Selon Ernst & Young, 54 % des entrepreneurs prévoient accroître leur effectif en 2013
L'innovation, un véritable facteur de différenciation sur un marché de plus en plus concurrentiel
MONTRÉAL, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La plus récente étude mondiale réalisée par Ernst & Young révèle que les entrepreneurs du Canada et d'ailleurs dans le monde sont optimistes face à l'année à venir, plus de la moitié prévoyant une croissance de l'effectif de leur entreprise en 2013.
Dans son rapport Global job creation, a survey of the world's most dynamic entrepreneurs, Ernst & Young indique que cette croissance anticipée s'inscrit dans le prolongement d'une tendance similaire observée en 2012, 74 % des participants sondés alors ayant affirmé que leur entreprise avait déjà augmenté son effectif.
«Il est fascinant que les entrepreneurs décident d'aller de l'avant avec leurs projets malgré les sombres prévisions économiques annoncées dans le monde entier, affirme Luc Charbonneau, leader des Services à l'entrepreneuriat d'Ernst & Young au Québec et codirecteur du Grand Prix de l'Entrepreneur pour le Québec. Toutefois, ce qui ressort vraiment, ce sont les motivations derrière la décision des entreprises d'accroître leur effectif. La grande majorité des participants à l'étude ont évoqué l'innovation comme motivation principale, ce qui en fait actuellement le principal inducteur de création d'emplois.»
De fait, 88 % des participants à l'étude, qui représentent un large éventail de secteurs d'activité, conviennent que l'innovation est un véritable facteur de différenciation et qu'elle procure à leur entreprise un avantage concurrentiel. Les participants canadiens ont été plus nombreux encore (90 %) à se dire de cet avis. Selon environ 74 % des participants, l'innovation a été à la source de la croissance de leur entreprise au cours de la dernière année.
Malgré toutes les nouvelles optimistes, les entrepreneurs affirment avoir désespérément besoin d'attirer les bons candidats pour combler les postes que leur entreprise prévoit créer au fur et à mesure qu'elle poursuivra son expansion. Pour la grande majorité des participants à l'étude - dont 61 % des participants canadiens - certaines compétences sectorielles figurent en tête de liste des caractéristiques recherchées chez leurs futurs employés. En revanche, ils se disent moins portés à recruter des candidats n'ayant exercé que des fonctions spécialisées dans des secteurs tels que l'ingénierie, les finances et la gestion des ressources humaines.
Selon Daniel Baer, leader du secteur national du commerce de détail chez Ernst & Young et codirecteur du Grand Prix de l'Entrepreneur pour le Québec, cela signifie que les entrepreneurs sont à la recherche d'employés qui sauront élaborer les idées et les concepts grâce auxquels leur entreprise pourra se développer, tout en privilégiant l'émergence du genre d'innovations dont elles ont besoin pour obtenir un plus grand avantage concurrentiel.
«Dans un marché aussi difficile, le recrutement d'employés talentueux est appelé à devenir un facteur de plus en plus important pour les entreprises qui souhaitent prospérer à long terme et transformer véritablement leur secteur d'activité,» explique M. Baer.
L'étude en question repose sur un sondage qui a été mené auprès de 600 lauréats d'éditions précédentes du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young, qui comptent parmi les entrepreneurs qui réussissent le mieux à l'échelle mondiale. Pour lire le rapport sur cette étude, veuillez cliquer ici.
À propos des Services à l'entrepreneuriat d'Ernst & Young
Le groupe des Services à l'entrepreneuriat d'Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l. guide les entrepreneurs canadiens en leur fournissant des services intégrés adaptés à leurs objectifs et à leurs besoins à chacune des étapes de leur cycle d'affaires. Il est le leader mondial de la prestation de services consultatifs et de services de soutien aux entrepreneurs qui contribuent au développement de l'économie et des collectivités et dont il ne manque pas de reconnaître les réalisations.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca/Entrepreneurs.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 167 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour en savoir plus, visitez le site ey.com/ca/fr.
Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.
SOURCE : ERNST & YOUNG
Julie Fournier
[email protected]
514 874 4308
Sarah Shields
[email protected]
604 648 3607
Erika Bennett
[email protected]
416 943 5497
Partager cet article