartier, qui deviendra un symbole des Jeux. Le village sera conforme à la vision d'un nouveau quartier vert, moderne et dynamique présentée par Waterfront Toronto dans le West Don Lands Precinct Plan. Au départ, Waterfront Toronto envisageait d'aménager le quartier des West Don Lands en trois étapes sur une période de 10 à 12 ans; maintenant, plus de la moitié du projet sera achevé à temps pour les Jeux.
Le village sera un second chez soi pour les 10 000 athlètes et officiels des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 :
- 8 000 athlètes et officiels sont attendus aux Jeux panaméricains entre le 10 et 26 juillet 2015.
- 2 200 athlètes et officiels sont attendus aux Jeux parapanaméricains entre le 7 et 14 août 2015.
Après les Jeux, le village des athlètes sera transformé en complexe résidentiel.
Excellence en matière d'écologie et de conception
Le village des athlètes doit satisfaire une série de critères écologiques établis par Waterfront Toronto afin d'assurer que tous les nouveaux édifices construits dans le secteur riverain utilisent les ressources de manière efficiente et tirent parti des nouvelles méthodes et technologies afin d'avoir une incidence positive sur les terres, les eaux et l'air environnants. Tous les édifices doivent respecter la norme LEED, niveau Or, et intégrer la technologie du toit vert.
Les édifices LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.
Waterfront Toronto a créé un comité d'examen de la conception, une première à Toronto, afin de veiller à ce que les projets de revitalisation du secteur riverain établissent de nouvelles normes d'excellence en matière de conception. Le comité est un organisme consultatif indépendant chargé de guider et d'informer la revitalisation du secteur riverain de Toronto.
Préparation du projet de réaménagement
Les travaux de remise en état et de préparation du chantier progressent bien dans le secteur des West Don Lands, aussi bien à l'emplacement du village des athlètes qu'autour. Les formalités d'approbation des travaux de conception, de construction et d'aménagement sont bien avancées, ce qui signifie que le village sera terminé à temps pour les Jeux.
La Société immobilière de l'Ontario continue de construire une chaussée de retenue, une infrastructure souterraine et des routes et prépare le terrain pour les futurs travaux d'aménagement. La chaussée de retenue est terminée à 90 %. Les travaux de réalignement de l'avenue Bayview et de prolongement de la rue River sont en cours. Une fois l'avenue Bayview terminée, la Société immobilière de l'Ontario démolira la voie de jonction incluse dans le triangle King/Queen et prolongera la chaussée de retenue jusqu'à cet endroit.
Available in English
Renseignements:
Jennifer Sclisizzi Infrastructure Ontario 416 325-7409 |
Tari Stork Waterfront Toronto 416 214-1344 |
Laura Toogood Société immobilière de l'Ontario 416 326-9122 |
Partager cet article