Selon la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin, ces maladies coûtent annuellement la somme astronomique de 2,8 milliards de dollars aux Canadiens English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)01 nov, 2012, 13:00 ET
Un rapport révèle le fardeau des MII et un taux de prévalence accru chez les enfants
TORONTO, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Afin de marquer le coup d'envoi du Mois de la sensibilisation aux maladies inflammatoires de l'intestin, la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII) publie aujourd'hui le rapport L'impact des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada - Rapport final et recommandations de 2012.
Le rapport commandé par la FCMII a pour objectif de recueillir et de communiquer des données qui dressent un portrait des maladies inflammatoires de l'intestin (MII) au Canada. Il vise également à mieux faire connaître et comprendre ces maladies au pays afin d'accroître les occasions en matière de recherche et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
« Nous avions espéré que les efforts déployés afin de trouver des traitements curatifs à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse auraient depuis longtemps porté fruit et permis à nos patients d'aller de l'avant avec leur vie et leur carrière, déclare le Dr Kevin Glasgow, Directeur général de la FCMII. Si nous nous approchons du but et pouvons constater les bienfaits de meilleurs traitements, il nous reste encore du travail à faire. D'ici là, nous avons tous l'obligation d'améliorer la qualité de vie en réduisant les conséquences des MII sur le quotidien des personnes atteintes. C'est pour cette raison que nous avons commandé le rapport. »
Le fardeau des MII au pays - principales constatations
- Environ 233 000 Canadiens sont atteints d'une MII : 129 000 souffrent de la maladie de Crohn et 104 000, de colite ulcéreuse.
- Selon l'édition 2008 du rapport Le fardeau des MII au Canada, ce chiffre était alors de 201 000, ce qui indique une hausse du nombre de cas.
- Près de 5 900 enfants souffrent d'une MII au Canada.
- Un Canadien sur 150 est atteint d'une MII (0,7 % de la population).
- Les MII sont deux fois plus fréquentes que la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson, et presque aussi fréquentes que le diabète de type 1 ou l'épilepsie.
- On diagnostique chaque année plus de 10 200 nouveaux cas de MII (5 700 de la maladie de Crohn et 4 500 de la colite ulcéreuse).
- L'incidence des MII est à la hausse au Canada, surtout depuis 2001, et plus particulièrement chez les enfants de moins de 10 ans.
- Les coûts économiques associés aux MII s'élèvent au bas mot à 2,8 milliards de dollars par année, ce qui représente plus de 11 900 $ annuellement par personne.
- Les coûts médicaux directs (qui découlent principalement des médicaments, des hospitalisations et des consultations médicales) atteignent plus de 1,2 milliard de dollars.
- Les coûts indirects (associés principalement aux jours de travail perdus à court et long terme ainsi qu'aux dépenses payées par les patients) représentent plus de 1,6 milliard de dollars.
- La qualité de vie liée à tous les aspects de la santé des personnes atteintes de MII est inférieure à celle de la population en général.
Hausse du taux d'incidence des MII pédiatriques
La prévalence des MII pédiatriques constitue l'une des conclusions les plus alarmantes du rapport de 2012 - le nombre de cas est plus élevé que prévu, surtout chez les enfants de 0 à 4 ans et de 5 à 9 ans. On estime aujourd'hui à 5 900 le nombre d'enfants souffrant de MII, qui ressentent des douleurs atroces et doivent déféquer un nombre incalculable de fois par jour. Si d'autres recherches sont nécessaires afin de connaître les causes d'une telle situation, les chercheurs croient que des facteurs environnementaux non déterminés ou des schémas de migration sont en cause.
« Le taux à la hausse de cas de MII chez les enfants de moins de 10 ans est très inquiétant, explique le Dr Eric Benchimol, gastro-entérologue pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, à l'Université d'Ottawa et à l'Institut de recherche en services de santé. Cette hausse entraînera des complications à plus long terme comme la petite taille, l'ostéoporose de même que des effets psychosociaux dû au fait de souffrir d'une maladie chronique. »
Principaux défis et recommandations
L'édition 2012 du rapport a permis à la FCMII de cerner plusieurs défis importants que les personnes souffrant de MII, les membres de leur famille et les aidants doivent relever, et de constater que ces défis varient d'une province à l'autre. Les plus courants sont notamment la sensibilisation aux MII, le diagnostic, l'accès équitable et en temps opportun aux traitements et médicaments, la prestation des services de santé, l'emploi, les systèmes de soutien et la recherche.
« Il est temps de reconnaître les MII comme une priorité nationale et provinciale en matière de santé, ajoute le Dr Glasgow. Pour améliorer la situation actuelle des MII au Canada, la FCMII, le gouvernement, les médias, le grand public et d'autres intervenants clés doivent travailler de concert afin de mieux faire connaître les MII et de financer des recherches qui déboucheront sur d'autres options de traitement et au bout du compte, sur des remèdes. »
Le rapport L'impact des maladies inflammatoires de l'intestin est accessible sur le site de la FCMII au www.fcmii.ca.
