Selon Investissements Russell, un marché vigoureux alimenté par les ressources est difficile à surclasser English
Faits saillants du Rapport de Russell sur la gestion active au Canada
- Seulement 18 % des gestionnaires de placements canadiens à grande capitalisation ont surclassé l'Indice composé S&P/TSX au troisième trimestre
- La flambée des aurifères était particulièrement difficile pour les gestionnaires axés sur les dividendes
- Le retard des secteurs de l'énergie et des matériaux jusqu'à présent au quatrième trimestre indique un contexte plus favorable pour la gestion active
TORONTO, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Au troisième trimestre de 2012, les nouvelles étaient bonnes et mauvaises. Au chapitre des nouvelles positives, l'Indice composé S&P/TSX a progressé de 7,0 %, soit la hausse trimestrielle la plus élevée depuis le quatrième trimestre de 2010. Au chapitre des nouvelles négatives, seulement 18 % des gestionnaires canadiens à grande capitalisation ont surclassé l'indice de référence, soit le niveau le plus faible jamais enregistré selon le dernier Rapport sur la gestion active d'Investissements Russell. Il s'agissait d'un recul par rapport à 69 % au deuxième trimestre.
« Le gestionnaire médian à grande capitalisation a progressé de 5,8 %, au troisième trimestre, ce qui représentait un bon rendement », affirme Kathleen Wylie, Responsable de la recherche sur les actions canadiennes pour Investissements Russell. « Toutefois, ce rendement était nettement inférieur à celui de l'Indice composé S&P/TSX puisque la plupart des gestionnaires ont eu de la difficulté à devancer l'indice de référence. C'est pour cette raison que nous sommes d'avis qu'il s'agit d'un contexte difficile pour la gestion active. »
Le Rapport de Russell sur la gestion active est produit trimestriellement et se base sur des données récentes provenant de plus de 140 produits de gestionnaires canadiens institutionnels.
Seulement trois secteurs sur dix ont surclassé l'Indice composé S&P/TSX au troisième trimestre. Cette faiblesse sectorielle, alimentée par les secteurs de l'énergie et des matériaux, a rendu la tâche difficile pour les gestionnaires actifs qui tentaient de rattraper l'indice de référence. « Les gestionnaires à grande capitalisation conservent une sous-pondération de 5 %, en moyenne, dans le secteur des matériaux, et une sous-pondération de presque 2 % en actions aurifères. Par conséquent, lorsque ces deux secteurs vont bien, ces gestionnaires ont de la difficulté à surclasser l'indice de référence », déclare Kathleen Wylie. Les secteurs de l'énergie et des matériaux représentaient à eux seuls 2/3 du rendement trimestriel de l'Indice composé S&P/TSX.
Les différences de styles sont principalement alimentées par la performance des aurifères
Les actions aurifères ont progressé de 18 % au troisième trimestre, soit le gain trimestriel le plus important depuis le deuxième trimestre de 2010 et dans la foulée de trois replis trimestriels consécutifs. Cette situation explique en grande part la contre-performance des gestionnaires actifs. « Les gestionnaires à grande capitalisation ont une sous-pondération de 4 %, en moyenne, en actions aurifères. Par conséquent, lorsque ces actions montent en flèche, les gestionnaires actifs ont tendance à éprouver des difficultés par rapport à l'Indice de référence en raison de la forte pondération des aurifères dans l'indice », affirme Kathleen Wylie. Au début du troisième trimestre, les aurifères, un sous-secteur du groupe des matériaux, représentaient 10 % de l'Indice composé S&P/TSX, une baisse par rapport au sommet de 14 % il y a trois trimestres. Les gestionnaires axés sur les dividendes ont subi l'impact le plus négatif puisqu'ils détenaient, en moyenne, une sous-pondération de presque 8 % en aurifères. À titre comparatif, au début du troisième trimestre, les gestionnaires de valeur sous-pondéraient les aurifères d'environ 6 %, et les gestionnaires de croissance, de seulement 1 %. Goldcorp Inc., était au nombre des actions les plus solides pendant le trimestre, le cours de son action grimpant de 18 %. Ce titre était détenu par 26 % des gestionnaires axés sur les dividendes, 34 % des gestionnaires de valeur et 73 % des gestionnaires de croissance.
« Tous les styles ont accusé un retard par rapport à l'indice de référence au troisième trimestre », déclare Kathleen Wylie, « mais le retard des gestionnaires de croissance était moins important. Ces gestionnaires ont bénéficié d'une légère surpondération en actions de l'énergie et une sous-pondération moins importante en actions des matériaux, incluant les aurifères. » Pendant le trimestre, 27 % des gestionnaires de croissance ont devancé l'indice de référence avec un rendement moyen de 6,1 %, comparativement à seulement 16 % des gestionnaires de valeur, avec un rendement moyen de 5,7 %.
Au troisième trimestre, aucun gestionnaire axé sur les dividendes n'a réussi à surclasser le rendement de l'Indice composé S&P/TSX. Le rendement moyen de 4,5 % était nettement inférieur à celui de 7,0 % pour l'indice. Les gestionnaires axés sur les dividendes ont tendance à détenir d'importantes sous-pondérations dans le secteur des ressources. La vigueur des actions de l'énergie et des matériaux a donc nui à leurs rendements. En moyenne, les gestionnaires axés sur les dividendes sous-pondéraient le secteur des matériaux de 12 %, et le secteur de l'énergie, de presque 4 %, au début du trimestre. « L'ampleur de la contre-performance des gestionnaires axés sur les dividendes peut en étonner plusieurs », suggère Kathleen Wylie. « Mais Il ne faut pas oublier que ces gestionnaires ont tendance à avoir des positions sectorielles plus importantes comparativement à d'autres styles, ce qui peut entraîner des fluctuations plus prononcées par rapport à l'indice de référence. De plus, ces gestionnaires ont affiché d'excellents résultats depuis le début de 2011, les investisseurs favorisant des stratégies plus défensives.
