ORILLIA, ON, le 3 oct. 2012 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario lance une campagne visant à réduire davantage l'hécatombe sur les routes de l'Ontario en collaboration avec les services de police de l'ensemble du pays à l'occasion de la longue fin de semaine de l'Action de grâces.
L'Opération Impact est une initiative d'envergure nationale en matière de sécurité routière visant à sauver des vies et à réduire le nombre de blessés graves et à minimiser l'hécatombe sur nos routes en amenant le public à mieux connaître et à respecter davantage les lois sur la sécurité routière. Cette campagne commencera le vendredi 5 octobre et se terminera le lundi 8 octobre.
La Police provinciale continuera de concentrer ses interventions sur la conduite avec facultés affaiblies, la conduite dangereuse, l'utilisation inadéquate ou la non-utilisation de ceintures de sécurité et la distraction au volant. Ce sont là les quatre principaux facteurs qui continuent d'être les principales causes de blessures et de décès dans les collisions automobiles.
L'autre volet de cette initiative fait appel à des agents de la Police provinciale qui informent les automobilistes sur le code de la route, notamment sur les lois en matière de distraction au volant et de véhicules de secours.
« Les membres de la Police provinciale de l'Ontario et leurs véhicules seront très visibles pendant toute la longue fin de semaine de l'Action de grâces, observeront une politique de « tolérance zéro » et cibleront les conducteurs qui mettent la vie des autres en danger par leur conduite dangereuse », affirme le commissaire de la Police provinciale, Chris Lewis. « Les agents de la Police provinciale de l'Ontario auront recours à toutes les ressources disponibles, y compris la surveillance aérienne, afin de faire en sorte que les routes et les autoroutes canadiennes soient parmi les plus sécuritaires au monde. »
« La Police provinciale met en application le Programme provincial de sécurité de la circulation qui vise à sensibiliser les automobilistes sur l'adoption permanente de pratiques de conduite sécuritaires », a ajouté le sous-commissaire Larry Beechey, commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario. « De toute évidence, les nombreux décès et la douleur physique et émotionnelle causés par la négligence au volant peuvent être évités. La Police provinciale continuera de montrer la voie à suivre en prenant des mesures coercitives ciblées et en renforçant l'éducation et la sensibilisation du public. »
EN BREF :
- Depuis le début de l'année, 249 personnes ont perdu la vie dans des accidents survenus sur les routes patrouillées par la Police provinciale de l'Ontario.
- Jusqu'à présent, 13 personnes sont décédées à la suite d'accidents sur des voies navigables surveillées par la Police provinciale.
- Cette année, sept personnes sont décédées dans des accidents de véhicules hors route sur les territoires couverts par la Police provinciale.
POUR EN SAVOIR PLUS
L'Opération Impact est appuyée par l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) et Transports Canada et fait partie intégrante de la Vision sécurité routière 2010.
Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :
Programme provincial de sécurité de la circulation
Ministère des Transports de l'Ontario
Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité routière :
Sergent Dave Woodford
Téléphone : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Téléphone : 705 329-7414
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Téléphone : 613 284-4557
Région du Nord-Est :
Inspecteur Mark Andrews
Téléphone : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest :
Sergente intérimaire
Anne McCoy
Téléphone : 807 274-3322
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Téléphone : 519 652-4156
Partager cet article