Sélection du soumissionnaire retenu pour le projet de réaménagement du Centre
de toxicomanie et de santé mentale
La phase 1B du projet d'aménagement de 27 acres représentera un changement radical pour l'établissement situé au 1001 rue
Cette phase se traduira par la transformation intégrale du site avec la démolition des locaux administratifs de la rue
Le nouveau centre de bien-être intergénérationnel abritera : - 12 nouveaux lits - les premiers du genre au Canada - pour le traitement des jeunes confrontés à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie; - le programme de santé mentale gériatrique, avec 48 lits pour malades hospitalisés et des services en consultation externe et de soutien.
Le CAMH Gateway Building renfermera des services de consultation externe, des services cliniques importants et les bureaux administratifs. Le troisième bâtiment abritera les locaux techniques et un garage de stationnement.
Le projet générera des centaines d'emplois en construction et stimulera l'activité économique dans toute la région du Grand
"Nous sommes très proches de notre objectif de transformer CAMH et de créer un centre communautaire en plein coeur de
La sélection de Carillion Health Solutions est le résultat d'un processus exhaustif d'évaluation qui a donné suite à un processus de demande de propositions lancé en janvier 2009. L'équipe de Carillion Health Solutions comprend Vanbots, division of Carillion
Une fois les négociations avec Carillion Health Solutions menées à bien, le projet devrait atteindre la clôture commerciale et la clôture financière en décembre 2009, ce qui signifie que tous les contrats pertinents auront été signés, un taux financier établi, les coûts déterminés et le financement obtenu pour le projet.
Le montant des coûts associés au projet sera annoncé après sa clôture financière. Les travaux de construction devraient commencer peu après, au début de 2010.
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec CAMH à l'aménagement de cette phase suivante du projet de construction du nouvel hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.
Available in English
Document d'information
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est un hôpital universitaire et de recherche entièrement affilié à l'Université de
Phase 1B du projet de réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé
mentale
La phase 1B s'inscrit dans le cadre de plusieurs phases du projet de réaménagement du 1001, rue Queen ouest, à
La phase 1B comprend la construction de trois nouveaux édifices : le centre de bienêtre intergénérationnel, qui abritera les programmes pour enfants, jeunes et familles et les programmes de santé mentale gériatrique, le CAMH Gateway Building, qui accueillera les unités de soins externes, les services administratifs et de soutien, ainsi qu'un gymnase, et le bâtiment pour les services techniques et le garage de stationnement. Cette phase englobe la construction de nouvelles installations de plus de 450 000 pieds carrés au total.
Nouveau programme pour les enfants, les jeunes et les familles - Le centre de bien-être intergénérationnel abritera 12 lits supplémentaires pour les jeunes de 14 à 18 ans confrontés à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, groupe vulnérable aux besoins élevés. - Le service pour jeunes hospitalisés est le premier du genre au Canada; il répondra aux besoins de qualité supérieure à des groupes sous-desservis. - Les nouveaux lits s'ajouteront aux services en consultation externe que CAMH prodigue actuellement aux enfants, aux jeunes et aux familles. Intégration des programmes de traitement des maladies mentales et de la toxicomanie - Le programme de santé mentale gériatrique abritera 48 lits pour malades hospitalisés et des services de soins externes et de soutien. - Le regroupement, sous le même toit, des programmes pour malades hospitalisés et non hospitalisés, simplifiera et améliorera l'accès aux programmes de CAMH tout en respectant sa philosophie de soins axée sur les patients. - Les programmes de traitement des maladies mentales et de la toxicomanie, actuellement répartis dans plusieurs établissements, seront regroupés dans l'établissement de la rue Queen. - Ce regroupement se traduira par une plus grande collaboration entre les membres du personnel de CAMH et de meilleurs résultats pour les clients, notamment pour la proportion importante de patients qui souffrent de maladie mentale et de toxicomanie. Autres transformations - Un nouvel édifice, le CAMH Gateway Building, abritera les unités de soins externes, les services d'administration et de soutien, ainsi qu'un nouveau gymnase. - Le bâtiment pour les services techniques et le garage de stationnement abritera un nouveau local technique et un garage de stationnement surélevé.
Les trois nouveaux édifices seront dotés de grandes fenêtres, qui laisseront entrer la lumière naturelle à profusion, ainsi que d'éléments écologiques, comme un mur vert. Tous les édifices seront certifiés LEED (Ledearship in Energy and Environmental Design).
Le complexe sera également agrémenté d'une cour réservée aux clients de CAMH, de vastes trottoirs et de boulevards arborés.
Les travaux de construction de la phase 1B du projet de réaménagement commenceront par la démolition du bâtiment administratif existant début 2010. Les trois édifices devraient ouvrir leurs portes à la fin de 2012.
Renseignements: Michael Torres, Centre de toxicomanie et de santé mentale, (416) 595-6015; Paulette den Elzen, Infrastructure Ontario, (416) 327-5764
Partager cet article