Selon EDC, la croissance des exportations de l'Ontario sera supérieure à la
moyenne nationale en 2010
OTTAWA, le 17 nov. /CNW/ - Les exportations internationales de l'Ontario devraient augmenter de 14 % en 2010 et de 7 % en 2011, selon les prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC).
M. Peter Hall, économiste en chef d'EDC, était à Londres aujourd'hui pour commenter l'économie mondiale et traiter des risques inhérents à la lenteur de la reprise.
« L'Ontario est l'une des deux seules provinces dont les exportations seront supérieures à la moyenne nationale en 2010 et 2011, a indiqué M. Hall. La reprise musclée du secteur de l'automobile et la vigueur de la production aurifère ont été favorables à l'Ontario. »
À l'échelle nationale, la croissance des exportations devrait atteindre 12 % en 2010, puis se replier à 6 % en 2011.
« Il y a quelques mois à peine, les exportations de l'Ontario étaient considérées comme nulles par de nombreux observateurs, mais le secteur de l'automobile a opéré une remarquable volte-face et les exportations de produits industriels affichent également une croissance supérieure à 10 %. »
Le secteur automobile, qui représente 29 % des exportations totales de l'Ontario, devrait enregistrer une formidable croissance de 43 % cette année et réaliser un autre bond de 10 % en 2011.
« L'énorme demande dont font l'objet plusieurs modèles fabriqués au Canada a contribué à renforcer nos prévisions très optimistes du printemps, a poursuivi M. Hall. Nos exportations vers les États-Unis se sont maintenues malgré le climat de morosité générale des ventes. La production automobile de l'Ontario s'est suffisamment raffermie pour attirer de nouveaux investissements substantiels dans ce secteur. »
« Le secteur des pièces automobiles est encore aux prises avec les difficultés de crédit entraînées par la récession et avec un environnement d'exploitation plus coûteux, mais il bénéficiera de la forte demande des équipementiers américains, qui connaissent également de vigoureux taux de croissance. Les pressions exercées sur les prix subsistent, mais les perspectives globales des livraisons de véhicules et de pièces pour 2011 sont prometteuses. »
Dans la foulée de la récession, le secteur des produits industriels, qui représente 32 % des exportations totales, a dominé le marché des exportations de l'Ontario. EDC prévoit que les exportations de ce secteur progresseront de 15 % en 2010 et de 4 % en 2011.
« Les métaux précieux ont été l'un des rares secteurs à aller à contre-courant en 2009, car l'incertitude qui a ébranlé le système économique et financier a propulsé les prix de ce secteur, a observé M. Hall. Les prix élevés ont aiguillonné les activités d'exploration et d'exploitation minières, stimulant la production à court terme. »
« Cette année, la capacité de production de l'acier a amorcé une timide reprise. Sous l'effet conjugué de la forte hausse de la demande nord-américaine et du dynamisme des ventes au Brésil, les livraisons afficheront une croissance supérieure à 10 %. En 2011, la croissance sera atténuée par la faiblesse des prix. »
L'industrie de la machinerie et de l'équipement, le troisième secteur en importance de l'Ontario pour les exportations, compte pour 17 % des exportations totales de la province. Après un recul de 20 % en 2009, cette industrie subira un autre repli de 10 % cette année, mais devrait afficher une modeste croissance de 7 % en 2011.
« Cette année, le relâchement de la demande des États-Unis éclipsera les ventes substantielles d'équipement minier à l'Australie, où l'activité minière est nourrie par la soif de matières premières de la Chine. »
« Les exportations de machinerie et d'équipement se maintiendront à de faibles niveaux jusqu'à ce que la reprise mondiale se soit affirmée. L'activité économique plus intense commencera alors à absorber l'excédent de la capacité industrielle, stimulant les investissements. Nous devrons cependant attendre au moins un an avant que ces prévisions se concrétisent. »
On prévoit que les exportations canadiennes grimperont de 12 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait augmenter de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. À l'échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 4,3 % en 2010 et de 3,9 % en 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont accessibles à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives des taux d'intérêt, des taux de change ainsi que des stratégies d'exportation de nature à aider les entreprises canadiennes à atténuer le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article