TORONTO, le 21 mars 2012 /CNW/ - Le projet d'autoroute 407 Est est en bonne voie de devenir une réalité pour les conducteurs ontariens. Le ministère des Transports et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui que 407 East Development Group était le soumissionnaire sélectionné pour la conception, la construction, le financement et l'entretien de la phase 1 du nouveau projet d'autoroute 407 Est.
La phase 1 porte sur le prolongement de l'autoroute 407 Est de Brock Road, à Pickering, à Harmony Road, à Oshawa, la reliant à l'autoroute 401 par le nouveau West Durham Link d'ici 2015.
La sélection de 407 East Development Group à titre de soumissionnaire privilégié est le résultat d'un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel. Dans son offre de services, 407 East Development Group a fait constamment preuve d'une nette compréhension des pratiques exemplaires relatives à la conception et à la construction de l'autoroute. Les principaux membres du consortium sont Cintra Infraestructuras S. A. et SNC-Lavalin.
Infrastructure Ontario et le ministère des Transports commenceront à négocier les détails du contrat avec le soumissionnaire privilégié et s'attendent à conclure les négociations dans le courant du printemps 2012.
L'autoroute 407 Est sera une autoroute publique à péage. La province l'administrera, établira des normes de service à la clientèle, déterminera les tarifs de péage et percevra toutes les recettes générées par les péages.
Infrastructure Ontario annoncera le coût du contrat après la clôture financière.
Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis.
Pour en savoir plus sur le processus d'approvisionnement relatif à ce projet, visiter www.infrastructureontario.ca.
Citation :
Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure, ministre des Transports
« Nous venons de franchir aujourd'hui une étape importante vers la réalisation de notre projet de prolongement de l'autoroute 407 Est. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement McGuinty et illustre notre volonté de créer des emplois, de renforcer l'économie et d'édifier des collectivités fortes. »
DOCUMENT D'INFORMATION
PROJET D'AUTOROUTE 407 EST - PHASE 1
Un investissement autoroutier soutient la croissance économique
Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à faire de l'autoroute 407 Est une réalité.
Le but du projet est d'améliorer le mouvement des services et des marchandises en Ontario, tout en appuyant l'édification de collectivités fortes et un réseau de transport qui renforcera l'économie de la province.
La phase 1 porte sur un tronçon de 30 kilomètres qui prolongera l'autoroute 407 Est de Brock Road, à Pickering, à Harmony Road, à Oshawa, et comprend :
- un nouvel embranchement de 10 kilomètres, le West Durham Link, qui consiste en
- une nouvelle autoroute à quatre voies nord-sud reliant l'autoroute 407 Est à l'autoroute 401;
- un échangeur d'autoroute à autoroute au West Durham Link et à l'autoroute 401
- des échangeurs à l'autoroute 7, Taunton Road et Dundas Street;
- une nouvelle autoroute à six voies allant de Brock Road au nouveau West Durham Link;
- une nouvelle autoroute à quatre voies allant du West Durham Link à Harmony Road;
- des échangeurs à Brock Road, Lake Ridge Road, Baldwin Street (autoroute 7/12), Thickson Road, Simcoe Street et Harmony Road.
Le processus de sélection de la société qui sera responsable de la phase 1 arrive à son terme et le coût du projet sera annoncé au printemps 2012, après la clôture commerciale et financière.
Infrastructure Ontario affiche des copies des ententes relatives au projet sur le site www.infrastructureontario.ca.
L'autoroute 407 Est sera une autoroute à péage, qui appartiendra au gouvernement provincial et sera sous son contrôle. La province réglementera et percevra les recettes des péages et appliquera des normes de service à la clientèle.
Le projet d'autoroute 407 Est est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement d'un projet, assurant sa réalisation conformément aux budgets et aux délais établis.
Available in English
Jennifer Asals
Infrastructure Ontario
416 326-9357
Bob Nichols
Ministère des Transports
416 327-1158
Partager cet article