Selon J.D. Power and Associates : Beaucoup de Canadiens sont sous-assurés ou ne sont pas couverts pour les sinistres catastrophiques tels les tremblements de terre et les inondations English
TORONTO, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Les événements météorologiques et environnementaux exceptionnels survenus récemment, tels l'ouragan Sandy et les tremblements de terre en Colombie-Britannique, font ressortir le fait que bon nombre de clients des compagnies d'assurance canadiennes n'ont pas de protection contre les sinistres catastrophiques, d'après les résultats de l'étude 2012 sur la satisfaction des titulaires de police d'assurance habitation au Canada (2012 Canadian Home Insurance StudySM) de J.D. Power and Associates publiés aujourd'hui.
Les auteurs de l'étude constatent que 35 % des titulaires de polices d'assurance habitation canadiens ajoutent une protection contre les inondations à leur police et que seulement 22 % y ajoutent la protection contre les séismes. Ainsi, une forte proportion des clients des compagnies d'assurance ne sont aucunement couverts advenant un sinistre catastrophique.
« Les titulaires de police d'assurance habitation qui découvrent les limitations de leur protection de base après un sinistre important ont trop tardé à agir. Comme plus des deux tiers des titulaires de police d'assurance habitation canadiens ne sont pas assurés contre ces sinistres catastrophiques, bon nombre d'entre eux risquent de se retrouver à discuter longuement avec leur assureur advenant un désastre comme une inondation ou un tremblement de terre », a déclaré Jeremy Bowler, directeur principal des services d'assurance de J.D. Power and Associates. « Dans le cas des demandes de règlement pour inondation, c'est une idée fausse répandue chez les propriétaires de résidence que de croire que cette protection est incluse à leur police d'assurance habitation de base. »
Une comparaison régionale révèle que 31 % des clients des régions du Québec et de l'Ouest achètent une protection contre les séismes, tandis que la proportion n'est que de 10 % dans la région de l'Atlantique/Ontario. Plus précisément, c'est en Colombie-Britannique que la protection contre les tremblements de terre est la plus forte, principalement en raison de la vulnérabilité de la région aux séismes. Toutefois, seulement 56 % des clients de cette province affirment être titulaires d'une assurance contre les secousses sismiques.
« Par comparaison, aux États-Unis, dans les États à risque de séisme comme la Californie, la proportion de titulaires de police d'assurance habitation munis d'une assurance contre les secousses sismiques est beaucoup plus faible, à 21 % seulement », précise M. Bowler. « En fait, la proportion moyenne des acheteurs d'assurance étasuniens qui bénéficient d'une protection contre les séismes se situe à 6 %, soit 16 points de pourcentage sous la moyenne canadienne. »
Comme les trois régions du Canada ont des zones côtières exposées, la proportion à l'échelle nationale des clients couverts par une protection contre les inondations est plus élevée que dans le cas de l'assurance contre les séismes. Ce sont les clients de la région du Québec qui présentent le plus haut taux de protection contre les inondations, soit 44 % des titulaires de police, comparativement à 37 % des clients de la région de l'Ouest et 28 % de ceux de la région de l'Atlantique/ Ontario.
Les clients apprécient la tranquillité d'esprit supplémentaire que leur procure une protection contre ces types de sinistres environnementaux; en effet, le niveau de satisfaction est nettement plus élevé chez les clients qui achètent des polices d'assurance contre les inondations, les tremblements de terre ou ces deux éventualités. Chez les clients qui n'ont acheté ni l'un ni l'autre de ces types de protection à leur assureur, l'indice de satisfaction général est de 763 (sur une échelle de 1 000 points). Toutefois, chez les clients ayant acheté au moins une de ces polices, l'indice de satisfaction atteint 780. Chez les titulaires des deux types de police, l'indice de satisfaction est de 808, soit 45 points de plus que pour les clients qui n'ont acheté aucune des deux polices.
Classement des compagnies d'assurance habitation au Canada et résultats de l'étude
L'étude évalue le niveau de satisfaction de la clientèle des compagnies d'assurance habitation en fonction de cinq facteurs : facturation et paiement; demandes de règlement; interaction; éventail des produits proposés; et coûts.
Si l'indice de satisfaction a augmenté dans toutes les régions, la mesure de l'amélioration et les principaux facteurs varient d'une région à l'autre. C'est dans la région de l'Atlantique/Ontario que la satisfaction des clients à l'égard de leur société d'assurance habitation a le plus progressé, l'indice y atteignant 760, soit une hausse significative de 21 points par rapport à 2011. La facturation et le paiement, l'éventail des produits proposés et l'interaction sont les principaux facteurs d'amélioration du niveau de satisfaction dans cette région comparativement à 2011. Dans la région de l'Ouest, l'indice de satisfaction générale s'établit à 754, soit 12 points de plus que l'an dernier, grâce à la progression de deux facteurs : l'éventail des produits proposés et l'interaction. Dans la région du Québec, le niveau de satisfaction général est demeuré stable d'une année à l'autre; l'indice de 809 se situe 1 point au-dessus de celui de 2011.
