Selon la Campagne des roses de YWCA Canada, la vie dans la rue est fatale
pour les femmes
L'historique association appelle à une stratégie nationale du logement pour les femmes
OTTAWA, le 25 nov. /CNW/ - Condamnant la violence comme principale cause de l'itinérance des femmes, YWCA Canada - principal fournisseur de refuges pour femmes au Canada - lance aujourd'hui sa Campagne des roses annuelle pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles. YWCA Canada déclare que la vie dans la rue tue les femmes et elle appelle à une stratégie nationale du logement qui contribuerait à mettre un terme à leur itinérance.
« Pour les femmes, la vie dans la rue varie entre dangereuse et fatale » déclare Paulette Senior, cheffe de la direction générale de YWCA Canada. « Chaque année, au Canada, la violence et la maltraitance poussent plus de 100 000 femmes et enfants à fuir leur domicile pour s'abriter dans des refuges. De nombreuses femmes et jeunes femmes, aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie dus à la maltraitance, n'arrivent même pas aux refuges. Elles se battent dans les rues de nos villes, connaissent la pauvreté et courent le risque d'être agressées sexuellement, maltraitées et assassinées. Nous les jetons dans les bras de meurtriers comme Robert Pickton. »
« 582 femmes autochtones sont disparues ou assassinées. Nous avons tous une part de responsabilité dans ce sombre bilan de décès » ajoute Mme Senior. « Le Canada doit reconnaître que l'itinérance des femmes est particulièrement dangereuse et inacceptable. Les gouvernements doivent réagir rapidement par la mise en place de programmes efficaces et coordonnés. Cela doit comprendre une stratégie nationale du logement pour les femmes - maintenant. »
Quelle que soit leur appartenance politique, plusieurs femmes se sont unies pour lancer la Campagne des roses annuelle. Les partis de l'opposition soutiennent cet appel à une stratégie nationale du logement. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes par rapport au manque de financement du projet Sœurs de l'esprit de l'Association des femmes autochtones du Canada, qui lui permettrait de conserver son rôle de précurseur dans les enquêtes sur les femmes autochtones disparues et assassinées.
Lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes, YWCA Canada a également lancé Vivre au-delà du refuge : des vidéos pour le changement présentées par des femmes porte-parole qui ont survécu à la violence. « Lorsque j'ai vu que mes fils commençaient à adopter le même comportement que leur père, j'ai compris qu'il était temps de partir. Au bout du compte, je l'ai fait pour eux. Mais avec le recul, je me rends compte que j'aurais dû le faire pour moi, bien plus tôt » confie Chantale Lavoie, victime de violence et porte-parole dont le message qui s'adresse aux mères de garçons est brillamment véhiculé dans la vidéo intitulée Ce n'est pas moi qui ai détruit la famille. Ces vidéos peuvent être visionnées en ligne et sont disponibles en DVD au www.campagnedesroses.ca.
À propos de YWCA Canada :
YWCA Canada est l'organisme de services polyvalents pour les femmes le plus ancien et le plus important au pays. Ses 33 associations membres, dont les programmes Point tournant pour les femmesMD portent sur les questions de bien-être et de sécurité personnelle et économique, rejoignent un million de femmes et de filles de 400 districts et communautés s'étendant sur neuf provinces et un territoire. YWCA Canada est en outre le plus grand fournisseur de refuges pour femmes, lesquels hébergent chaque année 25 000 femmes, enfants et adolescents, dont 6 000 victimes de violence conjugale. Il est enfin le plus grand fournisseur canadien de programmes de littératie, de cours de dynamique de la vie et de préparation à l'emploi, et de services de counseling, ainsi que le deuxième plus grand fournisseur de services de garde d'enfants. YWCA Canada est membre de l'Alliance mondiale des YWCA, qui réunit 25 millions de femmes et de filles de 125 pays du monde entier. Pour plus de renseignements sur YWCA Canada et sur nos associations membres, veuillez consulter www.ywcacanada.ca.
Renseignements:
Pour plus d'informations sur YWCA Canada et la Campagne des roses ou pour ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue avec l'une des personnes suivantes, veuillez contacter Laura Tilley, gestionnaire de la communication et du marketing au 416.962.8881 poste 223 :
Paulette Senior, cheffe de la direction générale de YWCA Canada.
Tracy Gierman, directrice générale du Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes.
Jeannette Corbiere-Lavell, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada.
Chantale Lavoie, victime de violence porte-parole du projet Vivre au-delà du refuge.
Partager cet article