Selon Ernst & Young, les consommateurs feront preuve d'un optimisme prudent
pendant la période des Fêtes
La reprise des dépenses discrétionnaires fait que cette période est la plus fastueuse de l'année
pour les détaillants canadiens.
MONTRÉAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - À l'approche de la prochaine période des Fêtes, les consommateurs et les détaillants ont un point en commun : ils sont pressés de tourner le dos à la récession. Or, d'après Ernst & Young, même en l'absence d'indices convaincants de l'imminence d'une solide reprise économique, les consommateurs augmenteront légèrement leur budget de dépenses discrétionnaires par rapport à l'année dernière.
«Bien que les consommateurs restent perplexes face à l'évolution de la conjoncture économique et que leur niveau de confiance ne soit pas revenu à ce qu'il était avant la récession, la bonne nouvelle est qu'ils ont maintenant davantage l'esprit à la fête et qu'ils souhaitent offrir des cadeaux plus attrayants», explique Daniel Baer, associé et leader du secteur national du commerce de détail chez Ernst & Young.
La prochaine période de magasinage du temps des Fêtes sera sans doute marquée par quatre thèmes : la prudence des consommateurs dans le contexte de leurs efforts de désendettement, leur scepticisme quant à la vigueur à long terme de l'économie canadienne, leur retenue et leur volonté de modérer leurs ardeurs au chapitre des achats, et les dilemmes auxquels ils font face après avoir traversé deux périodes des Fêtes difficiles.
Tandis que des cadeaux plus traditionnels tels que les certificats-cadeaux, les vêtements et les livres figureront encore cette année sur bien des listes de suggestions de présents, davantage de consommateurs se laisseront tentés par les lecteurs de livres électroniques, les appareils électroniques, les dispositifs de données mobiles, voire les bijoux.
Cela étant dit, les détaillants ne peuvent s'attendre à renouer prochainement avec l'âge d'or de la consommation. Le niveau de confiance des consommateurs canadiens a baissé en septembre pour un quatrième mois d'affilée, la concurrence intense exerce une pression continue sur les prix au détail, et les ventes au détail de quatre des cinq derniers mois ont diminué.
«Les tendances observées depuis 2008 se maintiennent, mais il y a des raisons d'être optimiste», soutient M. Baer. Après deux périodes des Fêtes successives sous le signe des difficultés économiques, on s'attend effectivement à ce que les ventes du temps des Fêtes 2010 progressent de 2 % à 3 % par rapport à celles de la période des Fêtes 2009.
Une part importante du budget des dépenses des Fêtes des consommateurs ira de nouveau dans les tiroirs-caisses des chaînes de magasins de rabais, des clubs-entrepôts et des magasins à un dollar. Les achats en ligne continueront également de recueillir la faveur des consommateurs en manque de temps, certains détaillants abaissant déjà le montant minimum donnant droit à l'exonération des frais d'expédition. En outre, les consommateurs auront de plus en plus recours à la technologie du téléphone intelligent pour le lèche-vitrine et la comparaison des prix en ligne, ce qui obligera les détaillants à faire les efforts d'adaptation technologique nécessaires.
Le niveau des dépenses du temps des Fêtes variera d'une province à l'autre : au Québec et en Colombie Britannique, il sera supérieur à celui des autres provinces du pays; tandis que sa progression se situera dans la moyenne au Alberta et en Ontario.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.
Pour plus d'information, visitez notre site Web ey.com/ca.
Ernst & Young désigne le réseau mondial des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited. Chacune de ces sociétés est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n'offre aucun service aux clients.
Renseignements:
Julie Fournier [email protected] 514 874 4308 |
Emily Eckroth [email protected] 416 943 2428 |
Brooke McLachlan [email protected] 604 899 3597 |
Partager cet article