Selon la dernière étude internationale, la lipoplastie demeure l'intervention la plus pratiquée
Nouvelles fournies par
International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)18 janv, 2013, 15:15 ET
HANOVER, N.H., le 18 janv. 2013 /CNW/ - L'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) a publié les résultats de la troisième analyse statistique annuelle : Global Study of Aesthetic/Cosmetic Surgery Procedures Performed in 2011 (Consultation internationale sur les interventions de chirurgie esthétique/cosmétique effectuées en 2011). Les résultats sont maintenant publiés sur le site Web de l'ISAPS. Les résultats comparatifs des consultations de 2010 et 2011 sont disponibles sur le site www.isaps.org/isaps-global-statistics.html.
Pour la consultation de 2012, près de 20 000 plasticiens ont été invités à participer. En outre, la American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS) et la Société brésilienne de chirurgie plastique (SBCP) ont participé cette année à la consultation de l'ISAPS. Les résultats ont été présentés de façon à refléter les statistiques internationales et reposent exclusivement sur le nombre estimé de plasticiens dans chaque pays et l'échantillon de répondants.
Les résultats indiquent une hiérarchie entre pays avec le plus d'interventions chirurgicales et non chirurgicales esthétiques/cosmétiques effectuées par des plasticiens spécialisés (ou l'équivalent) en 2011. Les différents résumés analytiques disponibles sur le site Web de l'ISAPS incluent des tableaux montrant le nombre de chirurgiens et d'interventions par pays. Il y a lieu de faire preuve de circonspection à l'égard des comparaisons d'une année à l'autre, car les enquêtes comme celle-ci peuvent faire l'objet d'importantes variations en fonction d'interventions spécifiques. L'ensemble de médecins participants varie d'une année à l'autre et nous pouvons observer d'importantes variations quant aux tailles des échantillons pour des pays en particulier.
Légère variation dans la fréquence des interventions
La lipoplastie demeure l'intervention la plus pratiquée, représentant 19,9 % de l'ensemble des interventions chirurgicales, alors que l'injection de toxine botulique de type A (Botox et Dysport) arrive en tête avec 38,1 % parmi les interventions non chirurgicales. La popularité des interventions chirurgicales diffère selon les pays. Les États-Unis, le Brésil, la Chine, le Japon et l'Italie constituent les cinq premiers pays pour le nombre d'interventions chirurgicales.
Totaux cumulatifs
L'enquête de l'ISAPS présente plusieurs statistiques importantes en ce qui concerne le nombre total de plasticiens spécialisés (ou détenteurs d'un certificat national équivalent) pratiquant à l'échelle mondiale, dont on estime le nombre à près de 32 000. Ces résultats ne tiennent pas compte des interventions chirurgicales et non chirurgicales effectuées par des professionnels de la santé et d'autres dans le domaine qui ne sont pas des plasticiens.
Méthodologie
Les résultats ont été compilés, tabulés et analysés par Industry Insights, Inc. (www.industryinsights.com) un cabinet indépendant spécialisé en recherches établi à Columbus, Ohio, aux États-Unis. Le responsable du sondage était Scott Hackworth, CPA et analyste de la recherche qui a mené différents types de recherche sur les tendances en chirurgie plastique et esthétique pendant près de 15 ans. Les participants au sondage ont rempli un questionnaire de deux pages en anglais portant sur le nombre d'interventions chirurgicales et non chirurgicales effectuées en 2011. Les résultats définitifs ont été présentés de façon à refléter les statistiques internationales et reposent exclusivement sur le nombre estimé de plasticiens dans chaque pays. Afin d'aider au recensement des plasticiens, les représentants des associations nationales constituaient plus de 90 % du total des 32 000 plasticiens estimés. Une formule a été utilisée pour estimer la quantité de plasticiens dans les pays non participants, en fonction du produit intérieur brut et de la population.
Remarque à l'intention des journalistes : Nous vous saurions gré de bien vouloir mentionner le site Web de l'ISAPS, un site non commercial, axé sur l'information et le service aux consommateurs, de façon à ce que les autres puissent connaître les détails complets de l'enquête mondiale ISAPS Worldwide Survey. www.isaps.org
Depuis quarante-trois ans, l'International Society of Aesthetic Plastic Surgery est la plus importante association internationale de plasticiens. Elle regroupe plus de 2 360 membres répartis dans 93 pays. Les chirurgiens sont soumis à un processus d'application rigoureux afin de déterminer leurs qualifications pour adhérer à l'association. L'ISAPS poursuit une double mission : l'éducation permanente des plasticiens sur les techniques les plus récentes dans le domaine de la chirurgie esthétique (cosmétique) et de la médecine, et la promotion de la sécurité des patients.
SOURCE : International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS)
Catherine B. Foss, directrice générale, International Society of Aesthetic Plastic Surgery, +1-603-643-2325, [email protected]; Pour des renseignements sur les données de l'enquête : Scott A. Hackworth, CPA, vice-président directeur, Industry Insights, Inc., +1-614-389-2100, poste 105, [email protected]
Partager cet article