Selon Desjardins, la concertation, l'engagement et la prise en charge sont
des éléments indispensables au développement durable des territoires
SHAWINIGAN, QC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - C'est dans le but de contribuer à la mise en place d'un projet de société durable que le Mouvement des caisses Desjardins a participé à la Conférence nationale sur l'avenir des territoires, organisée par Solidarité rurale du Québec. Sous la thématique "Occupation des territoires : pour un Québec fort de ses communautés", la conférence s'est tenue du 20 au 22 avril, à Shawinigan.
Pour Desjardins, le développement dynamique des territoires passe par la concertation, l'engagement et la prise en charge du développement local et régional par les communautés qui les habitent; par des conditions favorables mises en place par les divers paliers gouvernementaux ainsi que par la reconnaissance de l'interdépendance et de la complémentarité des milieux ruraux et urbains.
Desjardins souscrit aux grands défis identifiés par Solidarité rurale du Québec que sont :
- La démographie : parce qu'elle affecte la capacité de toute entreprise à trouver la main-d'oeuvre requise pour faire face aux défis qui se présentent à elle. Pour Desjardins, cette main-d'oeuvre qualifiée est nécessaire pour continuer à servir ses membres et pour assurer la relève des dirigeants élus des caisses, répartis dans toutes les régions du Québec. Aussi, relever le défi de la démographie signifie assurer le renouvellement de son membership ; - La vitalité sociale : près de 20 % des caisses Desjardins desservent des milieux confrontés à la problématique de la dévitalisation économique et sociale. Approchées par leurs communautés, plusieurs caisses soutiennent leurs milieux dans l'incontournable virage vers une plus grande diversification économique ; - L'énergie : Desjardins estime que le Québec possède des ressources énergétiques renouvelables propres et des technologies de pointe créatrices de richesse collective pouvant aider à réduire les gaz à effet de serre ; - Les changements climatiques : habituées aux grandes distances, confrontées à des coûts de transport élevés et à la quasi inexistence des transports en commun, les régions, soutenues par les paliers gouvernementaux et les acteurs locaux, doivent être en mesure de trouver des solutions viables.
Desjardins souligne la qualité de la démarche réalisée par Solidarité rurale, qui a réussi à rassembler les intervenants ruraux et urbains et à mettre la table pour des échanges et des travaux que Desjardins souhaite fructueux pour un Québec prospère, fort de ses communautés.
Beaucoup de bonnes idées ont été recueillies et Desjardins estime qu'il est maintenant temps de passer à l'action. Dans cette perspective, il s'est engagé à :
- poursuivre ses partenariats visant à développer les territoires de façon durable ; - poursuivre ses représentations auprès des gouvernements en lien avec la réalisation de sa mission, qui est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités ; - faire reconnaître le modèle coopératif comme un modèle viable et économiquement fort, grâce à son ancrage dans le milieu ; et enfin, - travailler avec les acteurs du milieu pour trouver des solutions viables aux enjeux du maintien des points de service dans les communautés en phase de dévitalisation.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 157 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements: (à l'intention des journalistes uniquement): André Chapleau, Directeur principal Relations de presse, (514) 281-7229, 1-866-866-7000, poste 7229, [email protected]
Partager cet article