Le contexte est plus favorable jusqu'à présent au quatrième trimestre
Les quatre premières semaines du quatrième trimestre semblent plus favorables pour les gestionnaires actifs, six secteurs sur dix accusant une avance. Les secteurs de l'énergie et des matériaux sont en retard jusqu'à présent ce trimestre. « Puisque les gestionnaires à grande capitalisation possèdent la plus forte sous-pondération en actions de l'énergie et des matériaux, la contre-performance de ces secteurs en ce moment est donc avantageuse », déclare Kathleen Wylie. De plus, les gestionnaires à grande capitalisation surpondèrent, en moyenne, les secteurs les plus performants des produits industriels, de la consommation de base et de la consommation discrétionnaire. Leurs rendements par rapport à l'indice bénéficient donc de ce positionnement. « Il est trop tôt pour se prononcer sur le contexte des marchés », prévient Madame Wylie, « mais en raison du retard des ressources, y compris les aurifères, le contexte est prometteur pour les gestionnaire actifs. »
Au chapitre des styles de placement, puisque les gestionnaires axés sur les dividendes possèdent des sous-pondérations nettement plus importantes en actions des ressources, le contexte peut recommencer à favoriser leur style. Pour l'instant, ces gestionnaires affichent un positionnement favorable dans huit des dix secteurs.
Pour obtenir plus de renseignements sur les avantages de la gestion active ou sur Investissements Russell, veuillez communiquer avec nous au 1-888-509-1792. Pour les clients institutionnels, vous pouvez nous rejoindre au 1-866-737-2228.
Au sujet d'Investissements Russell
Investissements Russell (Russell) est un gestionnaire de portefeuilles de calibre mondial et une des rares entreprises à offrir des portefeuilles multi-actifs bénéficiant d'une gestion active et des services incluant les conseils, les placements et la mise en œuvre. En collaborant avec des investisseurs institutionnels, des conseillers financiers et des particuliers, les ressources fondamentales de Russell englobent les perspectives sur les marchés financiers, la recherche de gestionnaires, les indices, la mise en œuvre et la construction de portefeuilles.
Russell dispose d'un actif sous gestion d'environ 157 milliards C$ (au 9/30/12) et travaille avec 2 400 clients institutionnels, plus de 580 distributeurs indépendants et conseillers et des particuliers à l'échelle mondiale. À titre de consultant pour certains des bassins de capitaux les plus importants dans le monde, Russell dispose d'un actif consultatif de 2,4 billions $ (au 12/31/11). Russell compte quatre décennies d'expérience dans la recherche et la sélection de gestionnaires, et rencontre annuellement plus de 2 200 gestionnaires partout dans le monde. En 2011, Russell a effectué des opérations boursières totalisant plus de 1,5 trillion $ par l'entremise de sa division de services de mise en œuvre. Russell calcule quotidiennement plus de 700 000 indices de référence, couvrant 98 pour cent du marché mondial des placements, 85 pays et plus de 10 000 titres. Un actif d'environ 3,9 trillions $ est relié aux Indices Russell.
Le siège social de Russell se situe à Seattle, dans l'État de Washington, aux États-Unis. Russell compte des associés partout dans le monde, y compris à Amsterdam, Auckland, Beijing, Chicago, Frankfort, Londres, Melbourne, Milan, New York, Paris, Séoul, Singapour, Sydney, Tokyo et Toronto. Pour plus de renseignements sur la façon dont Russell peut améliorer la sécurité financière des gens, visitez le site www.russell.com ou suivez-nous sur Twitter @Russell_News.
Information importante
Aucune partie du contenu de cette publication ne constitue des conseils juridiques, fiscaux, sur les titres ou de placement. Il ne s'agit pas non plus d'une opinion concernant la pertinence d'un placement ni une sollicitation de quelque type que ce soit. Cette information est disponible « telle quelle ». Investissements Russell Canada Limitée ne fait aucune déclaration et n'offre aucune garantie à l'égard de cette information.
Il s'agit d'indices non gérés dans lesquels on ne peut investir directement. Les rendements antérieurs ne représentent pas les rendements futurs.
À moins d'indication contraire, toutes les données indicielles proviennent de ©BNY Mellon Asset Servicing. Tous droits réservés.
Investissements Russell et le logo d'Investissements Russell sont des marques déposées de Frank Russell Company, utilisées sous licence par Investissements Russell Canada Limitée.
Droits d'auteur ©Investissements Russell Canada Limitée 2012. Tous droits réservés. Le présent document est la propriété exclusive d'Investissements Russell et ne peut être reproduit, transféré ou distribué, sous toute forme, sans son autorisation écrite préalable.
SOURCE : Russell Investments Canada Limited
Contact avec les médias: Beja Rodeck 416-825-2125
Personne ressource: Catherine Winchell 416-640-6899
Pour des nouvelles en temps réel, suivez-nous sur Twitter @Russell_News
Partager cet article