Selon la Banque Scotia, les marchés immobiliers mondiaux se sont légèrement redressés au premier semestre English
TORONTO, le 11 sept. 2013 /CNW/ - L'assouplissement substantiel de la politique monétaire, en raison duquel les taux d'intérêt à court terme se sont stabilisés près de creux historiques, combiné à la demande comprimée, a permis aux marchés immobiliers mondiaux de reprendre leur essor, selon le rapport Tendances immobilières mondiales de la Banque Scotia publié aujourd'hui.
« Malgré la léthargie de l'activité économique et la volatilité élevée sur les marchés des capitaux, le prix des maisons ajusté en fonction de l'inflation a grimpé en glissement annuel au deuxième trimestre, dans la plupart des pays visés par l'étude », a affirmé Adrienne Warren, économiste principale à la Banque Scotia.
Selon le rapport, l'amélioration du premier semestre de 2013 s'observe surtout dans nombre de pays développés, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, mais les prix remontent également de nouveau dans certains pays des marchés émergents, notamment la Chine.
Le rapport révèle aussi que l'activité immobilière demeure vigoureuse au Canada, bien que les données fondamentales sous-jacentes permettant de continuer de réaliser des gains soient de moins en moins favorables. À l'échelle nationale, les logements demeurent abordables, selon les normes historiques. Il est cependant prévu qu'en raison de la hausse actuelle des taux d'intérêt, les acheteurs éprouveront davantage de difficultés au cours de la prochaine année. De plus, le prix des maisons demeure stable.
« La surconstruction potentielle d'immeubles en copropriété dans de nombreux grands centres urbains demeure préoccupante, compte tenu notamment des données récentes sur la baisse de la demande », a ajouté Mme Warren. « À Toronto, où les données sur les ventes de nouvelles maisons sont raisonnablement bonnes, les ventes d'immeubles résidentiels bas et d'appartements en tours d'habitation ont considérablement chuté au cours de la dernière année, mais les reventes de copropriétés se maintiennent, signe que la demande des propriétaires-occupants reste forte. »
Veuillez consulter le rapport complet ci-après ou à l'adresse http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html (en anglais).
La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 21 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir les titres de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et de banque de l'année dans les Amériques, attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 743 milliards de dollars (au 31 juillet 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Adrienne Warren, Études économiques Scotia 416-866-4315, [email protected]; ou
Joe Konecny, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1795, [email protected]
Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html.
Partager cet article