Selon Études économiques Scotia, les ventes mondiales d'automobiles sont révélatrices d'une confiance croissante dans la reprise économique English
La Chine connaît un rétablissement rapide tandis que les ventes demeurent plus élevées dans les provinces riches en ressources du Canada
TORONTO, le 30 mai 2012 /CNW/ - Les ventes mondiales de véhicules continuent de grimper, mais le gain a été modéré à 3 % en glissement annuel en avril par rapport à une progression de presque 5 % au premier trimestre, selon le dernier rapport Marché mondial de l'automobile publié aujourd'hui par Études économiques Scotia.
Les ventes de voitures et de camions légers sont restées soutenues aux États-Unis, atteignant une moyenne annualisée de 14,4 millions d'unités en avril, un volume à peu près égal à celui de 14,5 millions d'unités au premier trimestre. Les volumes liés au parc automobile ont dominé le mois dernier, progressant de presque 10 % par rapport à l'an dernier.
« La reprise continue d'être favorisée par la demande croissante de véhicules de remplacement, par un accès amélioré au crédit, par la recherche d'un meilleur rendement énergétique de même que par une amélioration de la confiance des entreprises, laquelle s'est complètement rétablie depuis le déclin marqué qui avait suivi le tremblement de terre survenu l'an dernier au Japon », a déclaré Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur de l'automobile, Études économiques Scotia. « Ce rebond indique qu'un plus grand nombre de sociétés croient que la reprise économique sera durable, ce qui les incite à remplacer leurs véhicules vieillissants. »
Au Canada, les ventes de véhicules de tourisme ont ralenti, se situant à un volume annualisé de 1,65 million d'unités le mois dernier, comparativement à une moyenne de 1,71 million au premier trimestre.
Comme pour les mois précédents, les provinces riches en ressources de l'Ouest canadien ont continué d'afficher des résultats supérieurs, avec des achats en hausse de 3 % par rapport au mois d'avril de l'an dernier, ce qui se compare à un recul de 2 % dans le reste du Canada.
Bien que le rythme de la croissance économique ait connu un ralentissement cette année en Chine, les ventes de voitures ont amorcé une reprise rapide. Elles devraient continuer d'augmenter au cours des prochains mois en même temps que les gains en matière d'emploi se poursuivent, que les salaires augmentent, que davantage de liquidités sont disponibles et grâce à l'introduction récente de nouvelles subventions gouvernementales pour des modèles éconergétiques.
Les ventes de voitures en Chine devraient en outre être favorisées par une récente annonce du gouvernement portant sur un programme de subventions de 26,5 milliards de yuans (RMB) pour l'achat de produits éconergétiques. Un montant total d'environ 6 milliards de yuans (RMB) (952 M$ US) sera réservé pour subventionner l'achat de voitures éconergétiques équipées de moteurs de moins de 1,6 litre.
« Fait plus important, l'industrie profitera de l'expansion en cours, alors que les constructeurs automobiles du monde entier reconnaissent que l'industrie automobile chinoise n'en est encore qu'aux premiers stades de son cycle de vie », a déclaré M. Gomes. « La pénétration des véhicules n'est que de 58 pour 1 000 personnes, moins du dixième du niveau des pays du G7, et les revenus par habitant continuent d'augmenter rapidement. »
La capacité d'assemblage en Chine progressera de près de 25 % cette année et une autre augmentation de plus de 10 % est prévue en 2013. Les constructeurs automobiles européens mènent la parade de l'expansion et feront passer leur capacité en Chine à 4,2 millions d'unités d'ici 2013 - ce qui correspond à la production totale de véhicules en Allemagne au milieu des années 1990 et à un bond de plus de 30 % par rapport à leurs capacités de production en Chine l'an dernier.
La Banque Scotia a des économistes et des stratèges de marché en poste au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, au Chili, en Thaïlande, à Hong Kong, au Royaume-Uni et en France. Cette équipe fournit des commentaires approfondis au sujet des facteurs qui façonnent les perspectives de l'économie, des devises, des marchés des capitaux et des produits de base à l'échelle mondiale et analyse les enjeux liés aux politiques monétaires et gouvernementales.
Carlos Gomes, Études économiques Scotia, 416-866-4735, [email protected]; ou Joe Konecny, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1795, [email protected].
Partager cet article