Novembre est le Mois de la sensibilisation aux maladies inflammatoires de l'intestin
Les adultes et les enfants touchés par les MII font face à de grandes difficultés. Ces maladies peuvent en effet avoir des conséquences majeures sur leur qualité de vie, notamment une réduction de la capacité à travailler ou à fréquenter l'école, la stigmatisation sociale, la gestion des problèmes liés à l'accès à des toilettes, des difficultés lors des rapports physiques intimes et des restrictions dans les choix de carrière.
Dans le but d'éduquer les personnes touchées par une MII et de souligner le courage de ceux et celles qui doivent composer avec ces maladies, la FCMII fera diverses annonces et organisera une série d'événements tout au long du mois de novembre, notamment :
Le programme de bourses d'études Abbott sur les MII 2012
La prévalence à la hausse des MII chez les jeunes peut avoir des conséquences sur l'éducation. La FCMII et les Laboratoires Abbott ont lancé le programme de bourses d'études Abbott sur les MII en mars 2012 afin d'aider les étudiants canadiens atteints d'une MII et de sensibiliser la population à ces maladies chroniques. Le programme a pour but d'encourager les étudiants à maintenir un niveau de bien-être leur permettant d'exceller sur le plan personnel et scolaire.
Grâce à une subvention pour l'éducation des Laboratoires Abbott, la FCMII a offert sept bourses uniques d'une valeur maximale de 5 000 dollars canadiens à des étudiants vivant courageusement avec les MII. Pour connaître les gagnants qui ont du cœur au ventre, visitez le site www.boursesmii.ca.
Les étudiants de tout âge qui souffrent d'une MII sont encouragés à postuler à l'édition 2013 du programme de bourses d'études Abbott sur les MII, qui sera lancé en mars 2013. La bourse peut être utilisée dans n'importe quel établissement d'enseignement post secondaire au Canada.
Colloques éducatifs La FCMII et vous
En novembre 2012, la FCMII est fière d'organiser 15 colloques éducatifs dans diverses villes canadiennes et d'offrir ainsi accès aux personnes atteintes d'une MII aux meilleurs conférenciers et spécialistes en gestion des MII et recherche au pays. Ces événements n'auraient pas été possibles sans le soutien de Janssen. Pour de plus amples renseignements sur les colloques éducatifs, consultez le site www.fcmii.ca/colloque.
Visitez également le site www.fcmii.ca afin d'en apprendre davantage sur le Mois de la sensibilisation aux maladies inflammatoires de l'intestin.
À propos des MII
Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont un groupe d'affections qui entraînent une inflammation et une ulcération de portions du tube digestif. Une réponse immunitaire anormale serait en cause dans les deux principales formes de MII, soit la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.
Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, des crampes, de la fatigue et la diarrhée (qui est souvent urgente et imprévue).
À propos de la FCMII
La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin a été fondée en 1974 par un groupe de parents dont les enfants avaient reçu le diagnostic de maladie inflammatoire de l'intestin (MII). Préoccupés par le manque de financement pour la recherche sur les MII, ces parents souhaitaient en apprendre davantage sur la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse (CU).
C'est à partir de ce petit groupe de gens dévoués que la FCMII a pris de l'envergure et est devenue un chef de file mondial en financement de la recherche sur les MII. Grâce au soutien de ses généreux commanditaires et donateurs, la FCMII finance des projets de recherche visant à élucider les mystères entourant les MII. Nous savons que ces découvertes ont contribué au développement de traitements salutaires et nous sommes convaincus de la découverte prochaine d'un traitement curatif.
Nous croyons également en l'importance de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse par l'éducation des personnes aux prises avec une MII, de leur famille, des professionnels de la santé et du public. Souffrir d'une MII signifie devoir relever de nombreux défis allant de la méconnaissance de la MII comme maladie chronique, en passant par la stigmatisation sociale, jusqu'à l'injustice en matière d'accès aux médicaments coûteux.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la FCMII, veuillez consulter le site www.fcmii.ca.
Outre son personnel professionnel, la FCMII peut compter sur ses membres et bénévoles dévoués partout au Canada, qui sont disposés à s'exprimer dans les médias afin de parler de leur expérience avec les MII.
Si vous souhaitez vous entretenir avec un de nos bénévoles, ou pour des précisions, veuillez communiquer avec Samantha Ventresca ou Catherine Héroux de Strategic Objectives.
SOURCE : Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin (FCMII)
Catherine Héroux, Strategic Objectives. Sans frais : 1 866 366-7733; courriel : [email protected]
Partager cet article