Région de l'Ouest
BCAA occupe le premier rang dans cette région, avec un indice de 788. Viennent ensuite Canadian Direct (762) et Johnson Insurance (756).
Région de l'Atlantique/Ontario
Belairdirect (778) est la société la mieux classée dans la région de l'Atlantique/Ontario. State Farm et Co-operators viennent ensuite, avec des indices respectifs de 769 et 768.
Région du Québec
La Capitale (834) obtient la meilleure note dans la région du Québec, suivie de près par Belairdirect (829) et La Personnelle (827).
L'étude 2012 sur la satisfaction des titulaires de police d'assurance habitation au Canada est fondée sur les réponses de plus de 7 716 titulaires de police d'assurance habitation. L'étude a été menée en mai et juin 2012.
Classement des indices de satisfaction de la clientèle | Classement Power Circle de J.D. Power.com | |
Région de l'Ouest | Pour les consommateurs | |
BCAA | 788 | 5 |
Canadian Direct | 762 | 3 |
Johnson Insurance | 756 | 3 |
Moyenne - région de l'Ouest | 754 | 3 |
Intact Assurance | 752 | 3 |
Co-operators | 748 | 3 |
Alberta Motor Association | 746 | 3 |
Wawanesa | 745 | 3 |
RBC Assurances | 738 | 3 |
Dominion du Canada | 735 | 2 |
TD Assurance | 728 | 2 |
Assurances Aviva | 724 | 2 |
SGI | 718 | 2 |
La Personnelle | 699 | 2 |
Classement des indices de satisfaction de la clientèle Classement Power Circle de J.D. Power.com
Région de l'Atlantique/Ontario Pour les consommateurs
Classement des indices de satisfaction de la clientèle | Classement Power Circle de J.D. Power.com | |
Région de l'Atlantique/Ontario | Pour les consommateurs | |
Belairdirect | 778 | 5 |
State Farm | 769 | 4 |
Co-operators | 768 | 4 |
Intact Assurance | 765 | 4 |
Johnson Insurance | 762 | 3 |
Assurance Economical | 761 | 3 |
Moyenne - région de l'Atlantique/Ontario | 760 | 3 |
Allstate | 759 | 3 |
CAA Insurance Company | 754 | 3 |
La Personnelle | 754 | 3 |
RSA | 746 | 2 |
RBC Assurances | 745 | 2 |
Wawanesa | 742 | 2 |
Dominion du Canada | 741 | 2 |
TD Assurance | 737 | 2 |
Assurances Aviva | 735 | 2 |
Classement des indices de satisfaction de la clientèle | Classement Power Circle de J.D. Power.com | |
Région du Québec | Pour les consommateurs | |
La Capitale | 834 | 5 |
Belairdirect | 829 | 5 |
La Personnelle | 827 | 4 |
L'Union Canadienne | 817 | 4 |
Promutuel | 817 | 4 |
Industrielle Alliance | 816 | 3 |
Banque Nationale Assurances | 811 | 3 |
SSQ, Société d'assurances générales | 810 | 3 |
Moyenne - région du Québec | 809 | 3 |
Desjardins Assurances générales | 806 | 3 |
Assurances Aviva | 792 | 2 |
Intact Assurance | 790 | 2 |
TD Assurance | 764 | 2 |
J.D. Power and Associates
J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information en marketing qui offre des conseils et des solutions en matière d'amélioration de la performance, de médias sociaux et de satisfaction de la clientèle. Les évaluations de la qualité et de la satisfaction réalisées par la société reposent sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque année. Vous trouverez plus d'information sur les sites suivants (en anglais) : évaluation et classement de voitures, assurance automobile, assurance maladie, classement de téléphones cellulaires. Pour de l'information sur d'autres sujets, consultez le site JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.
The McGraw-Hill Companies
McGraw-Hill a annoncé le 12 septembre 2011 son intention de se scinder en deux sociétés distinctes : McGraw-Hill Financial, important fournisseur d'informations et d'analyses destinées aux marchés financiers mondiaux, et McGraw-Hill Education, importante société de produits éducatifs axée sur les services numériques de formation et d'apprentissage. Les marques de premier plan de McGraw-Hill Financial sont Standard & Poor's Ratings Services, S&P Capital IQ, S&P Dow Jones Indices, J.D. Power and Associates et Platts, chef de file dans le domaine des services d'information sur les produits de base. Le chiffre d'affaires de la Société s'est établi à 6,2 milliards de dollars en 2011; elle compte environ 23 000 employés et plus de 280 bureaux répartis dans 40 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.mcgraw-hill.com/.
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