SÉLECTION DU SOUMISSIONNAIRE PRIVILÉGIÉ POUR LE PROJET DE CONSTRUCTION DE
L'AUTOROUTE DE WINDSOR-ESSEX
TORONTO, le 5 nov. /CNW/ - Le ministère des Transports de l'Ontario et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui que Windsor Essex Mobility Group était le soumissionnaire privilégié pour le projet de conception, de construction, de financement et d'entretien de la nouvelle autoroute de Windsor-Essex.
Les travailleurs de la région auront un rôle important à jouer dans la construction de l'autoroute, qui générera quelque 12 000 emplois directement et indirectement associés au projet, dont la plupart seront comblés par la main-d'œuvre de la région de Windsor-Essex.
La sélection de Windsor Essex Mobility Group est le résultat d'un processus d'approvisionnement ouvert, juste et concurrentiel. Le groupe a prouvé dans son offre de services qu'il avait une excellente connaissance des pratiques exemplaires en conception et construction d'autoroutes et qu'il incluait les entreprises locales dans le projet. Les principaux membres du consortium sont : ACS Infrastructure Canada Inc., Acciona Concessions Canada, Fluor Canada Limited, Dragados Canada Inc wt Acciona Infrastructure Canada Inc.
Infrastructure Ontario et le ministère des Transports commenceront à négocier les détails du contrat avec le soumissionnaire retenu; les négociations devraient prendre fin au début de 2011.
Le gouvernement vise la certification Greenroads pour l'autoroute de Windsor-Essex, ce qui signifie qu'elle sera conçue et construite en appliquant plus de méthodes durables que cela ne se fait actuellement. L'autoroute de 11 kilomètres aura des voies séparées pour la circulation locale et internationale pour une conduite sans interruption jusqu'à la frontière. Grâce à ce projet, qui prévoit plus de 300 acres d'espaces verts, 20 kilomètres de pistes récréatives et de nouvelles connexions avec la localité, les habitants de Windsor-Essex jouiront d'une meilleure qualité de vie.
Le coût du projet sera divulgué après la clôture financière, au début de 2011.
L'autoroute de Windsor-Essex restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.
Le ministère des Transports s'est donné comme objectif d'être un chef de file mondial du transport sécuritaire, efficace et durable des personnes et des marchandises en vue de soutenir une économie concurrentielle à l'échelle mondiale et une qualité de vie élevée, et d'être responsable de toutes les autoroutes provinciales.
Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés dans les délais et les budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour restaurer leur infrastructure.
Citations :
« L'autoroute de Windsor-Essex fait partie des plus gros investissements autoroutiers jamais effectués dans l'histoire de notre province et jouera un rôle essentiel dans la croissance économique et l'édification de collectivités fortes partout en Ontario ».
- Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« Notre gouvernement est déterminé à mener à bien le projet de construction de l'autoroute de Windsor-Essex afin d'améliorer la circulation et le mouvement des marchandises à travers ce passage frontalier. Au cours des 12 derniers mois, le personnel s'est appliqué à préparer le lancement des travaux sur l'autoroute et l'annonce d'aujourd'hui est la preuve que nous rapprochons de notre objectif. »
- Kathleen Wynne, ministre des Transports
« Nous avons franchi une nouvelle étape vers notre objectif d'améliorer ce qui est déjà l'un des passages frontaliers les plus fréquentés d'Amérique du Nord. L'autoroute de Windsor-Essex contribuera à faciliter la circulation vers la frontière, détournera les camions de nos rues et stimulera notre économie en générant quelque 12 000 emplois spécialisés tout au long du projet. »
- Dwight Duncan, député, Windsor-Tecumseh
« Nous nous rapprochons du lancement des travaux de construction de l'autoroute de Windsor-Essex et de la réalisation de notre vision. L'autoroute sera construite selon des pratiques exemplaires en matière de conception et de construction, des principes économiques avisés et des méthodes respectueuses de l'environnement. »
- Sandra Pupatello, députée, Windsor Ouest
« Ce projet confirme l'engagement du gouvernement de créer des emplois dans la région tout en restaurant et en modernisant l'infrastructure essentielle. L'autoroute améliorera la qualité de vie de tous ceux et celles qui vivent, travaillent et se divertissent dans la région de Windsor-Essex. »
- Bruce Crozier, député, Essex
« Ce projet comportera des programmes de recyclage afin de permettre aux gens de retourner au travail, en plus de créer des débouchés d'emploi pour les travailleurs qualifiés de la région. »
- Sol Furer, président de l'Essex and Kent Counties Building and Construction Trades Council
« Nous sommes ravis de voir que la réalisation de l'autoroute progresse aussi bien et nous réjouissons de nous associer avec ces sociétés d'envergure internationale dans ce projet d'une vie. »
- Jim Lyons, directeur général, Windsor Construction Association
Available in English
Document d'information |
LE PROJET DE CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE DE WINDSOR-ESSEX STIMULERA L'ÉCONOMIE ET GÉNÉRERA DES EMPLOIS
Le projet de construction de l'autoroute de Windsor-Essex stimulera les économies locale et régionale en générant des emplois directement et indirectement. Infrastructure Ontario et le ministère des Transports de l'Ontario ont sélectionné Windsor Essex Mobility Group à titre de soumissionnaire privilégié chargé de négocier le contrat. Windsor Essex Mobility Group est le soumissionnaire qui a obtenu la note la plus élevée dans toutes les catégories, y compris sur le plan technique, de l'approche de partenariat et des coûts. Le coût du projet sera déterminé et divulgué en janvier 2011.
