Selon Ies résultats d'un sondage Ipsos-Reid, l'immense majorité des Ontariens
soutient la présence de l'énergie éolienne dans leur collectivité
Un nouveau sondage Ipsos Reid démontre que les principaux facteurs de cet appui sont les avantages économiques et environnementaux
OTTAWA, le 15 juill. /CNW Telbec/ - Selon un nouveau sondage Ipsos Reid commandé par l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), 9 résidants de l'Ontario sur 10 soutiennent la production d'énergie éolienne dans leur région en raison de ses avantages économiques et environnementaux. Le soutien demeure élevé même chez les répondants auxquels on a demandé s'il y avait un projet éolien dans leur collectivité.
"Les résultats du sondage montrent que 89 % des résidants de l'Ontario appuient fortement ou plutôt fortement l'énergie éolienne dans leur région", affirme Sean Simpson d'Ipsos Reid. "La majorité est également d'accord (86 %) avec l'énoncé affirmant que leur administration municipale devrait encourager et faciliter le développement de l'énergie éolienne, tandis qu'un pourcentage presque aussi élevé (85 %) croit que l'énergie éolienne peut offrir des possibilités et des avantages économiques."
Le sondage indique également que la majorité des résidants de l'Ontario croit qu'il est important que l'approvisionnement en électricité de l'Ontario devienne plus écologique. De plus, 87 % des personnes interrogées estiment que l'énergie éolienne a moins de répercussions sur la santé humaine comparativement à d'autres sources de production d'électricité.
"Ce sondage indique manifestement que l'énergie éolienne récolte un large soutien dans l'ensemble de la province, peu importe où vivent les Ontariens", déclare le président de CanWEA, Robert Hornung. "Les personnes sondées pensent assurément que l'énergie éolienne présente des avantages environnementaux, mais qu'elle peut également jouer un rôle vital pour stimuler le développement économique local et régional. L'avenir de l'énergie éolienne dans la province suscite de l'enthousiasme, et le sondage démontre que les citoyens de l'Ontario estiment que ce secteur en croissance est prometteur."
Le sondage peut être consulté à l'adresse http://www.canwea.ca/wind-energy/talkingaboutwind_f.php. Le sondage a été effectué du 25 au 30 juin 2010. Un échantillon de 1 361 adultes résidant en Ontario et faisant partie du panel en ligne canadien d'Ipsos Reid a été interrogé en ligne, dans les régions suivantes de l'Ontario : Sud-Ouest, Centre, Nord, Est, ainsi que dans la région du grand Toronto. Un sondage avec un échantillon probabiliste non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur estimée de +/-2,7 %, 19 fois sur 20 par rapport au résultat qui aurait été obtenu en interrogeant la totalité de la population adulte ontarienne.
Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom de ses 400 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire au moins 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca
Renseignements: Ulrike Kucera, Responsable des relations avec les médias, CanWEA, Ligne directe: 613 234-8716, poste 228, Cellulaire: 613-867-4433; Sean Simpson, Directeur de recherches, Affaires publiques Ipsos Reid, Ligne directe: 416-572-4474, Cellulaire: 519-571-3896
Partager cet article