Selon la Police Provinciale, le taux d'accidents mortels de la longue fin de semaine du congé civique est le plus bas en 20 ans English
AURORA, ON, le 6 août 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario a été fort occupée au cours de la longue fin de semaine alors qu'elle a intensifié sa présence sur les routes, les cours d'eau et les sentiers de la province. Sur les routes, la Police provinciale a compté sur la collaboration des automobilistes pour se conformer aux lois en matière de véhicules de secours et était à l'affût des conducteurs dangereux, distraits ou conduisant avec des facultés affaiblies, ou encore des personnes contrevenant aux lois régissant le port de la ceinture de sécurité.
Au cours de la fin de semaine, la Police provinciale a signalé un décès sur les routes et un autre causé par accident nautique. Selon le commissaire de la Police provinciale, Chris Lewis, le nombre de décès survenu durant la longue fin de semaine du congé civique de 2013 dans les secteurs sous la juridiction de la Police provinciale est le plus faible en près de 20 ans.
« Je crois que le public a collaboré d'excellente façon avec nos agents pour s'assurer que la longue fin de semaine se déroule en toute sécurité pour tout le monde », a affirmé le commissaire Lewis. « Je suis extrêmement satisfait de voir que la longue fin de semaine du congé civique prend fin avec le plus faible taux d'accidents mortels depuis 1995. J'invite les conducteurs, les plaisanciers et les amateurs de randonnées à poursuivre sur cette lancée positive afin que notre taux d'accidents mortels pour l'année complète soit le plus faible jamais enregistré », a-t-il ajouté.
En dépit du faible taux d'accidents mortels, la Police provinciale a porté de nombreuses accusations pour différentes infractions commises au cours de la fin de semaine. Parmi celles-ci, 290 contraventions pour non-conformité aux lois en matière de véhicules de secours, 6 052 pour excès de vitesse, 83 pour la pratique de courses de rue, 375 pour non-port de la ceinture de sécurité, 96 pour conduite avec facultés affaiblies par la drogue ou par un taux d'alcoolémie supérieur à 0,08, et 233 pour distraction au volant. La Police provinciale a également procédé à 91 suspensions immédiates de permis de conduire auprès de conducteurs dont le taux d'alcoolémie se situait dans la « fourchette d'avertissement » comprise entre 0,05 et 0,08.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité
de la circulation :
Sergent Dave Woodford
Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est :
Agent Peter Robertson
Tél. : 613 360-0166
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est :
Sergente Carolle Dionne
Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest :
Agente Chrystal Jones
Tél. : 888 287-7249
Partager cet article