Selon Action Cancer Ontario, la consommation d'alcool provoque des milliers de cas de cancer English
Les citoyens de l'Ontario ne connaissent pas les risques de cancer associés à la consommation d'alcool
TORONTO, le 22 avril 2014 /CNW/ - Selon un rapport rendu public aujourd'hui par Action Cancer Ontario (ACO), environ 3 000 nouveaux cas de cancer qui apparaissent chaque année en Ontario peuvent être attribués à la consommation d'alcool.
Le rapport, intitulé Facteurs de risque de cancer en Ontario : L'alcool, fait partie d'une série de documents qui décrivent les facteurs de risque de cancer auxquels est confrontée la population de l'Ontario.
« Bien des gens ne connaissent pas la relation entre la consommation d'alcool et le cancer, explique la Dre Linda, Rabeneck, Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer pour ACO. En fait, la consommation d'alcool est à l'origine de cancers de la bouche, de l'œsophage, du larynx, du foie, du sein et du cancer colorectal. »
Les conclusions du rapport indiquent qu'un nombre substantiel de cas de cancer diagnostiqués en Ontario pourraient être prévenus en réduisant la consommation d'alcool dans la population, et qu'une meilleure sensibilisation est nécessaire étant donné que le tiers des Canadiens seulement connaissent les liens entre la consommation d'alcool et le cancer. « Les gens savent depuis des dizaines d'années que le tabagisme a des conséquences pour la santé, mais très peu de personnes savent que l'alcool peut également provoquer le cancer », ajoute la Dre Rabeneck.
Selon les recommandations du World Cancer Research Fund/American Institute for Cancer Research, si l'on consommé de l'alcool, le nombre de consommation devrait être limité à deux par jour pour les hommes et une par jour pour les femmes.
Les recommandations touchant la consommation excessive d'alcool et la prévention du cancer étaient auparavant très variables dans la province. On sait cependant aujourd'hui que les citoyens de l'Ontario qui ont des revenus plus élevés et ceux qui habitent dans les régions rurales sont plus susceptibles de dépasser les recommandations que les personnes ayant un plus faible revenu ou habitant dans les régions urbaines.
CITATIONS
« Bien des personnes en Ontario consomment de l'alcool sans qu'il y ait d'effets négatifs pour elles-mêmes ou pour autrui, mais il y a des conséquences significatives au plan de la santé et de la société qui sont associées à une consommation d'alcool, notamment le cancer. Pour aider les gens à faire des choix sains, des règlements touchant la consommation d'alcool devraient être intégrés aux principes sur la santé et la sécurité publiques. »
Dre Catherine Zahn, Présidente et Chef de la direction du Centre de toxicomanie et de santé mentale
Action Cancer Ontario est un organisme gouvernemental qui suscite l'amélioration continue de la qualité, de la prévention et du dépistage des maladies, de la prestation des soins et de l'expérience des patients dans le domaine de la lutte contre le cancer, les maladies rénales chroniques et l'accès aux services essentiels de santé. Renommé pour son approche axée sur l'innovation et les résultats, Action Cancer Ontario assure la planification pluriannuelle du réseau, signe des ententes de services avec des hôpitaux et des fournisseurs, élabore et déploie des systèmes d'information, établit des lignes directrices et des normes et assure le suivi des cibles de rendement pour provoquer des améliorations dans l'ensemble du réseau de cancérologie, le traitement des maladies rénales chroniques et l'accès aux soins.
SOURCE : Action Cancer Ontario
Tori Gass
Téléphone : 1-855-460-2646
Courriel : [email protected]
Partager cet article