Selon Ernst & Young, les Canadiens sont moins attirés par les fusions et
acquisitions malgré une amélioration des marchés financiers
Les entreprises conservent leurs liquidités et misent sur la croissance interne pour prendre de l'essor
MONTRÉAL, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Malgré des conditions favorables pour les fusions et acquisitions (F&A), les entreprises canadiennes seront moins nombreuses à réaliser des transactions dans les mois à venir, selon un nouveau sondage mené par Ernst & Young.
Seulement 9 % des Canadiens ayant répondu à ce sondage ont indiqué qu'ils feraient très probablement une acquisition à court terme, tandis qu'en avril 2010, ils étaient 36 % à dire qu'ils envisageaient très sérieusement de faire une acquisition dans les six prochains mois. L'attrait s'est également estompé à l'échelle mondiale, 29 % à peine des entreprises cherchant activement à faire des acquisitions, comparativement à 38 % il y a six mois.
«Au Québec, l'engouement pour des F&A s'est dissipé au cours des derniers mois, explique François Tellier, associé directeur des Services consultatifs transactionnels au Québec. Les tendances observées ici sont les mêmes qu'à l'échelle nationale. En plus d'une confiance ébranlée par l'incertitude économique qui règne, un obstacle de taille à la concrétisation de F&A au Canada demeure l'écart considérable entre les attentes des vendeurs et celles des acheteurs.»
Selon le troisième sondage semestriel d'Ernst & Young intitulé Capital confidence barometer, les préoccupations économiques et la volatilité des marchés minent la confiance dans l'économie mondiale et réduisent l'attrait pour les F&A. Les répondants canadiens sont réticents à passer à l'acte, et ce malgré le fait que plus de la moitié d'entres eux (60 %) ont le sentiment d'être en bonne position pour réaliser une acquisition dans de très brefs délais.
Selon M. Tellier, les conseils d'administration demeurent prudents en raison des préoccupations des investisseurs et des changements réglementaires et politiques, ce qui les amène à se concentrer davantage sur la croissance interne. De fait, pour 71 % des répondants canadiens, la croissance interne est prioritaire. Ils consacreraient d'importants capitaux à la restructuration et à l'amélioration de la performance, comparativement à 58 % il y a six mois.
Malgré le fait qu'elles continueront de se concentrer sur leur croissance interne, M. Tellier croit que les entreprises disposant de capitaux excédentaires agiront probablement de façon opportuniste dans le marché des F&A. Le sondage révèle que les Canadiens ne signalent pas de changement important dans les conditions de crédit, et que l'accès à du financement ne pose pas de problème selon 40 % des répondants (23 % en avril 2010).
Bien que 31 % des entreprises mondiales soient tournées vers les marchés émergents pour se positionner en vue de la croissance future, seulement 13 % des répondants canadiens ont indiqué qu'ils feraient vraisemblablement une acquisition sur un marché émergent dans les six prochains mois ou qu'ils envisageaient sérieusement de le faire. Cependant, les répondants canadiens ont affirmé qu'ils étaient maintenant plus enclins à créer des coentreprises ou des alliances, soit 24 % par rapport à 8 % en avril.
Le sondage révèle qu'il y aura des occasions de prendre des décisions stratégiques axées sur le changement. Dans une économie encore fragiles, les risques sont peut-être élevés, mais les bénéfices potentiels le sont tout autant. La manière dont les entreprises canadiennes gèrent leurs capitaux aujourd'hui déterminera, en bout de ligne, la position concurrentielle qu'elles occuperont demain.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.ey.com/ca.
Ernst & Young désigne le réseau mondial des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited. Chacune de ces sociétés est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n'offre aucun service aux clients.
Renseignements:
Julie Fournier [email protected] 514 874 4308 |
Brooke Morris [email protected]m 604 899 3597 |
Emily Eckroth [email protected] 416 943 2428 |
Partager cet article