Sélection préliminaire des équipes pour le projet d'expansion du réseau de transport en commun rapide York Viva English
RÉGION DE YORK, ON, le 25 juill. 2014 /CNW/ - Metrolinx, la municipalité régionale de York et Infrastructure Ontario ont annoncé le nom des trois équipes qui se sont qualifiées pour soumissionner pour le projet de conception, de construction et de financement de la prochaine tranche du projet d'expansion du réseau de transport en commun rapide York Viva (vivaNext) dans les villes de Vaughan et de Markham.
Au terme d'un processus de demande de qualification qui a été lancé en décembre 2013, trois équipes se sont qualifiées pour répondre à une demande de propositions qui sera émise à la fin de l'été 2014. Chacune de ces équipes a démontré qu'elle possédait les capacités et l'expérience en matière de conception et de construction ainsi que la situation financière nécessaires pour réaliser un projet d'une telle envergure et portée.
Les équipes invitées à soumissionner sont les suivantes :
EDCO
|
m7 Transit Partners
|
York RapidLINK Constructors
|
L'expansion du service vivaNext facilitera les déplacements dans la région de York et dans les environs; en outre, le service sera relié aux autres réseaux de transport en commun de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH).
Les voies rapides vivaNext réduiront le temps de déplacement et amélioreront la fiabilité du service de transport en commun existant le long des sections congestionnées des corridors de transport. Des voies réservées aux autobus assureront un service de transport en commun rapide et fiable, tout en réduisant les retards dus à la fréquence des arrêts pour le ramassage et le débarquement des passagers.
À Vaughan, l'étape suivante du service de transport rapide vivaNext portera sur la création d'environ 12 kilomètres de couloirs d'autobus sur l'autoroute 7, avec neuf stations médianes et une station en bordure de trottoir. La voie partira de la rue Helen jusqu'à Interchange Way/Edgeley Boulevard, et de Bowes Road à la rue Yonge via la rue Centre existante et la route Viva sur la rue Bathurst.
À Markham, l'étape suivante du projet de voies rapides vivaNext portera sur la création d'une voie d'environ deux kilomètres le long de la Simcoe Promenade et du YMCA Boulevard et de deux stations en bordure du trottoir. La conception incorpore une certaine souplesse afin de faciliter la coordination du futur aménagement du centre Markham.
Infrastructure Ontario est responsable de la gestion du processus d'approvisionnement en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement pour cette partie des voies rapides vivaNext. Une fois le contrat attribué, la York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) supervisera les activités de construction et la région de York exploitera le service YRT/Viva. Metrolinx restera propriétaire des actifs.
Le gouvernement de l'Ontario a consacré 1,4 milliard de dollars (2009) au projet York Viva, qui est un exemple d'initiative entreprise dans le cadre du grand projet, plan mis en œuvre par Metrolinx sur une période de 25 ans pour concrétiser une vision commune de transport dans la RGTH. Le projet est réalisé par Metrolinx, organisme de la province de l'Ontario. Pour en savoir plus sur Metrolinx, visiter metrolinx.com.
Infrastructure Ontario (IO) est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui s'applique à optimiser les ressources au moyen de partenariats avec le secteur privé. IO réalise des projets d'infrastructure publique complexes et de grande envergure en appliquant un processus moderne d'approvisionnement et de gestion de projets conçu en Ontario, appelé « diversification des modes de financement et d'approvisionnement ». IO fait aussi équipe avec le secteur privé pour gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit des prêts aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé pour conseiller les clients du secteur public à propos d'opérations commerciales. Visiter infrastructureontario.ca pour plus de détails.
La York Region Rapid Transit Corporation (YRRTC) est responsable de la planification, de la conception et de la construction du réseau de transport en commun rapide vivaNext et de l'infrastructure connexe pour réaliser les priorités établies dans le Plan directeur des transports de la région de York. La YRRTC est une filiale en propriété exclusive et une société avec capital-actions de la municipalité régionale de York. Le plan vivaNext est une composante clé de la vision énoncée dans la Loi sur les zones de croissance de l'Ontario, qui a pour but de gérer la croissance de façon durable et écologique et à enrichir les collectivités. Pour plus de renseignements, visiter vivanext.com.
Citations :
Bruce McCuaig, président-directeur général, Metrolinx
« Ce projet fait partie de l'investissement de plus de 16 milliards de dollars dans les transports en commun entrepris pour mettre en œuvre le Grand Projet et montre que l'objectif de réduire les engorgements routiers et d'améliorer l'efficacité des transports en commun dans la RGTH est en très bonne voie. La région de York est un excellent partenaire dans notre travail d'amélioration des transports en commun et nous avons hâte de poursuivre la mise en place des services de transport dont la région a tant besoin. »
Bill Fisch, président-directeur général de la région de York
« La région de York vit une période excitante alors que nous continuons d'investir dans un réseau de transport moderne et préparons la région en vue de sa future croissance. La population bénéficiera de nouveaux espaces verts, de l'aménagement de bâtiments commerciaux et résidentiels attrayants et d'options de transport plus pratiques et plus fiables. »
Available in English
SOURCE : Infrastructure Ontario
Lisa DiMenna, Infrastructure Ontario, 416 326-9378; Vanessa Thomas, Relations avec les médias, Metrolinx, 416 202-5974; Danielle Hutson, York Region Rapid Transit Corporation, 905 886-6767
Partager cet article