Selon EDC, le secteur aéronautique continuera d'alimenter la forte croissance à l'export du Québec English
La croissance généralisée de 10 % en 2015 est parmi les plus élevées au Canada, et de nouveaux gains sont prévus en 2016
MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'économie très diversifiée du Québec devrait continuer de connaître une croissance soutenue de ses exportations cette année et l'an prochain, à la faveur du maintien de la robuste demande internationale adressée au secteur québécois de l'aéronautique et des pièces, selon les nouvelles prévisions mondiales à l'exportation publiées par Exportation et développement Canada (EDC).
Dans ses Prévisions à l'exportation de l'automne 2015, EDC prévoit que les exportations d'avions et de pièces d'avion, représentant près de 14 % de la valeur totale des exportations québécoises, s'envoleront de 33 % en 2015, puis grimperont de nouveau de 17 % en 2016. Ce dynamisme concourra à son tour à un bond de la croissance des exportations globales qui se chiffrera à 10 % cette année et à 8 % en 2016.
« Le secteur québécois des avions et des pièces d'avion est très dynamique - non seulement en raison de l'activité de grandes entreprises comme Bombardier, CAE et Pratt & Whitney, mais aussi de nombreux acteurs de plus petite taille agissant comme fournisseurs auprès d'elles », a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. « La demande de partout sur le globe, et notamment des marchés émergents, est particulièrement ferme en 2015, et cet élan se maintiendra en 2016. »
La filière des métaux, des minerais et des autres produits industriels constitue le plus important secteur d'exportation de la belle province. La croissance de 5 % des exportations de ce secteur en 2015 et de 6 % en 2016 contribuera aussi à renforcer la superbe performance des exportations de la belle province. Dans ce secteur, cependant, les exportations de minerai de fer resteront en berne sous l'effet du tassement persistant des cours et de la fermeture de la mine du lac Bloom de la société Cliffs Natural Resources, mais les exportations aurifères seront éperonnées par les expéditions commerciales de la mine d'or Éléonore ayant débuté plus tôt cette année.
À l'instar d'autres provinces, le Québec profite de la vive demande exprimée par les consommateurs américains ainsi que d'un huard volant à basse altitude, près de trois quarts des exportations québécoises prenant la direction du marché américain. De surcroît, le Québec exportant traditionnellement vers l'Europe, la dépréciation de la valeur des devises européennes par rapport au dollar américain fait en sorte que l'avantage engendré par les prix pour les exportations québécoises n'est pas aussi considérable dans cette région du monde.
« Le Québec abrite l'une des économies exportatrices les plus diversifiées du Canada, tant par la nature et la destination de ce que la province vend à l'étranger », a précisé M. Hall. « Cela dit, l'essentiel de cette croissance cette année et l'an prochain proviendra des États-Unis, où l'économie ne montre aucun signe de ralentissement. »
La forte activité au chapitre des mises en chantier aux États-Unis alimente la demande en bois d'œuvre et, du coup, aidera à propulser la croissance des exportations de l'industrie forestière québécoise à 6 % en 2015 et à 4 % en 2016. Par ailleurs, l'augmentation des exportations de bois d'œuvre aidera à compenser la baisse des exportations de papier journal et de pâte résultant de barrières non tarifaires dans plusieurs pays et de la fermeture de plusieurs usines au Québec.
EDC est la première société d'assurance et de financement auprès des petites entreprises canadiennes qui vendent à l'étranger ou y exercent des activités. EDC offre une foule de services, notamment le Programme de garanties d'exportations pour aider les exportateurs à accéder à plus de financement, la Garantie de facilité de change pour aider les exportateurs à gérer le risque de change et l'Assurance risques politiques couvrant jusqu'à 90 % des pertes résultant de risques politiques sur des marchés étrangers.
L'équipe des Services économiques d'EDC compte dans ses rangs certains des plus éminents spécialistes du commerce extérieur du Canada. Cette équipe met gratuitement au service des entreprises canadiennes son expertise afin de les aider à augmenter leurs ventes à l'étranger et à gérer les risques sur les marchés où ils sont présents. Publication semestrielle, les Prévisions à l'exportation d'EDC présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Les Prévisions analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.
Veuillez visiter la page Prévisions à l'exportation Automne 2015 pour le rapport complet.
À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.
SOURCE Exportation et développement Canada
Porte-parole, Simon Forsyth, Exportation et développement Canada, 613-598-3852, [email protected]
Partager cet article