Selon EDC, la performance des exportations de produits de la mer sains devrait annuler le repli des exportations énergétiques au Canada atlantique English
Seule l'Île-du-Prince-Édouard inscrira une croissance à l'export en 2015, mais les quatre provinces atlantiques réaliseront des gains l'an prochain
HALIFAX, le 19 nov 2015 /CNW Telbec/ - La détente des cours des produits de base, y compris le recul prolongé des cours pétroliers, sera à l'origine d'un déclin des exportations dans les provinces exportatrices d'énergie comme Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick, mais le raffermissement de la demande et l'évolution du cours des produits de la mer atténueront l'effet de ce déclin en Nouvelle-Écosse et participeront à la hausse des exportations de l'Île-du-Prince-Édouard , selon les nouvelles prévisions mondiales à l'exportation publiées par Exportation et développement Canada (EDC).
Dans ses Prévisions à l'exportation - Automne 2015, EDC prévoit en 2015 une contraction des exportations de la Nouvelle-Écosse (-69 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (-47 %) et du Nouveau-Brunswick (15 %), mais la remontée des cours de l'or noir en 2016 permettra à ces trois provinces d'inverser cette baisse l'an prochain. Terre-Neuve-et-Labrador - où la production reviendra à des niveaux habituels après la mise en œuvre plus longue que prévu de programmes d'entretien - récoltera les gains les plus substantiels (+13 %) en 2016, suivi de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, dont les exportations énergétiques augmenteront respectivement de 9 % l'an prochain.
« L'énergie représentant une bonne partie des exportations de Terre-Neuve-et-Labrador, le net repli de l'activité de cette industrie a vraiment assombri la performance générale des exportations de la province cette année », a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. « Cela vaut aussi pour le Nouveau-Brunswick, mais le dynamisme de ses exportations de produits de la mer a aussi aidé à réduire l'incidence générale de cette conjoncture. »
Par ailleurs, selon EDC, les exportations de Terre-Neuve-et-Labrador chuteront de 38 % en 2015 avant de connaître un bond de 11 % de leur croissance en 2016. Quant aux exportations du Nouveau-Brunswick, elles reculeront de 5 % cette année avant de se redresser de 7 % en 2016. Pour ce qui est des exportations de la Nouvelle-Écosse, elles se contracteront de 4 % en 2015, mais elles s'apprécieront de 4 % l'an prochain. Seule l'Île-du-Prince-Édouard, où la filière énergétique n'a pas une place importante, verra ses exportations progresser en 2015 et en 2016, soit de 12 % cette année et de nouveau de 6 % l'an prochain.
« La solide performance des exportations de produits de la mer est attribuable à des cours plus élevés, à un huard volant à plus basse altitude et à une robuste demande, en particulier de l'Asie », a souligné M. Hall. « Ce succès a vraiment aidé l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, les exportations agroalimentaires de ces trois provinces enregistrant une croissance dans les deux chiffres cette année. »
D'après EDC, le secteur de la foresterie au Canada atlantique continuera de profiter de la robuste demande en bois d'œuvre aux États-Unis qui est alimentée par la hausse des mises en chantier, les producteurs canadiens sur le marché américain jouissant d'un avantage sur les prix conféré par un huard plus faible. Les exportations du secteur de l'automobile et des pièces de la Nouvelle-Écosse ainsi que l'industrie des produits chimiques et des plastiques de l'Île-du-Prince-Édouard afficheront aussi une belle performance et devrait poursuivre sur leur lancée en 2016.
EDC est la première société d'assurance et de financement auprès des petites entreprises canadiennes qui vendent à l'étranger ou y exercent des activités. EDC offre une foule de services, notamment le Programme de garanties d'exportations pour aider les exportateurs à accéder à plus de financement, la Garantie de facilité de change pour aider les exportateurs à gérer le risque de change et l'Assurance risques politiques couvrant jusqu'à 90 % des pertes résultant de risques politiques sur des marchés étrangers.
L'équipe des Services économiques d'EDC compte dans ses rangs certains des plus éminents spécialistes du commerce extérieur du Canada. Cette équipe met gratuitement au service des entreprises canadiennes son expertise afin de les aider à augmenter leurs ventes à l'étranger et à gérer les risques sur les marchés où ils sont présents. Publication semestrielle, les Prévisions à l'exportation d'EDC présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Les Prévisions analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.
Veuillez visiter la page Prévisions à l'exportation Automne 2015 pour le rapport complet.
À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.
SOURCE Exportation et développement Canada
Porte-parole, Simon Forsyth, Exportation et développement Canada, (613) 598-3852, [email protected]
Partager cet article