Selon Ernst & Young, en temps de reprise, la protection est de mise pour les
assureurs - Un nouveau rapport souligne l'importance d'améliorer la gestion
du risque et d'autres facteurs
MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Les assureurs canadiens devraient se concentrer sur les changements démographiques, les marchés émergents, les nouveautés réglementaires et les possibilités d'innovation afin de procurer une croissance et une rentabilité durables dans un contexte d'après récession, selon un nouveau rapport d'Ernst & Young.
"La crise financière nous a rappelé cruellement que les sociétés d'assurance font face à des risques qui vont au-delà du risque lié aux contrats d'assurance", a indiqué Bertrand Morin, associé au sein d'Ernst & Young. "Des situations de risque extrêmes peuvent surprendre même les dirigeants les mieux préparés. Une meilleure gestion du risque s'imposera pour réussir dans le nouveau contexte d'affaires et réglementaire."
Le rapport Lessons from change: regaining the balance in the insurance industry réunit les idées découlant des entretiens menés par les associés d'Ernst & Young du secteur de l'assurance auprès de plus de 2 500 rencontres clients à l'échelle mondiale.
Le rapport conclut que même si le secteur de l'assurance a été touché de manière moins directe par la récession que d'autres entreprises de services financiers, la plupart des sociétés ont été prises de court par la gravité de la récession. En exploitant les leçons tirées de cette situation, les assureurs seront en mesure de surmonter les difficultés à venir et de saisir les occasions.
"Les assureurs gèrent déjà le risque de crédit et le capital réglementaire en remaniant certains produits et en ajustant leurs prix, tout en cherchant des occasions de croissance" affirme M. Morin. "Il s'agit-là de mesures importantes qui vont dans la bonne direction. Par contre, les assureurs ne peuvent se permettre de baisser la garde."
Le rapport Lessons from change: regaining the balance in the insurance industry met de l'avant un certain nombre de leçons que les assureurs peuvent retenir de la récession et prendre en compte dans des projets futurs, notamment :
1) Conserver un coussin de fonds propres supérieur aux prévisions des modèles du capital économique. Il est tout aussi important d'élaborer des stratégies visant à déplacer les fonds propres d'une entité juridique à une autre en temps de crise. 2) Une approche de gestion du risque à l'échelle de l'entreprise est essentielle au succès futur. Les assureurs qui ont mis en place les mécanismes appropriés de protection des actifs sont ressortis les plus forts de la récession. 3) Réévaluer de manière descendante la taille et la structure de l'entreprise. Les sociétés qui ont su s'adapter le plus rapidement à la crise sont celles qui faisaient preuve de beaucoup de souplesse. Les entreprises doivent être flexibles et réellement alignées sur les objectifs stratégiques. 4) Envisager le désinvestissement. Certaines entreprises ou gammes de produits peuvent être désinvesties, puis réinvesties dans les activités de base en vue d'une croissance future. 5) Tirer profit de l'exploitation de nouveaux marchés et de la commercialisation de nouveaux produits. Ces éléments comprennent un éventail de possibilités, allant des besoins de certains groupes démographiques jusqu'à des régions offrant l'occasion de livrer des produits à une clientèle en croissance.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel. Pour plus d'information, visitez notre site Web ey.com/ca.
Renseignements: pour joindre un porte-parole ou pour consulter le rapport complet: Marie-Ève Graniero, (514) 874-4313, [email protected]
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