WHITBY, ON, le 22 janv. 2015 /CNW/ - Metrolinx et Infrastructure Ontario (IO) ont désigné Plenary Infrastructure ERMF (Plenary) comme le soumissionnaire privilégié pour concevoir, construire, financer et entretenir le projet d'aménagement des installations de maintenance East Rail. Ces dernières seront construites à Whitby afin d'appuyer l'expansion prévue des services de GO Transit dans la région du grand Toronto et de Hamilton.
La sélection de Plenary est l'aboutissement d'un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et concurrentiel qui a été supervisé par un commissaire à l'équité indépendant.
L'équipe du soumissionnaire privilégié comprend :
- Promoteur : Plenary Group (Canada) Ltd., Kiewit Canada Development Corp., Bird Capital Limited Partnership
- Construction : Bird Design-Build Construction Inc., Peter Kiewit Infrastructure Co.
- Conception : Stantec Consulting, Arup Canada Inc.
- Entretien : Honeywell Limited, Toronto Terminals Railway
- Conseiller financier : Valeurs Mobilières TD
Le projet porte sur la construction d'une gare de triage et d'installations d'une superficie de 500 000 pieds carrés qui abriteront :
- un hangar d'entreposage de 13 trains de passagers de 12 wagons, qui aura la capacité d'en accueillir neuf autres à l'avenir;
- des baies de maintenance où les équipes pourront réaliser des travaux d'entretien lourds et légers, ainsi que des stations pour le ravitaillement en carburant, le lavage et l'alimentation des trains GO;
- un parc de stationnement pour le personnel et les visiteurs, qui pourra être agrandi à l'avenir.
Les installations seront conçues conformément à la norme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), certification Argent. Les édifices LEED® mettent l'accent sur une efficience énergétique optimale, des intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
IO et Metrolinx vont maintenant commencer à négocier les détails du contrat avec Plenary et prévoient atteindre la clôture financière en mars 2015. Le coût du projet sera divulgué une fois les négociations terminées et les travaux de construction devraient commencer peu après.
Infrastructure Ontario et Metrolinx collaborent pour réaliser le projet, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Le projet est financé par la province de l'Ontario via Metrolinx; le gouvernement fédéral assure une partie du financement jusqu'à hauteur de 25 % des coûts admissibles.
Citations :
Steven DelDuca, ministre des Transports
« Le projet vient de franchir une étape déterminante. Les nouvelles installations de maintenance et d'entreposage appuient les plans d'expansion de GO Transit, y compris notre engagement à mettre en place le réseau régional de transports en commun rapide. C'est la preuve de l'engagement de notre gouvernement d'améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de la vie des familles ontariennes. »
Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Il me tarde que commence la construction de ces installations à la pointe de la technologie, qui accroîtront la capacité de GO Transit et contribueront à générer des emplois et à stimuler notre économie grâce à un réseau de transport en commun plus fiable et moderne. »
Contexte :
IO est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui veille sur l'intérêt public en s'associant avec le secteur privé. IO réalise de grands projets d'infrastructure publique complexes en utilisant un modèle moderne conçu en Ontario appelé «diversification des modes de financement et de l'approvisionnement » (DMFA). IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, octroie des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public sur des opérations commerciales.
Les nouvelles installations de maintenance font partie du plan régional de transport de Metrolinx, qui consiste à fournir aux habitants et entreprises de la région du grand Toronto et de Hamilton un réseau de transport en commun rapide, pratique et intégré. De concert avec ses divisions GO Transit, PRESTO et Union Pearson Express, Metrolinx transforme la façon dont les habitants de la région se déplacent.
Visiter www.infrastructureontario.ca et www.metrolinx.com pour plus de détails.
Available in English
SOURCE Infrastructure Ontario
Lisa DiMenna, Infrastructure Ontario, 416 326-9378
Partager cet article