SÉLECTION DU SOUMISSIONNAIRE RETENU POUR LE PROJET DU CENTRE DE SANTÉ MENTALE
DE PENETANGUISHENE
PENETANGUISHENE, ON, le 22 nov. /CNW/ - Le Centre de santé mentale de Penetanguishene (MHCP) et Infrastructure Ontario ont annoncé aujourd'hui qu'Integrated Team Solutions (ITS) était le soumissionnaire retenu pour la conception, la construction, le financement et l'entretien d'un nouvel établissement de psychiatrie médico-légale ultramoderne. Le Centre de santé mentale de Penetanguishene et Infrastructure Ontario sont à l'heure actuelle en train de négocier avec ITS la conclusion d'un contrat définitif entre le MHCP et ITS.
Construit à l'endroit même où se trouve l'hôpital existant, le nouvel hôpital remplacera l'hôpital Oak Ridge de 160 lits et l'hôpital Brébeuf de 20 lits. Il offrira un espace plus grand et plus moderne pour le traitement et les soins aux personnes atteintes de troubles mentaux devant répondre devant la justice pénale. Une fois terminé, le nouveau Centre de santé mentale de Penetanguishene deviendra un complexe intégré plus efficace.
Lorsque les travaux de construction commenceront, le projet générera de nombreux emplois en construction ainsi que des retombées économiques positives pour la région et la municipalité.
Le Centre de santé mentale de Penetanguishene s'est donné comme objectif d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau Or, pour la conception et la construction du nouvel établissement. Les normes LEED mettent l'accent sur des environnements intérieurs sains, la réduction des gaz à effets de serre et l'utilisation efficiente de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.
La sélection d'ITS est le résultat d'un processus d'évaluation complet ayant fait suite à l'émission d'une demande de propositions en février 2010.
Le consortium ITS est un projet conjoint entre Fengate Capital Management Ltd. et EllisDon Corporation, qui réalisera également les travaux. Cannon Design a dessiné les plans de l'établissement. Honeywell Limited gérera les installations. National Bank Financial Inc. a conseillé ITS financièrement.
Une fois que les négociations avec ITS seront terminées, on s'attend à ce qu'une entente commerciale et financière soit conclue au début de l'année 2011, ce qui signifie que les contrats pertinents auront été signés, qu'un taux de financement aura été fixé, que le coût du projet aura été finalisé et que les fonds auront été avancés.
Le coût du projet sera annoncé publiquement après la signature de l'entente financière. On s'attend à ce que les travaux commencent peu après.
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec le Centre de santé mentale de Penetanguishene à la construction de l'établissement, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable.
Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus. La société a aussi pour mission de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.
Le Centre de santé mentale de Penetanguishene est un hôpital psychiatrique de 312 lits situé sur la Baie Georgienne, dans la ville de Penetanguishene, à environ 150 km au nord-ouest de Toronto. Le Centre offre une vaste gamme de services psychiatriques aigus et à plus long terme aux patients hospitalisés et externes de l'ensemble du comté de Simcoe, d'une partie du comté de Dufferin et de la zone sud de Muskoka/Parry Sound. De plus, le Centre de santé mentale de Penetanguishene offre le seul programme de psychiatrie médicolégale à sécurité maximale de la province destiné aux personnes nécessitant des soins psychiatriques et devant répondre devant la justice. L'hôpital est reconnu pour l'excellence de ces services psychiatriques et pour son action en faveur de la sensibilisation aux maladies mentales.
Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.mhcp.on.ca pour de plus amples renseignements.
Citations :
L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure
« L'annonce faite aujourd'hui démontre une nouvelle fois l'engagement du gouvernement McGuinty envers cette communauté pour s'assurer que l'ensemble des Ontariennes et des Ontariens ont accès aux ressources et aux infrastructures de soins de santé qu'ils méritent et dont ils ont besoin ».
Aileen Carroll, députée de Barrie
« Ce nouvel établissement va vraiment faire une différence pour le personnel, les médecins et les personnes qui reçoivent des soins et qui bénéficient d'un traitement ici. Je suis très satisfaite de voir que ce projet vient de franchir une autre étape importante ».
John McCullough, président du conseil d'administration, Centre de santé mentale de Penetanguishene
« Il s'agit d'une étape importante dans la réalisation d'un vieux rêve du Centre de santé mentale de Penetanguishene et de nos professionnels des soins de santé dévoués qui est de bâtir un nouvel hôpital médico-légal pour les personnes les plus vulnérables de notre province ».
Carol Lambie, présidente-directrice générale, Centre de santé mentale de Penetanguishene
« Nos patients vont bientôt pouvoir recevoir un traitement et des soins spécialisés dans un hôpital ultramoderne. Nous serons non seulement en mesure de prodiguer de meilleurs soins, mais également en mesure d'améliorer la sécurité de nos patients et de notre personnel. Nous serons ainsi plus efficaces dans nos efforts pour servir la province ».
Available in English
Renseignements:
Laurene Hilderley-Sibley | Mandy Downes |
Centre de santé mentale de Penetanguishene | Infrastructure Ontario |
705 549-3181, poste 2214 | 416 327-5246 |
Partager cet article