Windsor Essex Mobility Group est déterminé à s'associer avec des entreprises locales pendant la construction et a affirmé cet engagement dans sa proposition. Le groupe envisage de conclure des accords avec :
- les établissements d'enseignement locaux pour encourager la collaboration pour la formation et les programmes.
- les syndicats locaux afin d'offrir des débouchés à leurs membres pendant la construction.
- les Premières nations pour créer des possibilités d'affaires.
- les sous-traitants et fournisseurs locaux qui seront chargés de fournir des services et des matériaux.
Les détails relatifs aux partenariats seront négociés su cours des prochaines semaines dans le cadre de l'accord qui sera conclu avec Windsor Essex Mobility Group; une fois le contrat signé, la société sera légalement tenue d'en respecter les modalités.
Windsor Essex Mobility Group a aussi l'intention :
- de mettre sur pied un bureau responsable du projet dans la ville et de recruter des habitants de la région. La majorité des travailleurs qui travailleront sur le chantier de construction viendront de la région de Windsor-Essex. Le projet générera d'autres activités économiques dont toute la région bénéficiera.
- d'inviter des entreprises compétentes à soumettre des propositions de fournitures et de matériel; Windsor Essex Mobility Group a déjà conclu des contrats avec plusieurs entreprises locales qui fourniront des services pour le projet.
- de dépenser des centaines de millions de dollars en main-d'œuvre et fournitures et matériaux locaux tout au long du projet.
L'autoroute générera et appuiera de nombreux emplois pour les travailleurs de la construction spécialisés et chevronnés, notamment : ingénieurs des opérations, ouvriers, charpentiers, électriciens, paysagistes, conducteurs d'équipement et camionneurs. Il y aura aussi du travail pour les entreprises de remorquage locales (ciment, tuyauterie, etc.).
La construction de l'autoroute Windsor-Essex commencera au milieu de l'année 2011. Le soumissionnaire privilégié s'est donné comme objectif de terminer la construction de l'autoroute avant la fin de 2014. Le calendrier de construction sera confirmé au moment de la clôture financière prévue pour le début de l'année.
Autres projets d'infrastructure
D'autres projets d'infrastructure financés par la province bénéficient déjà à l'économie de Windsor-Essex et génèrent et appuient des milliers d'emplois dans la région :
- En décembre 2009, Facca Construction Inc., d'Essex, a commencé à construire deux ponts et un ouvrage antibruit - composantes de l'autoroute Windsor-Essex. Le contrat s'élève à 15,5 millions de dollars.
- Le projet de réaménagement de l'Hôpital régional de Windsor a été lancé en juin 2009. Le contrat de 91,6 millions de dollars a été attribué à Bondfield Construction. Quelque 125 travailleurs sont présents sur le chantier. La majorité vient de la région.
- La construction du Centre de détention du Sud-Ouest commencera en 2011, ce dont la région bénéficiera également.
- L'Ontario et le Canada poursuivent la mise en œuvre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex de 300 millions de dollars. La part de l'Ontario s'élève à 150 millions de dollars. Des projets totalisant 220 millions de dollars ont été menés à bien ou sont en voie de réalisation dans le cadre de cette stratégie.
Renseignements:
Paulette den Elzen Infrastructure Ontario 416 327-5764 |
Heather Grondin Groupe de mise en œuvre des initiatives frontalières de Windsor Ministère des Transports 519 973-7359 |
Partager cet article