Selon EDC, les cours pétroliers en berne ont une incidence considérable sur les exportations des provinces de l'Ouest canadien English
L'Alberta est la plus éprouvée, mais la Saskatchewan et le Manitoba en ressentent aussi les effets malgré leur économie plus diversifiée
CALGARY, le 5 nov. 2015 /CNW/ - L'Alberta et la Saskatchewan présenteront une performance à l'export plus faible cette année en raison des cours pétroliers déprimés, mais elles orchestreront un redressement de leurs exportations en 2016 grâce à la reprise partielle des cours et à des gains en volume, selon les nouvelles prévisions à l'exportation publiées par Exportation et développement Canada (EDC). Le Manitoba, pour sa part, assistera à la baisse de ses exportations énergétiques en 2015, mais les gains dans d'autres secteurs d'importance compenseront ce repli et contribueront à une modeste progression de l'ensemble de ses exportations. Ces trois provinces afficheront une croissance à l'export en 2016.
Dans sa livraison de l'automne 2015 des Prévisions à l'exportation, EDC prévoit que les exportations globales de l'Alberta subiront un ressac de 23 % en 2015, pénalisées par une chute de 30 % des exportations du secteur de l'énergie, lequel contribue à plus du trois quarts des exportations de la province. En Saskatchewan, le secteur énergétique, à l'origine d'environ 39 % des exportations de la province, verra son dynamisme diminuer considérablement - de 43 % -, mais la robuste croissance à l'export dans les filières des engrais et de l'agroalimentaire modérera grandement les effets de ce repli sur la performance générale des exportations. Par ailleurs, au Manitoba, les exportations d'énergie plongeront de 24 % cette année, mais l'énergie représentant une part moindre des exportations que dans les deux autres provinces, l'effet de ce plongeon sur les exportations en général sera nettement moins marqué. »
« Il ne fait aucun doute que le tassement des cours pétroliers a des répercussions notables sur les exportations des provinces de l'Ouest canadien, tout particulièrement l'Alberta », a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. « Mais la Saskatchewan et le Manitoba nous montrent comment des provinces avec une diversification accrue de leurs exportations peuvent atténuer le choc causé par des déclins de l'activité dans un secteur. »
EDC soutient que les exportations agroalimentaires de la Saskatchewan, dont la valeur est sensiblement la même que les exportations énergétiques de cette province, devraient enregistrer une croissance de 10 % en 2015, tandis que les exportations d'engrais s'envoleront de 38 %. Au Manitoba, l'apport le plus important aux exportations proviendra des expéditions de produits pharmaceutiques, ainsi que de gains réalisés par des fabricants comme New Flyer Industries ayant signé des contrats pour la livraison d'autobus auprès du gouvernement de plusieurs États américains. Les exportations hors énergie de l'Alberta connaîtront une légère hausse de 1 % en 2015, mais récolteront de nouveaux gains de 4 % en 2016.
« Le Manitoba et la Saskatchewan sont plus diversifiés que l'Alberta en ce qui concerne leurs marchés d'exportation », a précisé M. Hall. « Plus de 90 % des exportations de l'Alberta prennent la direction des États-Unis, mais le marché américain est pour les deux autres provinces la destination de seulement deux tiers de leurs exportations. »
La relance des exportations énergétiques dans ces trois provinces l'an prochain favorisera aussi une amélioration générale du tableau des exportations. Ainsi, l'Alberta verra ses exportations énergétiques grimper de 20 %, ce qui se traduira par une augmentation générale de 15 % de ses exportations. Au Manitoba, la croissance des exportations d'énergie se chiffrera à 15 % et celle des exportations générales à 6 %. Enfin, la Saskatchewan verra le dynamisme de ses exportations énergétiques bondir de 13 % et celui des exportations globales de la province de 5 %.
EDC est la première société d'assurance et de financement auprès des petites entreprises canadiennes qui vendent à l'étranger ou y exercent des activités. EDC offre une foule de services, notamment le Programme de garanties d'exportations pour aider les exportateurs à accéder à plus de financement, la Garantie de facilité de change pour aider les exportateurs à gérer le risque de change et l'Assurance risques politiques couvrant jusqu'à 90 % des pertes résultant de risques politiques sur des marchés étrangers.
L'équipe des Services économiques d'EDC compte dans ses rangs certains des plus éminents spécialistes du commerce extérieur du Canada. Cette équipe met gratuitement au service des entreprises canadiennes son expertise afin de les aider à augmenter leurs ventes à l'étranger et à gérer les risques sur les marchés où ils sont présents. Publication semestrielle, les Prévisions à l'exportation d'EDC présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Les Prévisions analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.
Veuillez visiter la page Prévisions à l'exportation Automne 2015 pour le rapport complet.
À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.
SOURCE Exportation et développement Canada

Simon Forsyth, Exportation et développement Canada, (613) 598-3852, [email protected]
Partager cet article